AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 112 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Déambulation d'un artiste dans le musée du Louvre....
Un album qui figure dans la collection Louvre de la maison d'édition Futuropolis, visant à établir une passerelle entre deux mondes prisonniers de leur image.Faire entrer le monde de l'art en BD et inversement !
L'auteur, David Prud'homme, se met en scène, déambulant dans le musée, nous retranscrivant mine de rien ses impressions.

Le scénario
Très bon scénario, même si au départ, j'étais un peu choquée par l'attitude désinvolte, et carrément agaçante de ce visiteur constamment pendu à son téléphone. Je me suis bien fait avoir. Il s'agit ici d'une mise en abîme visant à casser les codes, et peut être nous remettre un peu en cause aussi ?
Un musée n'est pas qu'un temple de la culture. le public ou plutôt les publics sont variés, pas toujours très sérieux.
Et finalement, c'est un peu une grande BD, grandeur nature !

Le visuel
L'auteur apporte sa touche à la collection avec son style j'imagine.
Ne connaissant pas les autres ouvrages, je ne peux pas comparer.
Beaucoup de noir, dessins au crayon ou au fusain et par-ci par-là de petites touches de couleurs réveillent le dessin. Cela reste assez sombre dans l'ensemble. Les dessins me font un peu penser à ceux de Sempé.

Mon avis
Je trouve le projet réussi, une approche juste et une analyse assez drôle de la population présente au Louvre. Cela dédramatise ce lieu emblématique qui peut faire peur à ceux qui ne vont pas au musée.
Toutefois, même si j'ai un peu souri, je n'ai pas été vraiment emballée.
Il me manque un peu de couleurs sans doute. Mais c'est un album à découvrir néanmoins. J'ai apprécié le livret très intéressant en fin d'ouvrage avec pleins d'infos et de chiffres sur Le Louvre, un musée hors norme.

Commenter  J’apprécie          30
L'auteur nous promène au sein des collections du Louvre. David Prudhomme nous livre sa vision des oeuvres. Il s'amuse de nos travers de visiteurs et de nos prises de clichés. Certaines cases rappellent ce que nous avons pu observer de la part des visiteurs étrangers ou pas lors de leur parcours du musée au pas de course. Les vues côté oeuvres sont amusantes et montrent un autre angle.
La cahier pédagogique final est très intéressant.
Cette bd m'a donné envie de re-découvrir Le Louvre.
Commenter  J’apprécie          20
B.D réservée et empruntée à la médiathèque ce mardi 17 août 2021…

« Un peu, j'ai l'impression de marcher dans une BD géante. Sur tous les murs il y des cases. Tous les formats, les styles. Des lecteurs de partout, venus du monde entier, plus fort que Tintin!
Et tu vois ce qui me plaît surtout, c'est d'observer les gens qui regardent les oeuvres.
Les salles de musée deviennent de grandes histoires en volume. (p.8)”

Je ne suis pas très B.D, mais là, celle-ci est magnifique, un graphisme superbe… de nombreux dessins pleine page, muets, comme des mini-tableaux…et les rares commentaires sont empreints de malice, de drôlerie sur les comportements multiples des visiteurs du musée du Louvre et par extension, de tous les musées !. Un sens aigu de l'observation… montrant les tics, les manies des « promeneurs »…

Entre la cohue devant La pauvre Joconde, toujours assaillie…les attitudes des visiteurs dans les différentes sections dont celle des Antiquités égyptiennes… où les oeuvres vivent, parlent, font des remarques sur leurs « admirateurs -visiteurs»… Très drôle et fort réussi.

Un excellent moment de « lecture » et plutôt d'exercice du regard… pour regarder tous les détails des scénettes…très élégamment croquées !

Après cette belle surprise, très envie de découvrir les autres B.D de ce dessinateur ! Dans l'instant, je vais poursuivre avec un texte... dans le même esprit humoristique, "Musée haut- Musée bas" de Jean-Michel Ribes ...

[ en fin de vol. sont ajoutées des informations détaillées sur le Musée du Louvre]
Commenter  J’apprécie          415
Alors qu'il visite le musée du Louvre à la recherche de l'inspiration pour un prochain ouvrage, le narrateur reçoit un appel téléphonique, y répond et se retrouve ensuite séparé de sa compagne.

Il parcourt alors les allées du Musée espérant la retrouver ...

Mais le Musée est bondé ; certaines salles sont prises d'assaut, d'autres moins remplies, mais il s'amuse allors à croquer les attitudes incongrues des touristes : ceux qui prennent la pose devant Mona Lisa, ceux quimettent leur tête dans la gueule d'un lion sumérien, ceux qui mettent leur tête au dessus de torses qui en sont dépourvus, ceux qui sont effondrés sur les canapés de la Grande Galerie ...

MAi stoujours, tout au fil de cette 'traversée' du Louvre il esquisse les oeuvres accrochées et je me suis amusée à les reconnaître, ici le doigt levé du Saint JEan Baptiste de Léonard de Vinci, des portraits de Rembrandt, le radeau de la Méduse ...

Un album qui m'a rappelé mes visites du Louvre en 2015-2017, quand, détentrice d'une carte des Amis du Louvre, j'y allais régulièrement les mercredis soir profitant des ouvertures nocturnes en sortant du travail ...

