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3,82

sur 395 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette nouvelle est une claque magistrale, bouleversante.
Est-ce sous la plume cinglante et rêche d'Annie Proulx , ou parce que le cadre grandiose et hostile des montagnes du Wyoming donne une emphase tragique à l'histoire ? Toujours est-il que je n'avais encore jamais ressenti dans un livre avec une telle force la souffrance d'un amour contrarié.
Brodeback Mountain, c'est l'histoire d'une passion brute et désespérée, belle à pleurer, entre deux jeunes gars du grand Ouest, qui s'enflamment comme des torches l'un pour l'autre à l'aube de leurs vingt ans, se rentrant dans la peau l'un de l'autre sans rien y pouvoir, et ne se reverront qu'à peine au cours de leurs vies au pays des cow-boys, passées à brûler de douleur et du désir de l'un de l'autre.

Cette histoire pire que l'enfer m'a fait un mal de chien. Une nouvelle magnifique, plus forte que le film.
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Un jour dans un cadre professionnel , je lisais un recueil sur les cas chroniques , véritablement récurrents de dissuasions violentes , mortelles et très scénarisées contre des personnes sociologiquement variées pour le panel , tentant de vivre leur identité gays dans le Wyoming , ceci après avoir examiné les modes de vie clandestins de minorités plus ou moins clandestines, au travers des âges , mais également celle de communautés très contemporaines, ceci , dans le cadre d'une formation professionnelle. Je tombe ensuite sur ce bouquin après avoir vu le film et ce fut pour moi, une émouvante leçon sur l'identité et la mémoire.
C'est avant tout un récit de qualité ( qui se passe au début des années 70) avec de bons exemples variés et de toutes natures . Un récit assez bref mais définitivement émouvant et éloquent , sur les affects des personnages et sur leur univers aussi splendide que potentiellement tragique. le lecteur est sans cesse balloté et il va sans arrêt de la beauté des paysages à de celle des sentiments avec la beauté émouvante de certains souvenirs , à quelque chose de mortifère et de pathétique du passé ou du présent situé dans la vie de ces mêmes personnages .Une vie de naufrage nuancée et marquée par un souvenir de persécution redoutable et traumatique mais fondateur qui s'égrène et génère du réel au fil du temps qui passe , sur une base de souvenirs éblouissants et flamboyants ,aussi nourrissants que les haricots en sauce sur les feux des camp en forêt bivouac de bergers ou de campeurs nostalgiques.
Le malheur prend sa source dans le passé comme le présent et le passé alimentent le futur . C'est selon moi le sujet universel sous-jacent de ce court roman flamboyant d'affects scintillants au soleil du printemps et du dégel du ciel immense du Wyoming , un cycle saisonnier cyclique où s'enracine une mémoire où le temps est linéaire tourné vers le futur et où le passé est donc perdu ou révolu , du moins le croit-on , par erreur et illusion d'optique !
Ce texte est dans la thématique de la clandestinité et de la survivance de l'être , de même que sur la vie dans isolement absolu et sclérosant, du replis total et impérieux sur soi ,de même que sur la force de la mémoire et des souvenirs , qui sont aussi une nourriture créatrice inépuisable.
Ne rien laisser paraitre et la rigidité rigoureuse exigeante avec la rigueur ontologique qui l'anime , est un ressort principale qui bande l'être clandestin . Il y a une réplique dans le livre où dans le film je ne sais plus , un souvenir d'une phrase forte pour moi mais indéterminée , qui perdure entre le livre et le film , que je citerais ici comme je le fais régulièrement ailleurs : « quand t-y peut rien ,faut-y faire « , se dit un des deux personnages principaux devant les concrètes reliques / tangibles de sa mémoire encore ,vive , vivace et à vif . Malgré tout le temps qui passe , celui-ci n'apaise rien , mais il régule néanmoins et fait donc une oeuvre élaboratrice de mémoire incarnée dans le tangible .
Peut-on contrarier l'amour sans brimer et déformer profondément l'être qui l'anime ? Pour moi la réponse est non et elle se tient dans la nature qui nous environne , regardez les arbres tordus par le vent , dans l'observation de leurs formes variées se tient la réponse . En même temps c'est un processus naturel et nos expériences sont le souffle qui nous façonnent et qui génèrent aussi de l'identité individuelle et culturelle ainsi que des lois secrètes qui perdurent en héritage, au travers de la clandestinité codée , ritualisée souvent et de processus initiatiques variés et structurés enracinés dans une mémoire aussi inviolable que agissante . Ce court roman est au coeur de tous ces processus et de toutes ces problématiques des identités contrariées et minoritaires façonnées par le danger et les ruses. Il est également, aussi riche que émouvant , percutant et éloquent tout en dressant les codes qui autorisent la perpétuation de l'identité homosexuelle, dans l'ouest américain impitoyable et pour ceux qui existent sans être visibles. .
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Annie Proulx nous offre un texte très court. Elle va droit à l'essentiel, ses personnages sont peu bavards, l'histoire une succession d'ellipses qui renforcent les non-dits. Nous oblige à lire entre les lignes. le texte est brut, à l'image de ces deux hommes rustres qui se sont rencontrés durant un été à Brokeback Mountain, vont se revoir de loin en loin et ne jamais cesser de s'aimer. Rien de romantique ici. Mais les histoires d'amour le sont-elles toujours. Comment s'aimer lorsqu'on est deux hommes dans l'Amérique puritaine de l'Ouest, et que tout pousse à se conformer rapidement aux normes en usage si l'on ne veut pas finir assassiné à coups de démonte-pneu. Une grande histoire d'amour bouleversante.


