Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Belle Mère (18)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe le 01/01/2013

"-La Belle-mère c'est parce que je pique?
    -Des fois...Mais le plus souvent vous avez la peau douce."
    Belle Mère, roman tendre à souhait, conte l'apprivoisement de Lucien, un jeune homme "sauvage" qui "a le génie de la mécanique" mais passe pour un débile léger par sa Belle-mère Eudoxie, deuxième épouse de son père, qui à la mort de ce dernier durant l'exode de la deuxième guerre mondiale et son retour dans la maison familiale se voit obligée de cohabiter avec cet ours.Sans enfants, mais maternelle, cette "couturière à domicile" arrive à l'amadouer peu à peu, à l'apaiser et à étayer ses désordres psychiatriques (obsessions, hypocondrie, tendance aux interprétations..).
    De chat Nonotte en chat Nonotte, de secret de famille en confidences mutuelles, de framboises en "billets doux", une véritable relation de couple (bien que platonique) s'instaure et cinquante ans de vie s'écoulent. On pense bien-sûr à la complicité décrite par Marie-Sabine Roger dans La tête en friche entre Germain et Marguerite car Belle Mère est un roman plein d'espoir pour un inadapté à la société.
    Claude Pujade-Renaud, rédactrice, nouvelliste (cf: Vous êtes toute seule?), romancière a obtenu pour Belle Mère le Goncourt des lycéens en 1994.
    Elle brosse ici deux portraits forts et attachants. Lucien: "fuyant", "inventeur","jaloux",exclusif, gourmand qui bichonne sa "fiancée", en l' occurence sa voiture et Eudoxie: économe,travailleuse qui remue cet homme infantile et secoue ce "rentier" amorphe mais ingénieux.
    C'est pétillant de vie!

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Annette55 le 12/06/2014

Eudoxie, épouse à quarante - sept ans, Armand, sexagénaire et veuf, père de Lucien, trente- deux ans, sauvage , taciturne , peut- être à moitié fou....
    Celle- ci s'installe donc dans le modeste pavillon de Meudon Val- Fleury où habitent les deux hommes......elle se retrouve veuve peu de temps aprés, la guerre est fatale à Armand., seule, face à ce beau- fils, avec lequel il faut bien tenter de vivre.....
    Madame Pujade Renaud brosse ici deux portraits forts et attachants: Lucien,fuyant sans cesse, jaloux, exclusif,gourmand, bricoleur ingénieux qui "bichonne " sa " fiancée" , la voiture, et Eudoxie,couturière, économe, travailleuse, qui apprivoise Lucien et sa paranoïa,l'apaise, l'amadoue, étaye ses désordres psychiatriques(obsessions, hypocondrie, tendance aux interprétations, mutisme prolongé).Une belle histoire qui aborde avec sensibilité et justesse la relation à l'autre quand celui- ci est différent, c'est une relation difficile mais Lucien n'est pas aussi fou....il tente de montrer son affection à sa belle- mère...cela en fait un être à part pour l'époque....Eudoxie est un personnage fort , elle s'affirme et s'émancipe peu à peu......

Quand les hasards de la vie amènent une belle- mère et son beau- fils à cohabiter des décennies durant, le rejet et l'ignorance de l'autre se muent, au fil du temps, en un indéfectible attachement d'un couple que les voisins au fil du temps viennent parfois à prendre pour mari et femme, tant la vieillesse émousse les différences d'âge...., ici, quinze ans....les désagréments de la vieillesse sont de plus en plus nombreux... Mais l'amour de la vie et l'attachement s'expriment avec force...Lucien offre une plante nommée belle mère à Eudoxie pour ses 80 ans...
    Une analyse psychologique très fine et une évocation du grand âge, empreinte de beaucoup d'émotion et d'une grande pudeur, un panorama très juste de la vie que les "gens de peu", les humbles travailleurs pouvaient mener dans ces modestes pavillons de la banlieue parisienne , au cours des années 1950 à 1990....
    Un roman tendre, une histoire émouvante, celle de ce couple insolite qui restera ensemble.. Jusqu'à la lente et inexorable entrée dans le grand âge,cet "arrangement " pas toujours simple entre deux êtres que tout sépare,ainsi , pour Lucien, Eudoxie , de belle- mère devient Belle Mère.....
    Un magnifique roman sur la vieillesse( surtout dans la 2° partie),à propos de l'anormalité,sur les relations de confiance qui peuvent s'établir entre deux personnes que tout sépare...
    Madame Pujade Renaud a su trouver avec son talent habituel, les mots simples du quotidien, les phrases emplies de tendresse et d'humour aussi, avec,en prime une agréable promenade dans une banlieue qui se modernise........
    Une belle histoire, bienveillante et douce,un vrai bonheur de lecture avec une fin insoupçonnée,mais logique.....ce n'est que mon avis.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par raynald66 le 04/12/2013

Livre relatant la cohabitation difficile entre Lucien (un peu fou) et sa Belle Mère Eudoxie. Un peu déçu car je m'attendais à plus d'affrontements entre ces deux personnages !

