Presses de l'université du Québec (17/10/2013)
3.5/5   1 notes
Ce livre réunit des entretiens menés auprès de huit chercheurs expérimentés qui ont fait et bâti la didactique des mathématiques au Québec. Il offre un aperçu du développement historique de ce champ de recherche, des personnes qui l'ont influencé, du positionnement de leurs travaux et de leurs contributions ainsi que des perspectives d'avenir qui se dessinent.
Que lire après De la didactique des mathématiques au QuébecVoir plus
Très intéressant de lire ces textes ! Surtout que deux des chercheurs qui y ont collaboré ont été mes professeurs au baccalauréat. Je retrouvais les thèmes qui ont allumé ces profs et cela me rappelait les courants des recherches qu'on nous faisait lire alors. Comme ces entrevues ont été publiées il y a cinq ans, je sentais tout le chemin parcouru par les didacticiens des mathématiques dans les dernières vingt années. Par contre, le texte aurait mérité d'être retravaillé. La syntaxe utilisée à l'oral ne peut pas si facilement être reprise à l'écrit. Cela exige une réécriture qui rend le texte plus fluide. J'étais parfois confuse et je devais relire des passages pour être certaine d'avoir compris. C'était un peu fastidieux. Cela n'enlève toutefois pas à la pertinence de ce livre.

Lire un extrait