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Après avoir revu "le secret de Brokeback Mountain", j'ai eu envie de relire la nouvelle qui a inspiré Ang Lee.
Et j'ai été sidérée par le style sec et direct d'Annie Proulx, son extrême dénuement qui extrait de façon brutale l'essence pure de l'amour et du désir qui animent ces deux ranchers. J'ai beaucoup aimé l'absence de circonvolutions autour de cette passion ; inutile de perdre du temps en noyant cette histoire sous la chantilly et la guimauve.
Car on est dans un contexte aride, en plein Wyoming rural et conservateur, où il vaut mieux garder secret ce type de liaison -d'ailleurs, "ça regarde personne que nous" dit Jack, et il a bien raison. Ce que j'ai adoré, c'est la façon dont ces deux hommes acceptent ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre : pas de tergiversations, ni d'états d'âme. Leur passion s'impose à eux, alors autant l'accueillir en eux. Reste la douleur des rencontres sporadiques et finalement frustrantes, entre obligations familiales et professionnelles, et les rêves de fuite avortés -car où aller quand on est un cow-boy fauché, un plouc qui n'a jamais quitté son coin perdu ?
Annie Proulx dresse le portrait incisif de deux rednecks auxquels l'existence n'a pas fait de cadeaux, hormis cette passion magnifique et démesurée qu'ils peinent à vivre au Pays de la Liberté. Et ça m'émeut fortement.
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Je ne connaissais pas cette autrice avant d'attaquer cette nouvelle et je ne suis pas fan des nouvelles non plus, celle-ci s'est retrouvée dans ma PAL suite à la lecture d'une entrevue avec Philippe Besson qui l'avait citée dans ses livres incontournables. Il s'agit d'une histoire d'amour impossible entre deux cow-boys dans le rude Wyoming des années 1960. Je suis impressionnée du talent avec lequel Annie Proulx réussit en aussi peu de pages (94!), avec une langue parfois très directe, âpre même, mais aussi pleine de finesse, d'allusions en ellipses, à dérouler un drame aussi puissant, qui nous laisse bouche bée et le coeur en miettes.
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Amour interdit.

Ennis et Jack sont deux jeunes saisonniers qui n'ont même pas vingt ans. Brokeback Mountain sera le lieu qui verra la naissance de leur amour.