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par sylire le 27/11/2013

Après sept ans de veuvage, Eudoxie a décidé de se remarier avec Armand, veuf lui aussi. Tout se passe pour le mieux (ou presque) dans ce remariage mais il y a tout de même un "hic", le fils d'Armand. C'est un jeune homme un peu spécial qui vit dans le souvenir de sa mère et de sa tante décédées. Il ne fait aucun effort vis à vis de la nouvelle femme de son père.

Eudoxie, qui en a vu d'autres, ne se laisse pas impressionner par la bizarrerie de son beau-fils et fait comme si de rien n'était. La routine s'installe dans le trio jusqu'à ce que la guerre éclate et que le mari d'Eudoxie quitte cette terre, laissant sa femme et son fils dans un tête à tête qui durera quarante ans.Et ces deux là finiront par devenir inséparables...

Cette relation un peu étrange entre Belle-mère et beau-fils est touchante et assez piquante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eudoxie. Elle fait le bien autour d'elle tout naturellement et sait prendre la vie comme elle vient, avec ses joies et ses malheurs.

Une histoire un peu surranée mais très touchante, qui m'a permis de découvrir (enfin) la plume de Claude Pujade-Renaud

Lien : http://sylire.over-blog.com/article-belle-mere-claude-pujade-renaud-..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par flavie982 le 12/12/2012

J'ai trouvé que c'était une belle histoire qui abordait avec justesse et sensibilité la relation à l'autre quand celui-ci est différent. C'est une relation parfois difficile mais finalement Lucien n'est peut-être pas aussi fou qu'on pourrait le croire. J'ai trouvé même qu'il était très lucide et parfois très sympathique en tentant de montrer son affection pour sa Belle Mère. Il me semble que Lucien est juste solitaire et hanté par l'histoire familiale du côté maternelle, cela en fait un être à part et pour l'époque cela devait effectivement être mal accepté.

La plupart du récit se fait à travers la voix d'Eudoxine mais il y a alternance avec de courts passages où la voix de Lucien s'exprime. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la voix de Lucien qui s'oriente progressivement vers une relation de confiance avec Eudoxine.

J'ai trouvé qu'Eudoxine était un personnage fort, avec une vie pas toujours rose : elle parle un peu de son enfance, de son premier mari. Eudoxine s'affirme et s'émancipe peu à peu au fil de cette histoire. Au début, si elle vit dans l'ombre de Blaisine, la première femme d'Armand, elle ne le vit pas comme une soumission mais plutôt comme un respect à la défunte puis peu à peu, surtout àprès la mort d'Armand et en vieillissant elle fait ses propres choix.

C'est aussi un livre qui parle de la vieillesse, de ses désagréments de plus en plus nombreux, de la perte d'autonomie et j'ai trouvé que la fin produisait une impression très forte.

Lien : http://vivelesbetises2.canalblog.com/archives/2012/12/12/25801445.html

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par ennapapillon le 06/02/2012

Eudoxie épouse Armand en seconde noce en 1935. Il est veuf, habite un pavillon avec jardin dans la grande banlieue, ils forment un vieux couple dès le départ, elle ayant 47 ans et lui 56 ans. Une fin de vie tout à fait ordinaire pourrait se profiler si ce n'était pour Lucien, le fils d'Armand, trentenaire un peu particulier, un peu autiste, un peu fou, qui vit chez son père au milieu des fantômes des femmes de sa famille (mère et tantes) qui viennent le hanter régulièrement. Et puis, la guerre qui fait de Eudoxie une veuve avec à sa charge cet "enfant" un peu spéciale, ni tout à fait dépendant, ni tout à fait capable de vivre seul.

Ils vont vivre ensemble, côte à côte, presque comme un couple... mais pas tout à fait... Entre eux, il y a à la fois une certaine distance mais ils sont aussi malgré tout très proches. Il y a beaucoup de tendresse.

Cette histoire, très touchante, c'est aussi celle des années qui passent, de l'évolution de la société et de la vieillesse qui s'installe.

D'un style très agréable, j'ai bien aimé ce roman qui se lit très vite et qui fait réfléchir aux relations humaines et aux personnes qui vieillissent ensemble.

Lien : http://ennalit.canalblog.com/archives/2012/02/06/23426588.html

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par zazy le 30/04/2014

Tiens, le titre a un autre sens puisqu'il ne s'écrit pas Belle-mère mais Belle Mère. Cela traduit la relation d'Eudoxie et Lucien le fils de son second mari décédé peu après leur mariage.

