Helsinki, 1H30 , Martti est réveillé, c'est la nuit , Elsa ,son épouse, dort à ses côtés. Rien d'extraordinaire si ce n'est qu'Elsa est rentrée chez elle pour y vivre ses dernières semaines.Entourée par Elenoora, leur fille que tous appelaient Ella quand elle était une enfant, Anna et Maria ses petites filles, Elsa essaye de "finir" en beauté.
Jouons à nous déguiser comme lorsque tu étais enfant dit-elle à Anna , une porte d'armoire qui s'ouvre, une robe oubliée et voilà le passé qui vous prend à la gorge. Alors Elsa raconte à Anna Eeva, les années 1964:68 où elle voyageait sans arrêt et où Eeva venait s'installer chez elle pour s'occuper d'Ella , comment Eeva et l'homme, son époux , ont vécu l'un à côté de l'autre, l'un avec l'autre, l'un dans l'autre une passion fusionnelle .
C'est Anna qui raconte, et qui , à travers les amours d' Eeva, essaye de panser ses propres plaies.
Un roman foisonnant, un tourbillon de retours en arrière,un saute-mouton perpétuel d'un narrateur à l'autre m'ont je l'avoue un peu désarçonnés au début puis je me suis laissée avaler par cette histoire, j'ai accompagné Elsa sur son dernier chemin, j'ai regardé Martti lui tenir la main, j'ai eu envie de prendre Ella dans les bras et lui dire d'avoir confiance , qu'elle a deux filles superbes , un époux aimant et présent et que la vie vaut d'être vécue pour l'amour donné et pour l'amour reçu. Et puis en plus, il y a en toile de fond ce monde des années 6O/7O ,le monde d'artistes qui est celui de Martti ,peintre de renom, et celui de la pédopsychologie et de ses limites , le domaine de prédilection d'Elsa.
Riikka Pulkkinen, plume finlandaise de grand talent ,est un écrivain à suivre cela va sans dire .
Ce roman se construit principalement en deux phases dont les chapitres s'alternent tout au long du roman : le présent où l'on suit Anna, sa mère et sa grand-mère durant les dernières semaines de la vie d'Elsa et le passé où l'on se focalise sur le point de vue d'Eeva.

J'ai trouvé certaines parties de ce roman un peu brouillonnes et sans grand intérêt. Il s'agit d'un joli roman sur la famille, la jalousie, la trahison et le pardon mais il est, somme toute, assez conventionnel. L'auteure tente de poétiser son écriture mais cela ne semble pas vraiment naturel. C'est alors assez difficile de se plonger complètement dans la lecture : on garde un sentiment que quelque chose ne colle pas.

Je n'ai pas non plus spécialement accroché aux personnages : Anna reste trop effacée et mystérieuse tandis qu'Eeva est juste insupportable de niaiserie. Je n'ai donc su m'attacher ou m'identifier à aucune d'entre elles. Et puis cette manière de dire « l'homme a dit ceci, l'homme a fait cela » alors que l'on connait parfaitement l'identité du personnage a quelque chose de terriblement énervant !

Bref, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman qui m'a davantage ennuyée que divertie. Je ne dirais pas que c'est un mauvais roman car j'ai pu percevoir le potentiel de l'auteure à travers lui. Simplement, je pense que je ne suis pas le bon public pour ce genre de littérature…
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..
Elsa, grand mere et maman se meurt. Elle raconte sa vie, ses peurs et ses faiblesses à sa petite fille, Anna.

Elle lui raconte que l'homme de sa vie a eu une aventure avec Eeva la nounou de sa mere.
Cette histoireva nous plonger dans des histoires de femmes meurtriee.

La grand mere au coeur lourd d'un secret va tout pardonner.
La maitresse aimante a la folie va se laisser mourir, se laisser noyer pour son amour pour un homme et sa fille.
LA fille devenue femme va redecouvrir son passe.
La petite fille, Anna, va devoir affronter sa vie.

Une histoire de femme qui se revele etre une histoire de vie.
Une histoire de vie qui peut arriver a tout le monde.
Une histoire sur la vie.

Petit bemol. : Les retours passes presents m'ont destabilises par certains moments.
Autre bemol : Maarti, l'homme coupable, manque de relief.