J'avais vu l'adaptation en film voilà des années. Ce film m'avait bouleversé. Il en va de même pour la novella. Je suis habituellement totalement hermétique aux romances, mais ici j'ai été totalement immergée dans cette passion amoureuse. En seulement 94 pages l'autrice va droit à l'essentiel, sans pour autant renoncer à rendre profondément humain nos deux héros.

Dans le milieu viril des ranchs, situés dans les virils Etats-Unis, il est impossible d'être gay. Il faut être un "homme, un vrai" et non un "pédé" sous peine à minima d'ostracisme et dans le pire des cas de meurtre. Ces éléments sont profondément révoltants et contribuent à rendre cet amour "malgré tout" bouleversant.

Cet environnement hostile contraint nos deux protagonistes à la clandestinité. L'histoire d'amour se transforme en tragédie, en vie manquée où le seul moment de bonheur véritable fût cet été à Brokeback Mountain. Tout cela tout simplement car le fait d'aimer un autre homme est vu comme un crime.

Au final, cette novella est magnifique. Un magnifique hymne à l'amour sous toute ses formes.
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Ayant trouvé ce petit livre dans un vide-grenier, j'ignorais totalement que le film avait été tiré d'une nouvelle. Et comme j'aime beaucoup le film, j'avais hâte de lire l'oeuvre originale. Cependant, comme le récit est très condensé, je n'ai pas retrouvé avec la même intensité les émotions qu'on peut ressentir avec le film. Pour autant, il a des points positifs dans cette nouvelle. le style d'Annie Proulx frappe et étonne par son côté brut et direct. Les mots sont utilisés avec précision, les passages descriptifs sont courts mais suffises à rendre l'ambiance de "terre sauvage". L'histoire d'amour impossible entre les deux cow-boys Ennis del Mar et Jack Twist est très intense et portant, Annie Proulx réussit l'exploit de nous la faire vivre sans de grandes déclarations mais en nous la distillant à travers leurs actions, leurs gestes... Magistral !
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L'une des plus belle histoire d' amour incontrôlable et d'attirance physique entre deux jeunes hommes qui va perdurer durant toute leur vie.
Ils se sont cependant mariés, ont eu des enfants mais doivent lutter contre leur pulsion qui les ramène l'un vers l'autre immanquablement.
"Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la Société n'auront raison de cet amour - que seul brisera la mort ".
Merveilleusement écrit.
Cri déchirant d'une passion.
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Tellement beau, tellement triste, tellement tragique.
J'avais vu le film, il m'avait marqué. Cette nouvelle d'Annie Proulx dont il est tiré est en tout point semblable pour l'histoire, et j'ai retrouvé les émotions ressenties devant la toile, en beaucoup plus fortes cependant.
Ennis et Jack sont deux jeunes cow-boys travaillant comme saisonniers dans les ranchs. Un été ils sont embauchés tous les deux dans la même équipe, pour mener un troupeau dans les pâturages de Brokeback mountain. Seuls dans ce campement reculé, au milieu des vastes paysages du Wyoming, ils vont connaître une passion fulgurante.

Annie Proulx dit tout ce qu'il y a à dire en si peu de mots : La passion, la honte, le désir contrarié, l'impossible engagement. L'incompréhension, la haine des autres.
Tout cela, oui, mais aussi et surtout l'Amour, abrupt et sincère, inévitable.
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Brokeback Mountain c'est l'histoire de deux jeunes ranchers qui, à la faveur d'un été à garder les moutons dans la montagne, se découvrent une attirance aussi brute et rude que les paysages qui les entourent. Un amour impossible, bien sûr, dans le Wyoming des années 60... Brokeback Mountain c'est aussi un film magnifique avec le regretté Heath Ledger et le talentueux Jake Gyllenhaal.

Ce dernier, vu il y a longtemps, m'avait incroyablement touché. J'avais pleuré des torrents pendant et après, boulversée par le destin tragique des deux héros. La nouvelle, bien que courte et avare d'épanchements romantiques, m'a fait le même effet!
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