AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 60 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce livre, nous suivront les investigations de Charlotte. Témoignages, enquête, réflexion, entretiens avec des psychologues, avec des victimes, et toujours cette ombre qui plane: 1 français sur 10 est, ou à été, victime d'inceste.
Premiere remarque que je me suis faite : on parle des victimes, on parle avec elles, elles ont la parole. Évidemment, les bourreaux sont évoqués mais ici ce sont vraiment les personnes qui racontent, qui sont au coeur du livre.
On y parle du silence, omniprésent ! Qu'il s'agisse du silence des victimes, de l'entourage, des mères. le silence de l'acte, l'obligation de se taire.
Les entretiens avec les psychologues/psychiatres expliquent comment le cerveau des "incestés", (et les victimes d'agressions au sens plus large), met en place un mécanisme de défense, une sorte de remise à zéro du corps entier, cette sensation d'être à côté de son corps, extérieur à ce qui est en train de se passer, le fameux "elle n'a pas protesté" (parce qu'elle ne POUVAIT pas !).
Un livre important qui, je l'espère, fera grand bruit.
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir,

Un livre qui a provoqué en moi un sentiment de révolte, de dégout, de qu'est-ce qu'on attend pour agir. Un livre qui n'est pas un roman (mais qui se lit très facilement) qui n'est pas vraiment non plus un témoignage. Un livre sur l'inceste et sur le silence qu'il implique. Ce livre c'est « Ou peut-être une nuit » de Charlotte Pudlowski aux Editions Grasset et Fasquelle. Ce document, cette enquête nous explique la « loi » du silence qui s'impose auprès des victimes d'inceste. Quand on pense que 10 % des enfants subissent des violences sexuelles, on se dit qu'automatiquement nous avons côtoyé ces enfants, que nous ne nous sommes pas rendus compte de ce qu'ils vivaient , ou alors le silence est tellement intégré qu'il rend aveugle. Et quand l'auteure nous explique qu'une pseudo thèse, sans caution scientifique, sert d'appui pour certains jugements y compris en France de nos jours, mon sang n'a fait qu'un tour ! comment agir pour arrêter cela ?
On peut ne pas être d'accord avec la totalité des thèses présentées, mais ce livre a la faculté d'essayer de nous faire réagir, tout en étant traité avec finesse et pudeur.
Quatrième de couv. Charlotte Pudlowski avait 26 ans quand sa mère lui a appris qu'elle-même, enfant, avait subi un inceste. Sous le choc, la jeune journaliste s'est alors interrogée : Pourquoi un si long silence ? Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, n'a-t-elle pas pu lui parler plus tôt ? Et comment peut-on si mal connaître une violence qui concerne 7 à 10% de la population, soit 2 à 3 enfants par classe de CM2 en moyenne ?
Alors Charlotte Pudlowski a décidé de comprendre. Pendant deux ans, elle a rencontré des victimes, lu, cherché des explications auprès d'experts, sollicité ses proches. Ce travail à la fois intime et sociétal a donné lieu à un podcast diffusé à l'automne 2020 et au retentissement considérable : près d'un million d'écoutes, des milliers de victimes sorties de la honte, comprenant les mécanismes du silence autour de l'inceste. Puis la publication du livre événement de Camille Kouchner, La Familia Grande, a déclenché un débat qui secoue désormais toute la société. le mouvement metooinceste va-t-il enfin donner lieu à des lois, ou la chape de silence va-t-elle retomber sur ce fléau si tabou ?
Dans cette enquête choc, l'autrice montre à quel point les mots peuvent être l'arme et le rempart face à la violence, et tisse le fil de son histoire intime pour explorer la nouvelle frontière du féminisme : celle de l'abus des enfants par les pères, frères, oncles, cousins, un abus systémique, noyau structurant du patriarcat. Si l'on accepte de voir la nature de l'inceste et son ampleur, c'est tout l'ordre social dans lequel nous vivons qui doit être renversé.
Finesse littéraire, rigueur, profondeur de l'analyse : un ouvrage nécessaire et magistral.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}