AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 11 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est un récit autobiographique, L'auteur évoque sa maladie une maladie rare orpheline qui lui est apparu soudainement. L'originalité du récit est le fait qu'il n'évoque pas sa maladie il la transforme en un être qu'il appelle Georges qui vit à l'intérieur de lui, comme un intrus qui veut s'accaparer son corps. Les hôpitaux sont des mondes différents de notre planète où habitent des extraterrestres qui sont en fait les médecins et le personnel soignant. Ce récit est troublant, l'auteur a su transmettre par le biais de symboles son parcours médical à la fois sur le plan physique et psychologique . Si quelqu'un de votre entourage est touché par une maladie orpheline difficile à guérir ce livre peut vous aider à comprendre ce qui lui arrive.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est bien plus qu'une simple histoire. C'est la découverte d'une personne, de sa vie et de ses expériences. C'est la vie de Tanguy, qui explore les différents champs médicaux et thérapeutiques avec beaucoup de justesse, celle d'une personne l'ayant vécu, tout simplement.

Ce roman est empreint d'une poésie délicate et touchante.🌿🌷
Nous nous sommes sentis totalement immergés dans ce récit de vie que nous livre Tanguy Prouvost.

L'auteur, le narrateur, a une façon de narrer les événements qui nous a absolument conquis. Nous voyageons entre personnifications, métaphores sans nous perdre dans trop de complexités littéraires. Au contraire, ces images rendent ce témoignage plus doux, plus subtile encore.
A travers cela, nous ressentons, nous, lecteurs, une forme de protection face à ces difficultés, à ces souffrances.

Tanguy le personnage, Tanguy l'auteur sont tous deux des véhicules d'espoir, de force, de combativité et de détermination.💜
"Georges, mon ami malgré moi" fait parti de ces lectures qui percutent, qui ne nous laissent pas indifférents.
Il vous parlera à tous ici, nous en sommes certains, parce que le thème le plus fort, c'est l'acceptation de soi.
De ce roman, chacun pourra en tirer un message personnel, qui le touchera en fonction de son vécu. Ce roman autobiographique est universel.✨

Nous avons refermé ce livre le coeur léger, le coeur apaisé par les mots forts et engagés de l'auteur.
Indigraphe nous a offert un moment inspirant, rempli de douceur.
Et nous, nous espérons que cette parenthèse poétique vous tentera, et vous séduira.💭🌿❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Georges est le petit monstre qui prend place dans la tête de Tanguy, un témoignage drôle et touchant sur cet étrange ami, les sales coups qu'il lui fait et sa quête pour l'accepter ou s'en débarrasser.

Ce livre raconte presque avec douceur la "maladie" de Tanguy grâce a une profusion de métaphore amusante et original, des planètes et des personne-médicament pour faire partir George, mieux l'appréhender

Ce livre est une ode a la vie dans toute sa difficulté, un livre sur l'acceptation de soi, sur l'avenir, sur l'humain qui apprend a s'adapter aux aléas d'une existe ce qu'il ne contrôle pas toujours.

Il faut parfois s'accrocher pour suivre l'univers étrange de ce livre mais on en ressort avec beaucoup d'émotion et une bonne réflexion sur nos vies.
Commenter  J’apprécie          20
💜 Livre plein d'espoir 💜

Tanguy, 19 ans, jeune et plein de vie.
Sportif et voyageur, il croque sa Vie à pleines dents.
Mais c'est sans compter sur ce petit monstre, ce Georges, qui vient s'installer dans sa tête.
Cet ami, Georges, n'est pas un bon locataire. Il saccage l'intérieur et ne paie pas son loyer…

Tanguy part donc à la recherche d'une solution. La solution qui permettra de désinstaller ce locataire non désiré.

Allant de planète en planète, il va rencontrer de nombreuses personnes.
Chacune a sa propre opinion et sa propre méthode afin de déloger cet indésirable.
Tantôt douce, tantôt forte, personne ne baisse les bras et tente de faire au mieux.

Tanguy n'a pas toujours facile, Georges ne se laisse pas déloger aussi facilement. Il a quelques ressources et contre-attaque dès qu'il le peut.

Au bout de quelques expériences atypiques, Tanguy va finir par se dire qu'il l'aime ce Georges, que grâce à ( ou à cause de ) lui, sa vie aura pris un tournant inattendu.

💜💜💜💜💜💜💜💜💜

Livre autobiographique enrichi d'un peu de fiction, on rencontre un jeune homme qui se bat contre une maladie logée dans son cerveau.

Cette histoire est celle de l'auteur. C'est sa vie.
C'est son combat.

Ce livre a pour but de nous donner de l'espoir, on peut avoir un Georges dans sa tête et quand même s'aimer et aimer sa vie.

Ce livre nous donne aussi des pistes afin de soutenir des personnes souffrant de ce type de maladie.

Récit riche d'émotions, mais je n'ai pas pleuré. Je suis restée en haleine un long moment.
Ce parcours est celui d'un combattant, d'un vrai guerrier.

Je comprends vraiment avec ce second livre pourquoi la maison d'éditions est désignée comme inspirante.

