ASTIBERRI EDICIONES (01/01/2016)
3.5/5   8 notes
Barcelone, 1943. Des lettres manuscrites fourmillant de problèmes intimes, conjugaux et familiaux, inondent les bureaux de l'une des émissions de radio les plus écoutées du pays. Provenant de femmes de tout âge qui subissent de plein fouet la politique régressive de l'Etat national-catholique, elles sont toutes adressées au Dr Elena Bosch, qui livre à l'antenne ses bons conseils. Eulalia Pilar est l'unique scénariste femme de l'émission ; une fois loin des ondes, la... >Voir plus
Que lire après LamiaVoir plus
Lamia est un roman graphique noir et féministe qui nous emmène dans la ville de Barcelone en 1943. L'après-guerre est une période très difficile pour la population. Un assassin insaisissable rôde dans les rues et un détective privé particulièrement retors s'est lancé sur ses traces. Il possède un talent très spécial. El «doctor » pratique l'hypnose et n'hésite pas à se servir de ce don pour faire avancer son enquête. Son cabinet ne désemplit pas. Une de ses clientes, Laia, une trentenaire qui recherche son mari, ne le lâche pas. Laia est enceinte, et travaille pour le courrier des lecteurs de l'émission radiophonique très populaire sur Radio Barcelona, "El consultorio de Elena Bosch", chapeautée par l'église catholique et les dames patronnesses.
Très vite, le lecteur s'aperçoit que Laia cache un secret, et qu'elle n'est pas la femme qu'elle prétend être.
Rayco Pulido a reçu le Premio Nacional de Cómic en 2017 pour cet album réalisé en noir et blanc qui, à travers le destin de Laia, restitue ce qu'était le sort des Espagnoles sous le régime franquiste. Par le biais d'un polar efficace, l'auteur donne vie à ce que fut la lutte quotidienne de ces femmes pour nourrir leur famille dans un pays ravagé par la guerre civile et marqué par les privations. Il illustre l'infantilisation des jeunes filles et des mères qui ployaient sous le double joug de l'Etat et de la religion. Si l'album porte le nom d'une figure mythologique qui s'attaquait notamment aux hommes jeunes, il croque surtout la dérive d'une femme singulière qui n'aspire qu'à la liberté.
Malgré cette intriguante couverture, je ne me serais peut-être pas penchée sur ce livre s'il n'avait pas été sélectionné pour le prix des lecteurs de ma bibliothèque. Comme j'ai pu le dire dans de précédentes chroniques, c'est l'occasion pour moi de faire des découvertes, parfois inattendues.

Celle-ci en est une, puisque nous sommes à Barcelone, en 1943. À cette époque, les femmes étaient infantilisées et nous allons suivre Laia, la seule femme scénariste pour l'émission très populaire, où le Dr Elena Bosch répond aux lettres de femmes, parfois aux récits très intimes.

Laia est enceinte et son mari a disparu depuis quelques semaines lorsqu'elle se décide à engager un détective, Don Mauricio. Ce dernier a la capacité d'hypnotiser les gens, ce qui lui permet de résoudre des affaires compliquées.

La bande dessinée est découpée en dix-huit chapitres, appelés actes, où nous en apprenons un peu plus à chaque fois sur cette mystérieuse femme qu'est Laia.

Sur des tons en noir et blanc, Rayco Pulido nous dépeint la vie de cette jeune femme, mais c'est aussi d'autres vies que nous pourrions voir dans cette histoire : celle des espagnoles en 1943.

Bien que surprenant, le style graphique est intéressant et convient plutôt bien au récit. Même si c'était intéressant, je n'ai pas adoré ma lecture, entre autres à cause d'un manque de connaissances sur l'Histoire de l'Espagne.

critiques presse (1)
LaPresse
20 février 2019
Une bande dessinée sombre aux accents féministes [...] Une voix forte qu'on suivra avec intérêt.