EAN : 9791028519513
Leduc (26/01/2021)
3.85/5   10 notes
« Ici, je vous raconte ma liberté retrouvée, celle d'être moi-même dans une société dans laquelle on nous exhorte sans cesse à être quelqu'un d'autre et à entrer dans des cases.»

Très engagée, Gaëlle Prudencio s'inscrit dans cette nouvelle vague de femmes qui osent prendre la parole et défendre le féminin dans une société où les injonctions sociales sont omniprésentes et vectrices de nombreux complexes physiques. À travers cet ouvrage, elle nous racon... >Voir plus
Que lire après Fière d'être moi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre et un parcours inspirant. Celui de Gaëlle Prudencio, blogueuse ronde et noire victime de grossophobie et de racisme toute sa vie durant. Originaire du Sénégal et du Mali, elle est arrivée en France pour ses études. Elle n'élude rien : le suicide de sa soeur, ses nombreux régimes qui ont tous échoué, ses problèmes de santé. Elle nous donne de nombreux conseils pour mieux s'accepter telle que l'on est et se défaire du regard des autres. Un ouvrage intéressant sur des sujets encore peu abordés voire carrément tabous dans notre société pas toujours inclusive.
Honnêtement quand les éditions Leduc m'ont envoyé cet ouvrage j'étais blasée « encore une influenceuse qui écrit un livre, supeeeer. » Je ne la connaissais même pas. Et puis j'ai lu l'avant-propos, j'ai été touchée et j'ai eu tout de suite envie de découvrir le parcours de cette Béninoise devenue cheffe d'entreprise française !

L'autrice aborde énormément de thèmes dans son ouvrage, il va m'être difficile de tout résumer. C'est un ouvrage cosmopolite où elle aborde son quotidien dans différents pays d'Afrique, ses voyages aux États-Unis où elle se sent libérée, mais également sa vie en France. Son arrivée dans le Nord, aussi froide que les températures extérieures, le manque de sa famille, la peur de l'extérieur et les pots de Nutella comme seul réconfort. Être grosse est un thème majeur du livre, et je dis bien grosse, car ce n'est pas une insulte. Être grosse ce n'est pas facile, ce n'est pas la norme. Il y a les remarques de la famille, les regards des inconnus, la mise à l'écart de la société et les violences médicales. Mais il y a surtout la violence de nos propos à l'encontre de nous-même, la détestation de soi, les régimes multiples, parfois les chirurgies, les pertes de poids suivies des reprises. Une relation amour-haine entre quelque chose qui nous fait à la fois du bien et tant de mal. Gaëlle dit d'ailleurs à un moment « Je préférais être moins grosse plutôt que de me soigner ». Ensuite, elle évoque souvent les états d'euphorie lors des pertes de poids, cela m'a marqué.

Néanmoins, lorsqu'on avance dans l'ouvrage et dans son cheminement de vie, elle explique très clairement qu'elle fait en sorte que son poids ne définisse pas son bonheur. Cela suffit de penser qu'avec 30 kilos de moins elle serait plus heureuse. Pourtant les gros manquent de représentations, notamment dans le milieu sportif. Les gros sont souvent assimilés à un manque de volonté, et en même temps sont moqués lorsqu'ils apparaissent dans les salles de sport. On rappelle aux gros constamment leur poids, alors que ce n'est pas ce qui les définit. Parfois même un rendez-vous chez le dentiste peut tourner au pugilat de la masse graisseuse. Comme elle le dit si bien : « À chacune de mes prises de parole, l'idée, pour moi, est de rappeler que c'est l'obésité qui est à combattre, et non les personnes en situation d'obésité. » Car oui c'est une maladie et elle est symptomatique parfois de traumas, de problèmes de santé, d'un vide terrible à combler, qui ne sont pas simplement la conséquence d'heures passées devant la télé à s'enfiler des chips. J'ai adoré tous les passages sur l'acceptation de soi, car l'autrice rappelle le mal que peuvent faire les critiques des autres, et montre aussi qu'on peut finir par dépasser tout cela et s'accepter. le chemin est compliqué mais pas infranchissable.

