L'inceste ou le poids du silence.

L'auteure, ébranlée par le secret d un inceste vécu par sa propre mère, fait des recherches sur ce thème.
Un podcast naît.
Cet essai semble être l'écrit de ce podcast.

L'analyse et la réflexion sont extrêmement intéressantes.
Travaillant ds la protection de l'enfance (des petits), je suis la première à dire : « Mais allons dans les écoles parler aux enfants ! Faisons de la prévention. Évoquer la violence intra familiale ds ce lieu neutre de l'école, c est amener les enfants à parler. »
Et ds ce livre, @chapudlo donne les clés pour comprendre à quel point l'inceste est complexe. En parler, le faire ressurgir. A quel point il y a un étouffement à tant de niveau à commencer par le noyau familial, puis social, societal, juridique, judiciaire…

Je recommande
J'aurai aimé trouvé les mots pour vous parler de cet essai  d'utilité publique qui m'a bouleversé mais je n'y arrive pas; j'ai fini ma lecture il y a quelques jours mais je n'arrive pas à trouver les bons mots alors tant pis je me lance quand même
Dans ce livre Charlotte Pudlowski libère la parole sur l'inceste, cet affre de la société qui s'insinue dans les familles et brises les vies des victimes. A travers leurs paroles l'autrice nous amène à comprendre ce silence qui les envahit sur ce qu'elles ont vécues et cette amnésie qui bien souvent l'accompagne mais dont les souvenirs ressurgissent plus tard par fragments, parfois comme un flash back. Il est aussi notion de patriarcat car dans plus de 90% des cas les auteurs d'inceste sont les pères, les grands-pères, les frères, les cousins ou les oncles.
Le livre donne aussi la parole aux spécialistes et j'ai trouvé leurs analyses très intéressantes
C'est un roman qui ouvre la parole et la libère, un livre magistral et puissant dont la lecture m'a ébranlée et fut hachée. Non pas que le livre ne m'intéressait pas, mais il m'a fallu faire des pauses plusieurs fois , parfois au bout de juste quelques pages car il m'a fallu digérer les histoires des victimes. J'espère que malgré cette maigre chronique, vous aurez envie de lire ce livre
Je remercie les éditions @ et @ pour ce service presse.
Sans être un témoignage, la journaliste aborde avec beaucoup de justesse un sujet tabou de la société : L'inceste, mais aussi le silence qui l'entoure. Une lecture choc, une lecture qui démontre à quel point le silence dans le cercle familiale fait partie intégrante du processus. Souvent commis par des hommes. Père, frère, oncle...figure de dominance, de virilité. L'inceste n'est pas un mythe et brise la normalité qui se dessine en façade.
Charlotte Pudlowski retranscrit ici dans ce document le podcast qu'elle a réalisé et écrit sans détour la réalité.
Ou peut-être une nuit, c'est mettre la réalité en évidence : la violence, l'humiliation... Mais c'est aussi ouvrir la porte à la parole, c'est permettre aux victimes de brisé les chaînes.
Quand sa mère lui apprend qu'elle a été victime de viols perpétrés par son père quand elle était enfant, l'auteure décide d'enquêter sur le silence qui entoure toutes les victimes d'inceste.

En interrogeant des victimes et des spécialistes du sujet, elle met en lumière le caractère systémique de l'inceste, noyau structurant du patriarcat.

Une très belle écriture et un sujet très justement traité. Ma seule déception réside dans le fait que ce livre est la retranscription presque exacte du podcast alors que je pensais qu'il en présenterait des approfondissements.

A lire avant Noël.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
A l'origine "Ou peut être une nuit" est un podcast de Charlotte Pudlowski produit par Louie Media avant d'être un livre (le premier podcast d'une série appelée "Injustices"). Et comme dans le livre, il est question dans le podcast des mécanismes silencieux de l'inceste mais aussi du caractère systémique du phénomène. On y questionne le statut de l'agresseur et celui de la victime. L'inceste est beaucoup plus répandu (et complexe) qu'on ne le pense et de nombreuses références (notamment Dorothy Bussy qui a écrit le "Berceau des dominations" et qui a été interviewé par l'autrice) permettent d'étayer ce propos. le silence autour de l'inceste entraîne du silence dans la vie de la victime plus tard et invisibilise d'autres traumatismes éventuels. Mais c'est aussi un phénomène dont on ne parle pas, avec de vrais tabous. "Ou peut être une nuit" est un essai marquant avec de nombreuses références pour approfondir le sujet. Une lecture qui fait écho au livre de Neige Sinno découvert récemment.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..