4,1

C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur que j'aime entre mille… quelle beauté, quelle finesse, quelle intelligence…. Que ce soit dans le dessin ou dans les histoires, aucune facilité, tout est travaillé, léché , précis afin de donner à ses lecteurs une lecture des plus fluides permettant d'apprécier la beauté des planches sans perdre une miette de l'histoire. Et pour finir, les esquisses, les travaux préparatoires… et voici que cette fois, il nous emporte sur les océans, sur les traces de Laperouse… entre effroi, poésie, espoir et cauchemar, une épopée. Un grand Monsieur que M. Prugne, je ressors de cette lecture des étoiles dans les yeux
1788, Jean-françois de Galaup, comte de la Lapérouse mène une expédition qui les conduit dans le Pacifique sud. Deux navires, La Boussole et l,'Astrobale. La tempête les fera se fracasser contre les récifs proche de l' Île de Vanikoro. le premier coulera direct tandis que le second mettra quelques jours. Peu de survivants. Des objets ont été depuis lors retrouvés mais l'histoire des marins disparus reste énigmatique.

Patrick Prugne, inconparable aquarelliste et conteur nous propose une fiction prenante posée xsur des faits réels.
Eh bien je suis très contente d'avoir lu cette BD.
Excellente découverte de l'expédition de Lapérouse  exigée par Louis XVI, roi géographe, cartophile et très curieux. Il faut dire que c'était l'époque des grands voyages scientifiques et le roi voulait lancer une expédition française en vue d'un tour du monde.
Les deux fregates la boussoles et l'astrolabe quittent Brest en 1785 mais échouent malheureusement sur l'île de Vanikoro en 1788.
Très peu de données sur ce naufrage. Les vestiges ont étés découverts plusieurs années après.
Prugne nous livre des dessins superbes, sur cette mer déchaînée qui a fait couler une centaine de marins. Des aquarelles sublimes accompagnent le récit très bien documenté.
Un épisode de l'histoire que j'ai adoré découvrir.
Je vous conseille aussi l'émission Thalassa sur le sujet et d'écouter l'émission de Franck Ferrand.
Toujours une grande satisfaction à lire le texte et un grand plaisir à admirer les aquarelles de Patrick Prugne. L'histoire relate l'expédition Lapérouse et sa malheureuse fin sur l'île de Vanikoro. Les mystères de la disparition des navires sont en partie expliqués de façon romancée. La fin de l'album ajoute encore à la réussite de l'ouvrage avec croquis et autres aquarelles.
Vanikoro raconte la fin du voyage de Lapérouse dans le pacifique, on est en 1788, l'Astrolabe et la Boussole échouent sur un île du pacifique habitée par un peuple hostile et dangereux. le récit est très documenté, Patrick Prugne brode intelligemment à partir des quelques bribes d'éléments historiques, il en résulte une histoire prenante, angoissante, avec une ambiance lourde, un thriller exotique, servi par son talent d'aquarelliste. Les histoires d'explorateurs ou d'aventurier marins m'émerveillent toujours, celle-ci n'est pas en, reste, le travail graphique de Patrick Prugne est de très grande qualité.
On pourrait pourtant parfois lui reprocher son attachement au classicisme de la bande dessinée, le récit reste linéaire, et la mise en page mériterait quelques ponctuations plus fortes pour nous permettre de reprendre notre souffle ou nous imprégner encore plus : une seule grande illustration pleine page, je reste un peu sur ma faim, et certains éléments du dossier final, ébauches ou documentation technique, auraient pu se retrouver directement dans le récit. Mais ça, je sais que ce sont mes goûts personnels. C'est une excellent bande dessinée que je conseille à tous ceux qui aiment la mer et/ou les aquarelle… et aux autres aussi.
Ce « Vanikoro » est encore meilleur que « Frenchman », l'autre ouvrage de Patrick Prugne que j'ai lu jusqu'ici. le scénario est plus réussi, plus abouti que celui de « Frenchman » et j'aime beaucoup le cadre du récit et le point de départ. Bonne idée d'imaginer ce qui a pu arriver à l'expédition de Lapérouse ! Quant au dessin, il est bien entendu sublime, comme toujours avec Prugne qui est décidément un maître de l'aquarelle.
Très jolie B.D.
Magistral visuellement : c'est de la peinture !
Avec un scénario qui nous fait embarquer... BD parfaite.
L'expédition de Lapérouse vu par Patrick Prugne, c'est évidemment une lecture pour moi. Enfin ce n'est pas tout à fait l'expédition, mais le récit du naufrage et de la survie des rescapés.
Au niveau du scénario, rien d'extraordinaire. C'est une interprétation des résultats des recherches archéologiques, et des témoignages des tribus locales qui se sont transmises par tradition orale,le récit de cet événement qui a dû les marquer eux aussi.
Et il y a les dessins. Je suis toujours aussi fan des aquarelles de Prugne, donc je me suis régalée, jusque dans le dossier de fin de livre, présentant une multitude de croquis.
Le bouquin du jour : Vanikoro, de Patrick Prugne

Un graphisme époustouflant pour une histoire passionnante, voilà comment je pourrais résumer en peu de mots cette petite merveille de BD !
Patrick Prugne met son incroyable talent au service du récit de la disparition de l'expédition La Pérouse en 1788. Si nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs de ce qui a pu arriver aux équipages de l'Astrolabe et de la Boussole, l'imagination et les images de Patrick Prugne proposent une version tout à fait crédible de leur destin.
Une BD à lire plusieurs fois, tant il y a de détails à découvrir dans chaque case.

Le quatrième de couverture :
Nous avions sillonné toutes les mers, du couchant au levant, défini de nouvelles cartes, exploré de nouvelles terres... Les Anglais eux-mêmes allaient nous envier !
Mais le ciel s'est obscurci...

#chroniques #lecture #livres #BD #Vanikoro #PatrickPrugne
L'expédition de Lapérouse se conclut par un double naufrage dans des iles proches de Vanuatu. Un très beau roman graphique avec des planches très soignées. Un petit regret sur les personnages qui se ressemblent un peu trop à mon avis. Je vous le conseil quand même car très beau.