Elle évoque d'autres thèmes tout aussi intéressants : être entrepreneure, trouver l'équilibre entre perte de poids et body positivisme, le body shaming, le mysoginoir, la sororité etc. J'ai vraiment eu la sensation d'écouter une cousine un peu plus âgée, qui te parle avec bienveillance de son parcours de vie, fait d'épreuves, de deuils mais aussi de succès et de joies. Gaëlle évoque des sujets difficiles, émet des critiques envers la société mais c'est un livre vraiment positif, jamais culpabilisant. C'est une très belle découverte que je vais conseiller autour de moi. J'ai aussi noté des tonnes de phrases inspirantes que je vais vous partager sur le blog. En bref, j'ai beaucoup aimé ces quelques heures en compagnie de l'autrice, c'est un livre à lire et offrir autour de vous !!
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Quand on entend à l'évocation de la grossophobie, on pense au livre et/ou reportage de Gabrielle Deydier ou à l'ouvrage de Daria Marx et Eva Perez-Bello ""Gros" n'est pas un gros mot". Gaëlle Prudencio propose de raconter tout autre chose. Elle parle de son parcours de sa venue en France, de la gestion de son corps, de ses émotions, des problèmes de santé, de sa capacité de nouer des liens, de la difficulté de trouver des vêtements à sa taille, de la difficulté d'avoir confiance en soi. Quand on est gros, c'est difficile de passer au delà des regards réprobateurs des citoyens toujours prêts à juger. Et on va dire que rien dans la société incite les gens à porter un regard bienveillant sur les autres. On dit manger bouger et vous serez mince et en bonne santé. Parce faire du sport permet aussi de limer les os si vous possédez une morphologie assez large? Et un flot de publicités plus crétines les unes des autres qui vous promet que perdre du poids est le garant de votre bien-être. Certains vendeurs vont vous mettre gratuitement à disposition le fait de calculer son IMC. Mais l'IMC prend t'il en compte votre masse osseuse? votre masse graisseuse? la teneur en eau de votre organisme? vos maladies? Non car sinon cela serait plus difficile de vous vendre de l'illusion. le bonheur n'est pas dans la minceur, la privation, la souffrance, le jugement, l'isolement sociale... Ce n'est pas parce que la télé ne montre presque uniquement des femmes minces, blanches, jeunes avec des cheveux longs qu'il faut être ainsi. Ni quand quelques anciennes stars sur le déclin ne sont pas non plus des exemples à suivre. Ils n'intéressent plus grand monde et ils ont besoin d'argent pour vivre qu'importe le produit à vendre. J'aime beaucoup la citation d'Oscar Wilde "Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris". Et on devrait se le rappeler. Chaque femme est différente alors pourquoi vouloir ressembler à un idéal? Y ressemblez ne vous garantie pas le bien-être en plus. Pourquoi ne pas vouloir ressembler à celle que vous êtes? En effet, quand on est mince on attire plus le regard pleins de désirs d'hommes et un gros paquet de pervers. Est-ce vraiment cela que vous souhaitez au fond de vous? Gaëlle Prudencio a cherché à savoir ce qu'elle voulait et a décidé que ce n'était pas son poids qui définissait qui elle était. Rien ne doit l'arrêter dans son épanouissement. Alors elle a lancé sa marque de vêtement, écrit pour la presse, va sur des plateaux tout en étant une femme belle, courageuse et téméraire. "Oui pour lutter contre l'obésité, mais pas contre les personnes obèses." Malgré son surpoids, elle a des amoureux, des amis, des copines, voyages dans le monde, à des fans, du style... Elle partage son ressenti et l'évolution de sa mentalité. Les arguments qu'elle expose sont aussi bien personnelle comme la consultation d'une psy qu'historique avec l'éclosion du mouvement body positive aux Etats-Unis. Son approche est plus général avec des conseils pour les personnes obèses et aussi à destination des entreprises discriminantes. Les mentalités doivent aussi changer auprès du corps médical qui juge avant même de poser un diagnostic. Combien de médecin (dont à l'assurance maladie) disent déjà "il faudrait faire du sport" avant même de demander si la personne en fait et est-ce que le sport lui semble adapté à son corps. La lutte est déjà difficile de faire comprendre aux hommes que les femmes valent autant qu'eux. Alors le combat va être encore plus difficile de faire accepter les femmes grosses. Grosse ne veut pas dire faignante et stupide et mince stable et dynamique. Si vous le pensez, il va falloir sérieusement travailler sur vos biais cognitifs. L'avantage, c'est que le chant d'amélioration personnel est grand et pleins de surprises. Profitez-en pour lire ce livre, cela va vous aider dans votre réflexion.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
" Fière d'être moi-même " est le livre que toutes les femmes (au minimum) doivent lire.

C'est une excellente découverte pour moi. Gaëlle, jeune femme de 34 ans, d'origine béninoise et de nationalités sénégalaise et française, revendique haut et fort ses formes généreuses. Elle les aime et prône l'acceptation de soi et le body positive.

