AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380800081
Indigraphe (24/11/2020)
4.27/5   11 notes
Résumé :
La vie semble sourire à Tanguy, jeune homme avide d’aventures et amateur de sport qui a grandi dans l’amour d’une famille unie. Jusqu’à ses 19 ans où l’inexplicable survient ! Il fait la rencontre de Georges, un petit monstre qui s’installe dans sa tête pour jouer avec ses jambes.

Pour retrouver sa liberté, Tanguy parcourt l’univers à la recherche de la planète qui l’en débarrassera. De découverte en découverte, il finit par accepter son compagnon, de... >Voir plus
Que lire après Georges : Mon ami malgré moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
💜 Livre plein d'espoir 💜

Tanguy, 19 ans, jeune et plein de vie.
Sportif et voyageur, il croque sa Vie à pleines dents.
Mais c'est sans compter sur ce petit monstre, ce Georges, qui vient s'installer dans sa tête.
Cet ami, Georges, n'est pas un bon locataire. Il saccage l'intérieur et ne paie pas son loyer…

Tanguy part donc à la recherche d'une solution. La solution qui permettra de désinstaller ce locataire non désiré.

Allant de planète en planète, il va rencontrer de nombreuses personnes.
Chacune a sa propre opinion et sa propre méthode afin de déloger cet indésirable.
Tantôt douce, tantôt forte, personne ne baisse les bras et tente de faire au mieux.

Tanguy n'a pas toujours facile, Georges ne se laisse pas déloger aussi facilement. Il a quelques ressources et contre-attaque dès qu'il le peut.

Au bout de quelques expériences atypiques, Tanguy va finir par se dire qu'il l'aime ce Georges, que grâce à ( ou à cause de ) lui, sa vie aura pris un tournant inattendu.

💜💜💜💜💜💜💜💜💜

Livre autobiographique enrichi d'un peu de fiction, on rencontre un jeune homme qui se bat contre une maladie logée dans son cerveau.

Cette histoire est celle de l'auteur. C'est sa vie.
C'est son combat.

Ce livre a pour but de nous donner de l'espoir, on peut avoir un Georges dans sa tête et quand même s'aimer et aimer sa vie.

Ce livre nous donne aussi des pistes afin de soutenir des personnes souffrant de ce type de maladie.

Récit riche d'émotions, mais je n'ai pas pleuré. Je suis restée en haleine un long moment.
Ce parcours est celui d'un combattant, d'un vrai guerrier.

Je comprends vraiment avec ce second livre pourquoi la maison d'éditions est désignée comme inspirante.

Cette lecture fut un vrai moment de bonheur. Je ressens un sentiment de fierté envers cet auteur qui a pu se livrer et expliquer son combat.

Il le dit si bien : «Pour que Georges ne soit pas venu en moi pour rien.»

Que chaque personne qui souffre d'une maladie compliquée trouve ce souffle de vie qui a gagné le coeur de Tanguy
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, on suit Tanguy, qui, à l'âge de 19 ans doit héberger un nouveau compagnon situé dans son cerveau. Ce compagnon empêche Tanguy de vivre sa vie "comme tout le monde".
Ce roman raconte la cohabitation entre Tanguy (l'auteur) et Georges, petit monstre qui se loge dans son cerveau et joue avec ses jambes.
L'auteur utilise de nombreuses métaphores pour parler des diverses médecines existantes. J'ai beaucoup aimé les parallèles faits entre "la médecine" et la "médecine douce". Il exprime extrêmement bien le fait que ces deux mondes ont du mal à coexister et à faire confiance à l'autre.
Tanguy parle de Georges, parle à Georges et nous raconte sa nouvelle vie à deux. Son évolution, ses doutes, ses espoirs, sa perte d'espoir, son combat, son envie de vivre.
Les mots utilisés sont simples et percutants. Pas de termes médicaux incompréhensibles. L'auteur se met au niveau d'une personne "lambda", ne connaissant rien au milieu médical complexe.
Une très bonne lecture, qui se lit bien. L'auteur ne nous entraîne pas dans du pathos, au contraire, il nous montre sa force de caractère, son envie de se battre malgré les "coups de mou".
L'écriture est fluide, belle, percutante.
Un livre et une maison d'édition que je ne connaissais pas (qui en plus est près de chez moi 😍) et que je suis contente d'avoir découverts.
Commenter  J’apprécie          10
Tanguy Prouvost nous propose ici un court roman autobiographique, ayant pour thème central son combat contre une maladie non identifiée qui l'a frappé au cours de sa dix-neuvième année.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette narration, cette personnification de la maladie. 👏 Georges, ce petit monstre avec qui l'auteur a dû apprendre à vivre, à s'accepter, puis à s'aimer. C'est un cheminement particulièrement émouvant qui est décrit tout au long de ces pages et qui nous fait réaliser à quel point nous sommes chanceux d'être en bonne santé. ❤

Georges, mon ami malgré moi est une très jolie allégorie d'un parcours difficile que toute personne handicapée peut être amenée à affronter. Tout y est décrit avec beaucoup de poésie, de douceur.

