L'auteur se balade dans le musée du Louvre lorsqu'il reçoit l'appel de son éditeur lui demandant des nouvelles de son prochain album qui sera consacré au Louvre justement. Tous ces cadres et ces oeuvres lui font penser à une bande dessinée géante d'autant que ces visiteurs qui arpentent les allées comme lui sont autant de lecteurs venus du monde entier. Et le plaisir suprême auquel j'ai moi-même succombé: regarder les gens observer de manière si différentes les oeuvres d'art; il y a ceux qui se penchent en tous sens, ceux qui restent figés devant une toile et ceux qui photographie tout contre ceux qui passent sans voir.
L'auteur lui à vouloir observer en oublie sa compagne, venue elle aussi au musée. Il l'appelle mais c'est le répondeur, il n'y a qu'une chose à faire revenir sur ses pas et tenter de la retrouver alors ce sont les oeuvres qui finissent par prendre possession de lui et de son esprit vagabond.
Quelle drôle d'idée de devenir soi-même son personnage, celui qui va franchir les époques et les styles au pas de course avec quelques bonnes réflexions sur notre manière de voir l'oeuvre et d'en comprendre l'artiste. J'ai bien aimé cet album et je m'y retrouve totalement, il y a tant de choses à voir au Louvre qu'on en oubli de regarder vraiment, quitte à accumuler des images qu'on finit par oublier ou mélanger.
Cette image de ce monde agglutiné devant la Joconde en se demandant ce qu'elle penserait elle de ce qu'elle voit ! Très belle mise en scène et un scénario sans intrigue et pourtant follement captivant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une BD très originale. le bonhomme qui représente l'auteur est bizarre et comique avec son drôle de chapeau. Faire visiter le Louvre en se focalisant sur les visiteurs, c'est une idée qui n'est pas banale. J'ai bien aimé.
David Prudhomme nous offre ici une belle traversée du musée du Louvre, en nous invitant à observer les visiteurs, leurs attitudes, leurs postures diverses et variées... Des visiteurs qui entrent en interaction avec les oeuvres, parfois même deviennent leur miroir contemporain ou intègrent carrément la composition.
La mise en abyme de l'auteur qui se met lui-même en scène pendant la visite et évoque le travail sur la BD qu'on tient dans les mains, ainsi que le retour à la « réalité » avec le passage dans le métro, renforcent encore notre réflexion sur les relations entre oeuvre et public, sur l'art et sa perception...
En fermant l'album, j'ai eu un peu les mêmes sensations enrichissantes qu'après la visite d'un musée ou d'une expo, avec l'envie de vite y retourner... (au musée / dans le livre).
Depuis 2005 les éditions Futuropolis sortent annuellement un album d'un auteur différent avec un récit à chaque fois en rapport avec le musée du Louvre. Conçu comme l'ensemble de la collection pour un lectorat adulte, La Traversée du Louvre est très abordable par des élèves de cycle 3 de l'école primaire et de collège. Les BD dont l'action se déroule au Louvre à destination des jeunes sont relativement rares et si Choc au Louvre (Choc est le nom d'un personnage maléfique de la série Tif et Tondu) fut dans les années soixante la première de cette collection (elle a été rééditée récemment dans le cadre d'une intégrale), elle a le tort de ne représenter comme typiquement propre au Louvre qu'une vignette de sa façade principale et de ne fonctionner que sur le mode éculé du vol de tableaux (et encore on ne donne même pas les noms des oeuvres dérobées). En conséquence on peut se réjouir que La Traversée du Louvre s'intéresse à l'univers des visiteurs du musée, ces derniers (de tout âge et de toute nationalité) sont croqués dans de multiples attitudes différentes, et certains jeux de ceux-ci avec les sculptures font sourire les enfants et adolescents qui parcourent ce livre.

