AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 222 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet ouvrage est un Ovni, un morceau de météorite venu d'on ne sait où, si ce n'est de l'imagination fertile d'un homme tendre et affectueux.
Cette fable est à la fois une ode à l'amour charnel et à l'amour paternel. La paternité multiple assumée par le héros est tellement invraissemblable que nous avons l'impression de passer du romanesque au fantastique puis à la science fiction...
Ce père se révèle à lui-même à un âge très précoce presqu'à la sortie de l'adolescence, mais devenu brutalement orphelin il prend sa paternité à bras le corps.
Il embarque toute sa progéniture à bord d'un navire avec pour destination le Nouveau Monde. le voyage durera plus longtemps que prévu,véritable épopée proche de l'Odyssée mais au bout du voyage, il sera surpris de découvrir que ses enfants sont désormais adultes.
Qu'est-ce donc qu'être parent sinon être une protection puis un tremplin pour passer le témoin à des êtres qui deviendront autonomes et qui pourront se passer de nous?
Le tout est emballé avec un bel humour qui ne gâte rien, on dit bien qu'un bel éclat de rire vaut un bifteck n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          350
Petit bouquin mais qui démarre au quart de tour. Pas le temps de penser, André arrive et tout s'emballe. La chair, la viande, il n'y a que cela de vrai !!!!!!!!!!!!
Bon, reprenons. André est issu d'une famille de bouchers-charcutiers. C'est une histoire de famille…………….. Tout se passe très bien, ce petit garçon précoce apprend à lire, à compter et écrire dans la boutique de ses parents. La puberté arrive et là, des femmes de matelot à la sous-préfète, toutes les femmes du canton défilent dans la boutique dans l'espoir doigts d'André….. Et qui fait se pâmer l'heureuse élue. Je vous dois la vérité ; l'heureuse élue se retrouvera entre les mains expertes d'André car il a un DON : il fait chanter la chair de toutes ces femmes…………………
Las, à force de faire chanter la chair, les petits fruits arrivent : 1 puis 2…. Jusqu'à 7 bébés sont déposés devant la boucherie au grand dam des parents qui en périssent.
De harpiste soliste sur chair, André devient papa poule, puis marin sur cornu…………
Nous entamons la deuxième partie de cet opus. Là, nous entrons dans une autre dimension. Les enfants se nourrissent de poissons et, surtout, de leur père. Ce voyage initiatique les emmène jusque sur une île déserte où André découvre que ses enfants n'ont plus besoin de lui et il retourne à la terre-mère et cela se passe comme une nouvelle naissance : il nait à la terre.

Ce roman Atypique se déguste jusqu'à la moelle !!!!! Les mots vous font saliver sourire, réfléchir. Ce bouquin est plein d'une sensualité jouissive et gaie. En un mot, pardon, en 2 mots : j'ai adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1heure trente de bonheur

J'ai retrouvé la sensualité qui émanait de son film : Séraphine
Commenter  J’apprécie          40
Alors que les hommes sont à la guerre, André travaille la chair, au propre comme au figuré ; et de sa chair naitra une ribambelle de bouches à nourrir, ce qu'il n'avait pas prévu du tout.
Le boucher jouisseur, se transforme illico en papa poule, et abandonne tout pour conquérir les Amériques.

J'ai ri, durant la petite heure et demie de lecture. Et comme dit le vieil adage, un bon fou rire, vaut bien un bifteck. Et qu'il fut gouteux ce bifteck, un court roman à l'allure d'un conte où tout finit bien.

Que de souvenirs ravivés, moi la petite fille de bouchers, qui comme André a appris à compter derrière la caisse, antique, du magasin de pépère et mémère ; moi qui ai la nostalgie des cervelles d'agneau arrivant encore fumantes des abattoirs……….un temps révolu.
Qu'il m'a fait rie André, avec son jargon de garçon boucher :

"André ne soupçonnais pas que les valseuses de porc que sa sainte mère faisait sauter aux petits oignons dans la cocotte pouvaient avoir le même usage que celles qui valdinguaient au fond de sa culotte."

Mais c'est que derrière le coureur de jupons sommeille un papa attentif, et soucieux de sa marmaille.
Devenu un père respectable, et tendre, les dialogues sont plus édulcorés. L'humour est là, mais plus fin, plus en retenue.
Croquez à pleine dents dans ce bifteck, appétissant à souhait, tendre comme du filet, juteux comme le suc d'un rôti qui s'échappe pour se transformer en sauce qui vous ravit les papilles.
Un bifteck à consommer les jours tristes à l'extérieur, pour jubiler à l'intérieur
Livre lu dans le cadre de la masse critique Babélio, et, en partenariat avec les éditions Phébus.Que tous deux soient remerciés pour ce moment particulièrement savoureux.
Commenter  J’apprécie          40
Livre idéal à lire pendant cet été caniculaire :D C'est un joli conte un peu fantastique dans lequel paternité rime avec rondeur, douceur et tendresse. Un joli pied de nez à tous ceux qui croient qu'il n'y a rien de plus réconfortant que les bras d'une maman. Un papa ça fait super bien l'affaire. D'après les lectures que je vient de faire des critiques sur babelio nombreux lecteurs n'ont pas aimé là fin. Donc je dirai aux futurs lecteurs d'essayer d'accepter autant que possible le fait que la fiction n'a pas l'obligation d'être réaliste, histoire de ne pas être déçus... :)
C'est une façon de découvrir aussi un peu plus de la culture bretonne sous une facette un peu moins rustique, celtique et grave.
J'ai particulièrement aimé son humour, l'impression de ne pas se prendre au sérieux, le mouvement agréable de l'écriture. En quelques lignes j'étais totalement partie à Plomeur et les personnages prenaient vraiment vie. Alors peut être que je dois être un peu folle mais j'ai du mal à croire que cette histoire ne soit pas vraie .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout simplement adoré : tout est chair façonnée par les mains de l'homme, cet homme c'est André que les aléas de la vie de famille amène à travailler à la boucherie familiale, qui palpe avec doigté, poésie et gourmandise tantot la viande de boeuf tantot la chair féminine. Sa virtuosité gagne les alentours de la boucherie familiale bientôt envahie par une engeance féminine que ses exploits attirent inexorablement. Notre André donne tant et si bien de lui-même qu'il découvre un jour sur son palier...un landeau et son bébé. Puis un autre. Puis un autre... fruits de ses débordements. Ainsi nait sa vocation paternelle débordante, protectrice. Tout est charnel, voluptueux, sensuel et l'amour paternel est merveilleusement inspiré dans ce récit drôle, pittoresque aux aventures surprenantes et irréelles.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent conte... Assez déjanté pour un samedi sous la couette !!!!
Bravo. À dévorer d'urgence
Commenter  J’apprécie          00
Excellent conte... Assez déjanté pour un samedi sous la couette !!!!
Bravo. À dévorer d'urgence
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}