La plume de Tanguy Prouvost est simple et amicale. C'est comme si un ami vous racontait son histoire, autour d'un verre. 🤗 le récit de ses escapades sur des planètes toutes plus étranges les unes que les autres, mais ô combien familières pour beaucoup d'entre nous, nous est conté de manière très désinvolte, avec quelques notes d'humour.

C'est une telle concentration d'espoir qui émane de ces pages que je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil. 😍 Car au-delà de la qualité du texte, c'est une très belle leçon de vie que nous offre l'auteur. Et dans cette période si particulière, c'est, à mon sens, tout ce dont nous avons besoin, nous qui avons la chance de ne pas être habités par un petit monstre comme Georges.👌
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un récit autobiographique, L'auteur évoque sa maladie une maladie rare orpheline qui lui est apparu soudainement. L'originalité du récit est le fait qu'il n'évoque pas sa maladie il la transforme en un être qu'il appelle Georges qui vit à l'intérieur de lui, comme un intrus qui veut s'accaparer son corps. Les hôpitaux sont des mondes différents de notre planète où habitent des extraterrestres qui sont en fait les médecins et le personnel soignant. Ce récit est troublant, l'auteur a su transmettre par le biais de symboles son parcours médical à la fois sur le plan physique et psychologique . Si quelqu'un de votre entourage est touché par une maladie orpheline difficile à guérir ce livre peut vous aider à comprendre ce qui lui arrive.
Commenter  J’apprécie          30
La vie semble sourire à Tanguy, jeune homme avide d'aventures et amateur de sport qui a grandi dans l'amour d'une famille unie. Jusqu'à ses 19 ans où l'inexplicable survient ! Il fait la rencontre de Georges, un petit monstre qui s'installe dans sa tête pour jouer avec ses jambes.

« Vous qui avez l'air d'aller bien, un physique normal, comme tout le monde, oui, vous, allez voir le fond des personnes habitées, ce sont souvent les plus intéressantes. »

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à @indigraphe , et quelle découverte ! Un roman facile à lire à mi chemin entre le témoignage de l'auteur qui parle de sa maladie inexplicable, et la fiction dans laquelle il entreprend un voyage sur différentes planètes… qui sont en réalité, des instituts médicaux.

On découvre également deux mondes qui ont du mal à se faire confiance, le monde de la médecine scientifique dite traditionnelle et celui que la médecine douce. J'ai beaucoup aimé la personnification de la maladie, nommée « Georges ». L'écriture simple et parfois drôle, montre le cheminement au fil des pages de s'aimer et de vivre avec la maladie. Ce livre est accessible à tous. C'est une réelle prise de conscience: celle d'être chanceux d'être en bonne santé !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous sommes en octobre, journée classique, un samedi d'automne comme il avait pu en exister beaucoup ; football en famille sur le sable du Touquet. Certains arborent la tenue de leur club favori. On improvise des poteaux de buts à l'aide de chaussures ou de pulls... Un après-midi de vacances à la mer comme il y en avait eu de nombreux auparavant, une journée comme il pourrait y en avoir beaucoup d'autres encore. C'est dans ces conditions qu'il a décidé de m'apparaître : étrange, unique, mystérieux. Je ne l'avais jamais vu, il m'était jusque-là encore totalement inconnu. Lui par contre m'avait déjà repéré. C'est en moi qu'il voulait se dévoiler au monde. En moi qu'il voulait sortir de ce cocon et s'ouvrir au grand jour. Quand il s'est montré, j'en ai perdu l'équilibre et suis tombé sur le sable fin du Touquet. J'ai trébuché comme si une force extérieure m'attrapait les jambes, comme si j'avais bu un ou deux verres de trop. Je voyais double aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Vous qui allez bien, profitez de la vie, mince ! Dansez, courez, et dites-vous que vous avez de la chance, des personnes vous envient juste parce que vous savez faire cela. Moi je rêverais de pouvoir de nouveau taper dans un ballon…
Commenter  J’apprécie          00

Video de Tanguy Prouvost (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tanguy Prouvost
Tous Ergo est une entreprise de la banlieue lilloise qui propose du matériel d'ergothérapie pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, ou accompagner les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de leur activité l'entreprise propose sur son blog, une série de vidéos "Les Petites Victoires", à la rencontre de personnes qui essaient de donner du sens à ce qui leur est arrivé. C'est dans ce cadre que j'ai été interrogé. Merci à Victoria d'avoir mis en image cette interview.
autres livres classés : acceptationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..