Elsa, la grand-mère d'Anna, est atteinte d'un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu'au bout. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C'est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...
On suit Anna et sa famille de nos jours, et ses grands-parents dans les années 60, lorsque le drame eut lieu.
C'est une belle histoire racontée avec sentiments, passion, et une écriture toute en volutes et poésie.
Ce roman finlandais a eu un énorme succès dans son propre pays.
C'est un livre bien construit et très complexe que je viens de refermer.
Les tournures de phrases sont inhabituelles ; les récits et les époques se mélangent ; les personnages portent des noms qui se ressemblent. La complexité de la langue finlandaise se laisse découvrir à travers la traduction française.
Tout cela m'a guidée difficilement sur le chemin sinueux de la trame de ce roman. J'ai plusieurs fois failli abandonner ou sauter quelques pages.
Et puis, j'ai tenu bon. J'ai lu, plusieurs heures d'affilée pour me plonger plus profondément au coeur de la Finlande. Et j'ai bien fait.
Ma persévérance m'a permis de ressentir une délicatesse touchante, une finesse magnifique dans les relations entre les personnages. J'ai pu goûter à cet amour immense, presque indicible qui relie les générations de cette famille touchée par la maladie et un lourd secret. J'ai pu découvrir l'affection toute maternelle d'Eeva pour la petite fille dont elle a la charge, son regard mature sur le monde et sur sa vie.
L'homme aime sa femme. Il aime sa maîtresse. Toutes les deux, profondément. Ces amours sont purs, vrais, beaux. Tout semble si simple, si beau, pourtant la situation ne l'est pas (selon la norme). Je suis subjuguée. Ce roman m'a émue. Profondément.
Les descriptions des paysages, de la maison de campagne, des forêts, des rituels nordiques ont fait de la Finlande mon pays d'adoption l'espace de quelques pages. Je me suis sentie chez moi. En refermant ces pages, je sais qu'il me faudra un peu de temps pour rentrer à la maison et reprendre le cours de ma vie.
L'armoire des robes oubliées a révélé son secret et a réussi sa mission.
Cette jeune romancière finlandaise est stupéfiante: comment peut-elle, à son âge, avoir cette profondeur d'analyse et cette expérience face à la mort ? le passé et le présent s'entrecroisent autour de trois personnages: la femme, le mari, artiste célèbre, et la jeune nounou devenue sa maîtresse.La petite fille , Anna, sera dépositrice de leurs secrets. Un roman passionnant.
Histoires croisées de famille : une vieille femme vit en plein ses derniers jours , son mari se souvient de ses amours passées, leur fille tente de se débattre entre émotion et raison alors que la petite fille découvre une robe oubliée, témoin de liaisons défuntes, et que plane encore l'ombre de l'amante, décédée pourtant depuis des décennies.
Ce récit n'est pas forcément très original tant il est question de secrets cachés, de communication difficile au sein d'une famille et du temps qui passe en usant les corps, les idéaux et les passions de la jeunesse. Pourtant, « l'armoire aux robes oubliées » recèle un charme indéniable par la grâce d'une écriture à la fois douce, bienveillante envers ses personnages sans pour autant verser dans la mièvrerie. Les destins entremêlés des protagonistes évoluent avec une belle finesse psychologique couplée à de sains et francs éclats de rage et de colère.
J'attendais beaucoup de cette lecture. Déjà, je trouvais la couverture fascinante avec les différents tissus qui s'entremêlent. L'histoire promettait une intrigue autour de secrets de famille. Mais j'avais surtout envie de découvrir ce roman car il se déroule en Finlande. Je m'imaginais déjà au pays des Fjords et des lacs !

Bon j'avoue que j'ai vite déchanté… le roman présente pourtant quelques qualités comme l'exquise écriture de Riikka Pulkkinen, tout en sensibilité. On se sent vraiment au coeur des tourments qui habitent les personnages. Elle sait très bien faire passer les émotions.

Là où le bas blesse, c'est plutôt dans l'intrigue. On comprend vite de quoi il en retourne et le récit est fort classique pour ceux qui ont déjà des grandes sagas familiales. Je trouve également très dommage que le roman ne soit pas plus ancré géographiquement. A part quelques fois où on mentionne les saunas ou les lacs, on pourrait croire que cette histoire se passe n'importe où dans le monde.

Bref, j'ai terminé en diagonale L'armoire des robes oubliées qui n'a pas su m'emporter.
Lien : http://iluze.eu/riikka-pulkk..
J'ai eu du mal à aller au bout (je l'ai plusieurs fois "laissé reposer") mais j'ai quand même voulu finir, savoir la fin de l'histoire.
C'est un roman un peu "lent" à mon goût, mais très bien écrit, une parenthèse, un moment particulier.
Et le "mystère" est distillé tout au long du livre ; il faut aller jusqu'à la fin !
Elsa est revenue chez elle auprès de son mari Martti et de sa famille pour finir sa vie car elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Durant les quelques semaines qu'il lui reste, elle va se rappeler ses jeunes années et tenter de profiter des petits plaisirs de la vie en compagnie d'Anna, sa petite fille qui veut remonter le temps. Elsa était médecin et donnait des conférences partout dans le monde. Elle avait embauché une jeune fille Eeva pour s'occuper de sa fille Eleonoora, dite Ella, durant ses absences. mais la jeune fille est tombée amoureuse de Martti et a vécu avec lui une passion secrète et compliquée. Jusqu'au jour où suite à un accident dramatique, Elsa revient chez elle et comprend. Anna veut savoir ce qu'il est arrivé à la jeune fille, elle enquête...
Ce roman au titre prometteur et énigmatique pour moi et à la couverture attrayante m'a déçue. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, peut être en raison de la polyphonie des voix et des temps chronologiques qui alternent. Je trouve que l'histoire est parfois compliquée à suivre, j'ai eu souvent l'impression qu'il s'agissait d'épisodes épars de l'histoire et non d'une vraie continuité de l'intrigue. La passion amoureuse décrite ici, la relation d'adultère entre cette jeune fille et cet homme, aurait gagné à être mieux décrites, l'auteur ne fait qu'effleurer la profondeur des sentiments. Je souligne néanmoins que le style est souvent poétique, la forme est bien travaillée.