C'est bien ce dont je me souvenais. Proust m'ennuie profondément.
Désolée pour les amateurs, voire les inconditionnels.
Cette lecture confirme mon souvenir. Des phrases interminables pour raconter pas grand-chose.
Swann passe du désir à la jalousie , puis à l'ennui pour Odette, femme de peu de cervelle.
De dîners en soirées mondaines, c'est l'analyse psychologique d'une société oisive et superficielle.
D'aucuns admirent ce style ampoulé et tarabiscoté, ces phrases de parfois une page, où l'on ne sait plus de quoi on parle, ces conversations futiles….
Personnellement, je n'y ai pas trouvé de plaisir.
J'espère que Mickaël Uras me pardonnera.
Ce livre me fera définitivement détester Proust ...
le livre que j'ai le plus détesté...rien ne m'a intéressée,ni l'intrigue ni les personnages...quand j'entends des écrivains dire que Proust est un génie,je me demande si nous vivons bien sur la même planète et si nous parlons bien du même écrivain!
Un amour de Swann est la deuxième partie du roman du côté de chez Swann, lui-même premier tome d'À la recherche du temps perdu.

Parce que je n'avais jamais lu de Proust et que cela manquait à ma culture littéraire, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué ce titre. J'avais tellement entendu parler du style lourd et des phrases interminables que je craignais vraiment cette lecture... à raison puisque je n'ai pas du tout accroché.
L'histoire en elle-même m'a profondément ennuyée, et j'ai vraiment du me concentrer pour comprendre ce que je lisais, tant cet enchaînement interminable de mots, virgules, parenthèses et autres digressions perdait finalement tout son sens.

J'ai été obligée de m'interrompre dans cette lecture pendant un certain temps car l'exaspération menaçait, et qu'elle est souvent la cause de mes pannes de lecture. J'ai lu plusieurs autres titres entre temps, notamment l'Art d'aimer d'Ovide. le retour à Un amour de Swann s'est donc plutôt bien déroulé car j'étais déjà habituée à un vocabulaire un peu pompeux, à des phrases sans fin et des tournures inaccoutumées. La seconde moitié de ma lecture fut donc plus heureuse, moins saccadée, mais je me suis tout de même passablement ennuyée et j'ai guetté la fin avec impatience.

Longue et laborieuse, voilà les deux termes qui résument cette lecture... ça m'apprendra à lire des histoires qui, je le sais d'avance, ne me plaisent pas ! Je suis loin d'être contre la découverte mais mes appréhensions concernant Proust et son style se sont révélées fondées.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..