Son livre nous parle donc de comment se positionner et s'accepter lorsque nous ne rentrons pas dans la norme que la société souhaite imposer.

Gaëlle, que je suis depuis la découverte de son livre sur les réseaux sociaux, c'est cette jeune femme pétillante, qui ne se cache pas du regard de l'autre et qui s'en moque éperdument. C'est cette femme qui s'aime telle qu'elle est sans se flageller à longueur de journée sur ses potentiels défauts et complexes. C'est cette femme qui a décidé qu'elle était bien comme elle est, bien dans sa peau, que cela plaise ou non !

C'est une femme joviale, avec un rire communicatif ! Voilà pourquoi vous devez principalement faire sa connaissance ! Car elle vous fera oublier tous vos tracas.

Gaëlle nous fait part d'un long combat face au poids, de son blog où elle parle d'acceptation de soi et de body positive, et pourtant .. Combien de fois s'est-elle acharnée à vouloir en perdre, alors que ce n'était pas tant que cela en accord avec elle-même, avec ses choix, ses valeurs. Elle pointe du doigt les clichés sur les "gros" : "les gros n'ont pas de vie sexuelle", "les gros sont de mauvaise volonté", ... Et j'en passe, les paroles blessantes des nutritionnistes, qui peuvent finalement être plus destructeurs qu'autre chose, la grossophobie, les contradictions comme prôner le body positive mais chercher finalement à maigrir et être dans un yoyo permanent, les kilos émotionnels...

Elle aborde également cet important problème pour s'habiller en France, acheter de la lingerie fine et jolie avec un bon maintien, des culottes de règle à sa taille, etc.

Puis vient le moment de nous faire part des réapprentissages qu'elle a du faire : cuisiner, manger, vivre, s'écouter, se respecter, s'aimer...

Voilà, son livre, c'est tout ça ! C'est s'accepter telle que l'on est, c'est s'aimer, s'écouter, se respecter, se battre pour ses valeurs, se moquer du regard des autres, faire bouger les choses en écrivant ses articles de blog et en créant sa marque de mode grande taille.

Le livre de Gaëlle, c'est un bonbon sucré et acidulé qui fond sous la langue, et dont on se dit " Oh non pas déjà " lorsqu'il est terminé..

Merci pour cette dose d'espoir, de douceur et d'optimisme. Merci pour la lumière qui se dégage de ton être ! Ca fait du bien !

Un ouvrage à lire et relire ...
Lien : https://libebook81.blogspot...
Il s'agit d'un témoignage frais et touchant, nécessaire sur bons nombres de points et très inspirant.

L'écriture est globalement fluide et agréable à lire, encore une fois la mise en page est irréprochable: attractive et ludique, distrayante sans être chargée.

Passons au contenu en lui-même. Comme je l'ai dit c'est un témoignage nécessaire. Pourquoi? Parce qu'il véhicule un optimisme et un amour de soi à diffuser et à partager sans réserve. L'auteure trace son chemin, passe par des hauts et des bas mais garde toujours la tête haute. C'est un message important à donner aux plus jeunes (et aussi aux moins jeunes, aux hommes comme aux femmes).
Si vous vous demandez pourquoi il est frais et touchant, allez donc faire un tour sur son compte instagram vous comprendrez mieux! Il est à l'image d'elle, de son mood et des partages qu'elle fait. Généreux, optimiste et plein d'humour et de simplicité.

Le petit point négatif: c'est un témoignage, donc forcément tout ne colle pas avec notre vie, mais aussi et surtout le témoignage de quelqu'un au destin hors du commun. Donc forcément un témoignage dans lequel bon nombre d'entre nous ne peuvent pas se reconnaitre. J'ai eu envie de dire " et sinon, ronde et pulpeuse, mais juste simple et normale, pourquoi pas??" à quelques moments.

J’ai grandi au milieu de femmes qui m’ont élevée ensemble, chacune semant les graines de celle que je suis aujourd’hui, à tour de rôle et à sa façon.
Dans le peloton de tête de mes combats, je mets en bonne place mon envie de dézinguer cette conception misogyne et patriarcale que les femmes entre elles n’ont qu’une seule envie : se tirer dans les pattes.
J’ai appris que ma tristesse et ma colère étaient légitimes. J’ai appris que ma douleur avait autant de valeur que celle d’un autre.
J’ai compris que j’avais comblé l’absence de ma sœur et le manque de mes parents avec la nourriture que j’ingérais.
Il n’y a pas d’échecs dans la vie. Il n’y a que des victoires retardées.