On retrouve un peu l'esprit de Sempé dans cette façon de saisir des personnages. L'auteur ne manque pas de prendre certains visiteurs devant les tableaux les plus connus des collections du Louvre, ce qui nous vaut une représentation personnelle de ceux-ci. Seulement environ la moitié des vignettes sont pourvues de bulles ou de cartouches (porteurs d'une voix off), toutefois ceux-ci contiennent très peu de mots. Ce choix de peu de dialogues est en lien avec le lieu muséal où l'on est censé ne parler qu'à voix basse, bien que des bruits parasites soient mis en évidence dans le récit.

Le scénario est très simple car le narrateur est un dessinateur de BD venu au Louvre pour créer un album autour de ce lieu (voilà un parfait exemple de mise en abyme !). Venu avec sa femme, il en est séparé par la foule avant la première vignette de l'album et il ne la retrouve dans leur appartement qu'à l'ultime fin du livre. Cet ouvrage amène le lecteur à s'interroger sur son propre parcours habituel dans un musée et nul doute que lors d'une prochaine visite au musée il aura son attention dirigée vers les autres visiteurs au moins autant que sur le contenu de l'exposition.

On couplera intelligemment cet album avec celui sorti également en 2012 à la RMN à savoir Promenade au musée de Mayumi Otero où le visiteur rentre dans le tableau pour pénétrer dans un univers imaginaire.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Cette traversée du Louvre s'attache davantage à détourner notre regard des oeuvres pour mieux se délecter des attitudes de ses visiteurs.

Un focus sociologique délicat où l'on peut aisément se reconnaître dans les traits des personnes croquées sur le vif.

Un roman graphique qui m'évoque le point de vue également adopté par Zidrou dans le génial "Vive la marée".
J'ai un aveu à faire: cet album m'a laissé complètement de marbre. Certes j'ai apprécié l'idée exprimée au début: comparer le musée du Louvre avec une BD géante avec des cases (les tableaux) et des lecteurs venant d partout mais cela s'est arrêté là. "L'accident" ne m'a pas plu et je ne pense pas qu'il était utile à la promenade, l'auteur aurait pu jouer avec les têtes par un autre biais.

Il ne s'agit évidemment que de mon avis. L'album a visiblement été acclamé par la critique et de nombreux y lisent une belle poésie (qui certes n'est pas pour moi absente mais insuffisante). En outre, il y a quelques très bonnes bulles. Je ne voudrais pas décourager des personnes intéressées.
Déambulation poétique à travers le Louvre...
Très belles "planches", coloriste très fort ! beaucoup aimé la déambulation nonchalante avec quelques pointes d'humour dans ce lieu "sacro-saint" et qui ne l'est pas !
Trop de monde qui n'a rien à y faire ... ! Y aller fait "genre" ... à oui, le "musé du Louvre" ... billevesées que tout cela ... l'art c'est autre chose ...
Visite guidée
"J'ai l'impression de marcher dans une BD géante. Sur tous les murs il y a des cases. Tous les formats, tous les styles."
C'est l'auteur de cette visite guidée très personnelle et particulière du musée le plus illustre de Paris, celui du Louvre qui parle.
David Prudhomme s'est mis en scène dans cette visite de façon assez humoristique puisqu'il se dessine en train de parler au téléphone avec le commanditaire de l'oeuvre.
Le spectacle est sur les murs, dans ses représentations des tableaux du Louvre, mais aussi dans les spectateurs de ces tableaux qui se pressent de tous les pays du monde pour les admirer. Il joue d'ailleurs avec ces deux mondes, représentant les visiteurs du musées avec des visages de tableaux du Louvre, ou dans des postures singeant les statues, que ce soit voulu ou non d'ailleurs...
L'utilisation parcimonieuse de la couleur accentue l'agression du retour vers le réel avec les affiches publicitaires bariolées du métro.
Très bonne visite, adaptée pour tout public, en complément bien sûr d'une vraie !
Un peu légère cette traversée du Louvre.