Magistral. Révoltant. Bouleversant.

Un essai sur l'inceste, le silence qui y siège et les racines du patriarcat qui l'entretiennent.
Difficile de mettre des mots pour en parler tant il est puissant.

Remarquablement documenté et inoubliable, un ouvrage complexe et si important.
C'est lorsqu'à 26 ans sa mère lui révèle avoir été incestée, que Charlotte Pudlowski décide d'enquêter, de comprendre et d'analyser ce silence chez les victimes. Pourquoi, alors que les statistiques parlent, sur une classe de 30 élèves de CM2 3 enfants sont victimes d'inceste et d'attouchements et / ou de viols, pourquoi ce problème viscéral et sociétal est le tabou le plus fréquent. A l'heure où la parole se libère soit-disant, l'écoute est plus intense, pourquoi subsiste-t-il encore cet ultime tabou ? Avec les récits de Sophie Chauveau, La fabrique des pervers en 2016 et plus récemment La familia grande de Camille Kouchner, le sujet est de nouveau abordé dans les médias et les institutions.

Mais quels sont les mécanismes de défense du corps et du cerveau des victimes. Comment vivent-elles avec ou comment l'oublient-elles pour qu'un jour la mémoire traumatique les assaillent d'images ? Pourquoi, comment, c'est pour répondre à ces questions que l'autrice va lancer un podcast en ligne et écouter les récits de nombreuses personnes, afin d'établir un schéma et de comprendre la récurence du silence.

Ce livre raconte la création de ce podcast, les doutes, les témoignages, les recherches et les statistiques. Il est utile dans la compréhension des mécanismes de défense et d'enfouissement, d'analyser les nombreuses strates du silence, au déni en passant par le doute des souvenirs. de décortiquer la société et ses tabous pour pouvoir prendre la pleine mesure de la chape de plomb qu'est le silence de l'inceste.

Ou peut-être une nuit est tout autant un essai, une biographie et un condensé de témoignages sur un fait de société qu'il est plus que temps d'inspecter...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Concernant la thématique de l'inceste, j'ai déjà lu plusieurs titres tels que Ne le dis pas à maman de Toni Maguire, un témoignage terrible et impossible à oublier. Si je ne suis pas concernée personnellement par le sujet, il a toujours éveillé en moi un profond sentiment d'injustice et de révolte. Je fais partie des personnes qui pensent qu'il faut parler, dénoncer et lutter.

Cela peut surprendre mais j'avais hâte de lire ce titre. Et je l'ai lu presque d'une seule traite, non sans effroi, bien sûr. Charlotte Pudlowski a grandi dans une famille aimante où on se dit tout, où on s'aime fort. Pourtant, ce n'est que lorsque Charlotte avait 26 ans que sa mère a avoué que son père, le grand-père de Charlotte, a « essayé d'abuser d'elle ». Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Pourquoi ce si long silence ? Pourquoi ne pas en avoir parlé et continué à le côtoyer ? Charlotte a d'abord laissé décanter l'inimaginable avant de pousser sa mère à parler, à cesser de se taire.

Ce titre est un mélange de documentaire, de témoignage et d'essai. Charlotte Pudlowski aborde le silence. Celui des victimes d'inceste, celui des mères qui savaient, celui de l'entourage qui peut avoir des doutes mais préfère occulter l'horreur… J'ai trouvé intéressantes les explications autour de ce silence et ce qui se passe dans le cerveau des victimes. Parce que oui, il s'agit d'un véritable traumatisme, le cerveau peut court-circuiter les événements, la victime peut aussi subir une dissociation. Ces passages s'appuient sur des études scientifiques, des sondages, des interviews de victimes ou de spécialistes ainsi que sur des livres.

