4,1

Voici un titre de Patrick Prugne qui m'avait totalement échappée, je ne sais pourquoi. J'étais persuadé de l'avoir lu mais non. Il faut dire que les dernières productions de l'auteur Patrick Prugne se ressemblent avec pour point commun les peuples primitifs et autochtones.

Il faut savoir que le titre Vanikoro fait référence à un groupe d'îles du sud de l'archipel des îles Santa Cruz, la partie la plus orientale des îles Salomon, en mer de Corail non loin de l'Australie. C'est un lieu assez connu à cause du naufrage célèbre de l'expédition Laperouse où les deux frégates se sont échoués sur le récif corallien entourant l'île en 1788.

Il faut dire qu'on ne savait pas ce qu'était devenu ces deux frégates de la marine royale française ayant fait un tour du monde en expédition. Leur dernière escale connue était à Sydney en Australie. Elles vont visiblement échouées suite à une tempête sur cet îlot de Vanikoro qui est situé à 1000 Km au nord de la Nouvelle-Calédonie.

Après avoir affronté un naufrage, les requins et les crocodiles, voilà que les rescapés ont fort à faire avec les autochtones natifs de l'île qui aiment bien collectionner des têtes et des crânes humains. Oui, ils ne sont pas très pacifiques ! Bref, c'est de survie dont il s'agit.

Encore une fois, le dessin à l'aquarelle de Patrick Prugne est absolument magnifique avec des couleurs sublimes. On admire véritablement chaque planche dans une contemplation minutieuse des différents décors de l'île entre finesse et précision du trait.

L'auteur nous fournit des explications sur ce fameux naufrage assez mystérieux grâce aux récentes découvertes archéologiques avec par exemple la découverte des deux épaves dans les fonds marins de Vanikuro. Cela reste tout à fait crédible.

C'est bien le dessin qui retient l'attention pour cet album au parfum assez exotique. A découvrir !
Juin 1788, deux frégates font naufrages dans le Pacifique Sud. Ils s'agit de la Boussole et de L'Astrolabe, de l'expédition du comte de Lapérouse. Quelques rescapés pourront gagner l'ile de Vanikoro mais dans la jungle les dangers guettent.

Nous connaissions le talent de Prugne pour nous embarquer au nouveau monde, pour peindre les forêts peuplées d'amérindiens. Et bien l'on peut dire maintenant que ce talent s'étend aussi à la représentation de la jungle et des natifs du Pacifique.
A travers 86 pages d'aquarelles nous allons suivre les premiers jours des rescapés du naufrages de l'expédition de Lapérouse sur l'ile de Vanikoro : Leur installation sur la plage, leur expédition dans la jungle, leur rencontre avec les autochtones et leurs tentatives de fuite.
Terminé par un cahier graphique nous laissons notre imaginaire suivre le récit de Prugne pour nous expliquer le mystère de la disparation de l'expédition.
Belle bande dessinée retraçant une fin d aventure hypothétique de deux fleurons de la marine royale , la boussole et l'astrolabe et des marins à leurs bords. échouées à la fin du XVIII s
Sur une îles pacifique.
Dessins tableaux lumineux et riches. Couleurs d aquarelles retranscrivant la beauté de ces paysages .
Le point de départ de l'histoire est le naufrage des deux bateaux de Lapérouse : l'Astrolabe et la Boussole, aux îles Salomon. Après 4 ans de voyage scientifique autour du monde, les cales remplies de "trésors" (plantes, objets et spécimens inconnus), les deux vaisseaux se brisent lors d'une tempête près des côtes de Vanikoro.

Historiquement, on ne connaît aucun survivant et aucun témoignage des marins naufragés ne nous est parvenu. Patrick Prugne a inventé la possible histoire de leur naufrage et du premier contact avec le peuple polynésien de Vanikoro. Pour guider son imagination, il a utilisé des transmissions orales à Vanikoro sur ce naufrage, ainsi que les écrits de Cook (qui montre les connaissances de l'époque sur d'autres peuples polynésiens (plutôt aux îles Tonga)).