Cette lecture fut un vrai moment de bonheur. Je ressens un sentiment de fierté envers cet auteur qui a pu se livrer et expliquer son combat.

Il le dit si bien : «Pour que Georges ne soit pas venu en moi pour rien.»

Que chaque personne qui souffre d'une maladie compliquée trouve ce souffle de vie qui a gagné le coeur de Tanguy
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, on suit Tanguy, qui, à l'âge de 19 ans doit héberger un nouveau compagnon situé dans son cerveau. Ce compagnon empêche Tanguy de vivre sa vie "comme tout le monde".
Ce roman raconte la cohabitation entre Tanguy (l'auteur) et Georges, petit monstre qui se loge dans son cerveau et joue avec ses jambes.
L'auteur utilise de nombreuses métaphores pour parler des diverses médecines existantes. J'ai beaucoup aimé les parallèles faits entre "la médecine" et la "médecine douce". Il exprime extrêmement bien le fait que ces deux mondes ont du mal à coexister et à faire confiance à l'autre.
Tanguy parle de Georges, parle à Georges et nous raconte sa nouvelle vie à deux. Son évolution, ses doutes, ses espoirs, sa perte d'espoir, son combat, son envie de vivre.
Les mots utilisés sont simples et percutants. Pas de termes médicaux incompréhensibles. L'auteur se met au niveau d'une personne "lambda", ne connaissant rien au milieu médical complexe.
Une très bonne lecture, qui se lit bien. L'auteur ne nous entraîne pas dans du pathos, au contraire, il nous montre sa force de caractère, son envie de se battre malgré les "coups de mou".
L'écriture est fluide, belle, percutante.
Un livre et une maison d'édition que je ne connaissais pas (qui en plus est près de chez moi 😍) et que je suis contente d'avoir découverts.
Commenter  J’apprécie          10
La vie semble sourire à Tanguy, jeune homme avide d'aventures et amateur de sport qui a grandi dans l'amour d'une famille unie. Jusqu'à ses 19 ans où l'inexplicable survient ! Il fait la rencontre de Georges, un petit monstre qui s'installe dans sa tête pour jouer avec ses jambes.

« Vous qui avez l'air d'aller bien, un physique normal, comme tout le monde, oui, vous, allez voir le fond des personnes habitées, ce sont souvent les plus intéressantes. »

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à @indigraphe , et quelle découverte ! Un roman facile à lire à mi chemin entre le témoignage de l'auteur qui parle de sa maladie inexplicable, et la fiction dans laquelle il entreprend un voyage sur différentes planètes… qui sont en réalité, des instituts médicaux.

On découvre également deux mondes qui ont du mal à se faire confiance, le monde de la médecine scientifique dite traditionnelle et celui que la médecine douce. J'ai beaucoup aimé la personnification de la maladie, nommée « Georges ». L'écriture simple et parfois drôle, montre le cheminement au fil des pages de s'aimer et de vivre avec la maladie. Ce livre est accessible à tous. C'est une réelle prise de conscience: celle d'être chanceux d'être en bonne santé !
Commenter  J’apprécie          00
Tanguy livre un témoignage de son parcours atypique qu'il n'avait jamais imaginé. La maladie, puis les traitements... ensuite, la notion irritante d'handicap et l'adaptation dans la vie de tous les jours. Des actes simples deviennent des épreuves à surmonter avec la maladie... J'ai aimé lire le parcours pour parvenir à un équilibre précaire : ce que la société renvoie, les obstacles présents. J'ai ressenti de l'empathie et de la bienveillance à son égard. le message de tolérance est bien passé. J'ai aussi apprécié la narration imagée de son histoire, cela la rend plus légère, voire amusante... L'auteur dédramatise en rédigeant de cette façon. Émouvante, la lecture était agréable et instructive.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Tanguy Prouvost nous propose ici un court roman autobiographique, ayant pour thème central son combat contre une maladie non identifiée qui l'a frappé au cours de sa dix-neuvième année.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette narration, cette personnification de la maladie. 👏 Georges, ce petit monstre avec qui l'auteur a dû apprendre à vivre, à s'accepter, puis à s'aimer. C'est un cheminement particulièrement émouvant qui est décrit tout au long de ces pages et qui nous fait réaliser à quel point nous sommes chanceux d'être en bonne santé. ❤

Georges, mon ami malgré moi est une très jolie allégorie d'un parcours difficile que toute personne handicapée peut être amenée à affronter. Tout y est décrit avec beaucoup de poésie, de douceur.

La plume de Tanguy Prouvost est simple et amicale. C'est comme si un ami vous racontait son histoire, autour d'un verre. 🤗 le récit de ses escapades sur des planètes toutes plus étranges les unes que les autres, mais ô combien familières pour beaucoup d'entre nous, nous est conté de manière très désinvolte, avec quelques notes d'humour.

C'est une telle concentration d'espoir qui émane de ces pages que je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil. 😍 Car au-delà de la qualité du texte, c'est une très belle leçon de vie que nous offre l'auteur. Et dans cette période si particulière, c'est, à mon sens, tout ce dont nous avons besoin, nous qui avons la chance de ne pas être habités par un petit monstre comme Georges.👌
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}