En définitive, ce n'est pas un texte facile mais c'est un livre à lire absolument, de ceux qui aideront à briser le silence. Merci à Babelio et aux éditions Livre de poche pour cette découverte précieuse et inoubliable.
Lien : http://romansurcanape.fr/ou-..
Dans ce livre, nous suivront les investigations de Charlotte. Témoignages, enquête, réflexion, entretiens avec des psychologues, avec des victimes, et toujours cette ombre qui plane: 1 français sur 10 est, ou à été, victime d'inceste.
Premiere remarque que je me suis faite : on parle des victimes, on parle avec elles, elles ont la parole. Évidemment, les bourreaux sont évoqués mais ici ce sont vraiment les personnes qui racontent, qui sont au coeur du livre.
On y parle du silence, omniprésent ! Qu'il s'agisse du silence des victimes, de l'entourage, des mères. le silence de l'acte, l'obligation de se taire.
Les entretiens avec les psychologues/psychiatres expliquent comment le cerveau des "incestés", (et les victimes d'agressions au sens plus large), met en place un mécanisme de défense, une sorte de remise à zéro du corps entier, cette sensation d'être à côté de son corps, extérieur à ce qui est en train de se passer, le fameux "elle n'a pas protesté" (parce qu'elle ne POUVAIT pas !).
Un livre important qui, je l'espère, fera grand bruit.
Bonsoir,

Un livre qui a provoqué en moi un sentiment de révolte, de dégout, de qu'est-ce qu'on attend pour agir. Un livre qui n'est pas un roman (mais qui se lit très facilement) qui n'est pas vraiment non plus un témoignage. Un livre sur l'inceste et sur le silence qu'il implique. Ce livre c'est « Ou peut-être une nuit » de Charlotte Pudlowski aux Editions Grasset et Fasquelle. Ce document, cette enquête nous explique la « loi » du silence qui s'impose auprès des victimes d'inceste. Quand on pense que 10 % des enfants subissent des violences sexuelles, on se dit qu'automatiquement nous avons côtoyé ces enfants, que nous ne nous sommes pas rendus compte de ce qu'ils vivaient , ou alors le silence est tellement intégré qu'il rend aveugle. Et quand l'auteure nous explique qu'une pseudo thèse, sans caution scientifique, sert d'appui pour certains jugements y compris en France de nos jours, mon sang n'a fait qu'un tour ! comment agir pour arrêter cela ?
On peut ne pas être d'accord avec la totalité des thèses présentées, mais ce livre a la faculté d'essayer de nous faire réagir, tout en étant traité avec finesse et pudeur.
Quatrième de couv. Charlotte Pudlowski avait 26 ans quand sa mère lui a appris qu'elle-même, enfant, avait subi un inceste. Sous le choc, la jeune journaliste s'est alors interrogée : Pourquoi un si long silence ? Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, n'a-t-elle pas pu lui parler plus tôt ? Et comment peut-on si mal connaître une violence qui concerne 7 à 10% de la population, soit 2 à 3 enfants par classe de CM2 en moyenne ?
Alors Charlotte Pudlowski a décidé de comprendre. Pendant deux ans, elle a rencontré des victimes, lu, cherché des explications auprès d'experts, sollicité ses proches. Ce travail à la fois intime et sociétal a donné lieu à un podcast diffusé à l'automne 2020 et au retentissement considérable : près d'un million d'écoutes, des milliers de victimes sorties de la honte, comprenant les mécanismes du silence autour de l'inceste. Puis la publication du livre événement de Camille Kouchner, La Familia Grande, a déclenché un débat qui secoue désormais toute la société. le mouvement metooinceste va-t-il enfin donner lieu à des lois, ou la chape de silence va-t-elle retomber sur ce fléau si tabou ?
Dans cette enquête choc, l'autrice montre à quel point les mots peuvent être l'arme et le rempart face à la violence, et tisse le fil de son histoire intime pour explorer la nouvelle frontière du féminisme : celle de l'abus des enfants par les pères, frères, oncles, cousins, un abus systémique, noyau structurant du patriarcat. Si l'on accepte de voir la nature de l'inceste et son ampleur, c'est tout l'ordre social dans lequel nous vivons qui doit être renversé.
Finesse littéraire, rigueur, profondeur de l'analyse : un ouvrage nécessaire et magistral.