Tout d'abord, cette BD est un très bel objet: les aquarelles sont magnifiques et délicates, dans des tons pastels, avec des flous qui rendent très bien la jungle, la mer… Par ailleurs, la recherche sur la représentation des objets, présentée dans la notice finale est très intéressante et reprend les dernières fouilles archéologiques sur le site des naufrages. L'attention apportée à la représentation de la vie sur ces bateaux est très appréciable.

Le récit est raconté du point de vue des européens: incompréhension face à ce monde et horreur face à la faune (requins, crocodiles de mer, serpents…) et aux coutumes (chasseurs de tête, on comprend pourquoi). le récit n'est pas du tout raconté du point de vue des autochtones et les scènes de leur vie sont racontées à travers ce qu'en comprennent les européens. Il manque peut-être une notice bibliographique à la fin des différentes coutumes présentées (en particuliers, sur la chasse des têtes).

On retrouve toujours dans les BD de Patrick Prugne la thématique du moment de la rencontre entre des Européens et des peuples indigènes (c'est la première BD qui se situe dans le Pacifique, les autres se déroulant en Amérique du Nord) lors de cette période de grands bouleversements et de grandes découvertes.

La BD est un peu courte. On aurait aimé suivre les protagonistes plus longtemps et qu'une partie de l'histoire soit racontée du point de vue des polynésiens. C'est cela dit toujours un grand plaisir de lecture de lire une BD de Patrick Prugne et celle-ci ne déroge pas à la règle.
A partir des quelques infos récupérées sur l'expédition de la Pérouse, Prugne réalise une nouvelle histoire superbement illustrée par des aquarelles sublimes. Que sont devenus les rescapés de la Boussole et de l'Astrolabe? Pourquoi cette construction de palissades? Sont ils restés? Sont ils partis? Y avait il un trésor?
Un superbe album d'images! A lire.
Les planches réalisées par Patrick Prugne sont toujours aussi magnifiques même si l'histoire m'a moins captivé que les autres.
Dans « Vanikoro » Patrick Prugne se penche sur la disparition des frégates La Boussole et L'Astrolabe en plein Pacifique durant la fin du XVIIIème siècle. le mystère entourant cette disparition est propice aux interprétations et à l'imagination et l'auteur y puise là l'inspiration pour l'intrigue de sa BD.

On y retrouve dans celle-ci une qualité de dessins similaire à celles des autres ouvrages de Prugne : « Frenchman », « Pawnee »,…
L'histoire, quant à elle, est assez basique, sans grosses surprises mais solide. Trop peu de pages pour s'attacher aux personnages mais on se laisse prendre par l'aventure.

Une lecture appréciable. Un plaisir pour les yeux.
Patrick PRUGNE nous livre à nouveau un beau récit sur une reconstitution de ce qui a du arriver aux passagers de la Boussole et de l'Astrolabe. J'avais suivi les émissions de Thalassa avec passion sur les recherches menées par l'expédition de recherche à Vanikoro.
Les scènes d'ouverture - vagues d'enfer - sont dignes d'un film à grand spectacle au cinéma. La forêt est celle de tous les dangers. le découpage crée l'angoisse. Les coupeurs de tête se cachent entre les fentes. Les marins ont beau tourner leur regard vers les quatre points cardinaux de leurs cases, ils ne peuvent pas les voir. Habile jeu d'interstices. L'inventaire final est touchant. de la belle ouvrage à l'harmonie parfaite entre romanesque, document historique et travail artistique.
Magnifiques dessins de Patrick Prugne pour cette aventure sur une île perdue de l'Océan Pacifique. Nous sommes en 1788 et deux navires français coulent au large de celle-ci. Comment les survivants vont-ils survivre et pourront-ils la quitter ? C'est tout le récit de cette bande dessinée.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si j'ai parfois eu un peu de mal, au début, à m'y retrouver dans les personnages. Mais après quelques pages, tout est devenu clair. Les dessins et le rendu des ambiances, je les ai trouvés superbes.