AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 107 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les BD de Patrick Prugne autour des colons et des indiens d'Amérique m'ont toujours emballé. Graphiquement superbes, les histoires avaient une ambiance particulière, un peu comme des parenthèses temporelles, nourries d'une tension savamment dosée, et toujours à la fois simples mais riches et complexes. J'étais curieux de le voir s'attaquer à l'histoire du naufrage de l'expédition de la Pérouse. A la fin de cette lecture je suis un peu mitigé. Les dessins sont toujours aussi maîtrisés. le choix de ne pas mettre en scène La Pérouse mais d'autres hommes de l'équipage est un judicieux. Patrick Prugne propose un récit croisé entre deux groupes de naufragés et réussit ainsi à donner une ampleur au récit, mais également à montrer différentes facettes des peuples habitants les îles. Et pourtant, les péripéties de cette histoire m'ont peu intéressé. J'ai eu l'impression de retrouver des figures imposées des récits de naufrage de bateau au XVIIIe ou au XIXe siècle. . L'histoire m'a finalement paru vouloir explorer trop de pistes différentes, et ainsi diluer cette tension que j'apprécie dans les autres BD de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Décidément, à chaque album de Patrick Prugne j'ai l'impression de devoir dire les mêmes choses. Mais là, je ne conseillerais pas non plus l'achat.

Comme d'habitude, les qualités de dessinateurs de l'auteur ne sont plus à prouver. Il arrive à faire de superbes planches, des couleurs magnifiques et des décors naturels magnifiques. Pour autant, les compositions de planches ou de cases souffrent parfois de petits détails qui marquent la lecture.

Le souci résidant encore une fois dans son scénario, qui n'est pas mauvais mais, encore une fois, assez oubliable finalement. C'est une banale histoire de bateau échoué et de naufragés, mais qui n'aboutit pas à grand chose. L'album refermé, le temps passé, on a oublié ce qu'il en était advenu, et à la relecture je me suis aperçu que ça ne m'intéressais pas plus que cela finalement.

Donc oui, c'est beau, mais après plusieurs albums souffrant du même défaut je commence à trouver que c'est gaspiller du talent. Des scénarios un poil plus travaillés, quelque chose de plus concret à se mettre sous la dent ne serait pas de refus.
Commenter  J’apprécie          10
Voici une BD assez differente de celles que je lis habituellement. J'ai été attirée par la couverture qui promettait une belle aventure. J'y ai trouvé un beau récit de voyage, de jolies illustrations à l'aquarelle et des surprises!
J'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de nos matelots échoués sur une île pleine de mystères !
Une petite parenthèse qui fait voyager, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}