Un très joli album, un bel hommage aux collections du Musée :)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          50
Cette traversée du Louvre s'attache davantage à détourner notre regard des oeuvres pour mieux se délecter des attitudes de ses visiteurs.

Un focus sociologique délicat où l'on peut aisément se reconnaître dans les traits des personnes croquées sur le vif.

Un roman graphique qui m'évoque le point de vue également adopté par Zidrou dans le génial "Vive la marée".
Commenter  J’apprécie          10
Cette bd fait partie de la collection des éditions du Musée du Louvre qui, en collaboration avec Futuropolis, propose à des scénaristes et dessinateurs de donner leur vision du Louvre, d'en faire le personnage principal ou un décor à leurs histoires.
Ici, Prudhomme se représente déambulant dans les vastes salles du Louvre. Une drôle de chapka sur la tête, il cherche sa femme perdue au cours de la visite ("Bon  alors !  Jeanne, où es-tu ?") , passe des coups de fil à son éditeur (petit clin d'oeil  à Seb Gnaedig, son  éditeur dans la vraie vie), a l'impression d'être dans une bd  géante auxquelles manqueraient des bulles. Ce qui lui plait surtout c'est d'observer les gens qui regardent les oeuvres ou qui se regardent à travers elles (selfies, mises en scène d'eux-mêmes),   téléphones portables à la main  qui servent à montrer qu'on y était,  qu'on a vu..  
 L 'art n'existe pas sans le regard mais les oeuvres nous regardent- elles ? Pourquoi pas, Prudhomme imagine La "petite" Joconde qui regarde la foultitude des visiteurs agglutinés devant elle. En face, les grandes Noces de Cana n'attirent pas...
Prudhomme croque avec talent ce public hétéroclite, subjugué ou épuisé  (les sofas sont mis à  disposition autant pour les épuisés de tant de pas que pour les contemplatifs).
 Les trouvailles visuelles sont  certainement puisées par des  heures d'observations sur le terrain.Le mimétisme et les similitudes entre les observateurs et  les oeuvres sont savoureux. Les couleurs neutres avec des pointes de rouge sont simples et attirent l'oeil sur le détail.. le trait  fait penser à Sempé dans l'intelligence  du regard, la moquerie sans méchanceté . Une bd épatante  qu'on peut feuilleter et refeuilleter sans lassitude  !
Commenter  J’apprécie          190
L'auteur se balade dans le musée du Louvre lorsqu'il reçoit l'appel de son éditeur lui demandant des nouvelles de son prochain album qui sera consacré au Louvre justement. Tous ces cadres et ces oeuvres lui font penser à une bande dessinée géante d'autant que ces visiteurs qui arpentent les allées comme lui sont autant de lecteurs venus du monde entier. Et le plaisir suprême auquel j'ai moi-même succombé: regarder les gens observer de manière si différentes les oeuvres d'art; il y a ceux qui se penchent en tous sens, ceux qui restent figés devant une toile et ceux qui photographie tout contre ceux qui passent sans voir.
L'auteur lui à vouloir observer en oublie sa compagne, venue elle aussi au musée. Il l'appelle mais c'est le répondeur, il n'y a qu'une chose à faire revenir sur ses pas et tenter de la retrouver alors ce sont les oeuvres qui finissent par prendre possession de lui et de son esprit vagabond.
Quelle drôle d'idée de devenir soi-même son personnage, celui qui va franchir les époques et les styles au pas de course avec quelques bonnes réflexions sur notre manière de voir l'oeuvre et d'en comprendre l'artiste. J'ai bien aimé cet album et je m'y retrouve totalement, il y a tant de choses à voir au Louvre qu'on en oubli de regarder vraiment, quitte à accumuler des images qu'on finit par oublier ou mélanger.
Cette image de ce monde agglutiné devant la Joconde en se demandant ce qu'elle penserait elle de ce qu'elle voit ! Très belle mise en scène et un scénario sans intrigue et pourtant follement captivant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un peu légère cette traversée du Louvre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai un aveu à faire: cet album m'a laissé complètement de marbre. Certes j'ai apprécié l'idée exprimée au début: comparer le musée du Louvre avec une BD géante avec des cases (les tableaux) et des lecteurs venant d partout mais cela s'est arrêté là. "L'accident" ne m'a pas plu et je ne pense pas qu'il était utile à la promenade, l'auteur aurait pu jouer avec les têtes par un autre biais.

Il ne s'agit évidemment que de mon avis. L'album a visiblement été acclamé par la critique et de nombreux y lisent une belle poésie (qui certes n'est pas pour moi absente mais insuffisante). En outre, il y a quelques très bonnes bulles. Je ne voudrais pas décourager des personnes intéressées.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une BD au concept original, on y suit les déambulations d'un personnage à travers les pièces du Louvre.
Mais l'intérêt réside surtout dans les visiteurs dont les travers sont bien croqués, on les retrouve tantôt avachis, tantôt le nez collé à la peinture, tantôt sur leur téléphone...
Le ton est pertinent et je pense que les habitués des musées ne pourront que s'y retrouver.
Le dessin fait au crayon est clair et aéré, agréable à regarder.
La lecture de cet album est par contre très rapide, 15 minutes et c'est fini...
Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}