Eudoxie apprivoisera Lucien paranoïaque, comme on fait avec un petit chat sauvage, Elle m'a fait penser au Petit Prince de Saint Exupéry. Elle ira même plus loin et fera un véritable travail de thérapie pour lui éviter un internement psychiatrique. Lucien, grâce à la patience de sa Belle-mère arrivera à se comporter peu ou prou comme un adulte.

Ce livre, sur le respect de l'autre, est une bien belle histoire. le temps passe et laisse des traces. La vieillesse arrive sans se montrer et puis il faut se rendre à l'évidence, elle est là. Eudoxie à 94 ans ne peut plus s'occuper de Lucien. Elle entre en maison de retraite pour y finir ses jours (théoriquement). La séparation est dure des deux côtés. Il la rejoindra (peut-être) lorsqu'une chambre pour couple se libérera.

Ce magnifique roman parle des relations de confiance qui peuvent s'établir entre deux personnes que tout sépare. Ainsi, pour Lucien, Eudoxie, de Belle-mère, devient Belle Mère

Claude Pujade-Renaud a su trouver les mots simples du quotidien, des phrases emplies de tendresse, d'émotions avec, en prime, une promenade dans une banlieue en pleine modernisation. Un vrai petit bonheur de lecture avec une fin insoupçonnée mais logique.

Ce roman a été couronné par le Goncourt des lycéens en 1994.

Lien : http://zazymut.over-blog.com/2014/01/claude-pujade-renaud-belle-m%C3..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par pyrouette le 04/10/2010

J'ai aimé ce petit livre qui se lit en quelques heures. L'auteur fait mourir Armand, le mari, assez vite, pendant la guerre, et nous entrons dans l'histoire, la vraie : celle d'une femme qui a le choix de laisser pourrir son beau fils en hôpital psychiatrique, et du coup s'en débarrasser, où le faire sortir et vivre avec lui, apprendre à la connaître, avec ses différences (et oui Sév, je cultive!), ses lubies, sa "folie". Aujourd'hui, les médecins diraient de Lucien qu'il était autiste...Peut être, peut être pas....Mais à cette époque, on acceptait plus facilement les autres. Alors ces deux là vont cohabiter pendant plus de trente ans, apprendre à se connaître, se respecter. le troisième âge savoureux comme il devrait être, des gens simples, heureux. J'avoue que quand Eudoxie a eu 94 ans, j'ai arrêté de compter les années et son âge mais je crois que j'étais arrivée presque à la fin de l'histoire. Un bonheur simple jusqu'à la fin. A lire en fin d'après midi, à la tombée du jour...

Lien : http://pyrouette.canalblog.com/archives/2009/10/31/15629017.html#com..

Par zazimuth le 30/08/2010

C'est l'histoire d'une vie racontée tantôt du point de vue de l'héroïne, Eudoxie, tantôt de celle de son beau-fils Lucien, réputé "simple" et marginal.
    Ce n'est pas un roman d'action mais j'en ai aimé les portraits tendres et fins des deux personnages cités plus haut. On est happé par l'atmosphère du livre et le caractère admirable de l'héroïne.
    C'est aussi l'histoire d'une curieuse relation entre Lucien et sa belle-mère (absolument rien de scabreux !) et un très beau livre sur la vieillesse (pour toute la deuxième partie).

Lien : http://toutzazimuth.eklablog.fr/belle-mere-de-claude-pujade-renaud-a..

Par Lencreuse le 23/07/2010

uite à une petite annonce, Eudoxie épouse Armand. Elle a 47 ans, lui la soixantaine. Il vit avec son fils Lucien, un homme d'une trentaine d'années taciturne, sauvage et peut-être même un peu fou. La cohabitation de ces trois âmes se fait sans encombre du moment qu'Eudoxie ne cherche pas à communiquer avec Lucien ou à pénétrer son univers. Mais la guerre arrive et emporte avec elle Armand. Eudoxie se retrouve alors seule avec Lucien. Petit à petit, les deux êtres vont s'apprivoiser, partageant une étrange intimité qui souffre peu les intrusions.

Avec Belle-mère, je découvrais Claude Pujade-Renaud et je dois dire que j'ai plutôt goûté cette lecture. Au début, j'ai eu l'impression d'une mise en tension et j'étais persuadée qu'un drame allait se produire. Mais finalement, il n'en est rien. Ce court roman évoque le temps qui passe, la vieillesse, la solitude que l'on comble comme on peut et décrit aussi une relation touchante et ambiguë entre deux êtres qui apprennent à se connaître, à se séduire. Pas un coup de cœur certes mais un joli moment de lecture tout de même.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com

Sur Amazon