Elsa, chercheuse de renommée en psychologie, est atteinte d'un cancer foudroyant. Elle décide de quitter l'hôpital et de passer les jours qui lui restent chez elle, en compagnie de ses proches. Ils lui rendent visite tous les jours, à tour de rôle. Ensemble, ils profitent de la vie, de chaque instant, du printemps. Une bouteille de vin, le soleil, la nature, l'air pur.

Il y a Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, artiste peintre. Il y a leur fille Eleonoora. Leurs petites filles, Anna et Maria. Anna est la plus fragile des deux, la plus sensible. Avec son grand-père, elle aime prendre le tramway et réinventer la vie des gens qu'ils croisent. Un jour qu'elle passe une journée avec sa grand-mère, Anna découvre une robe dans une armoire, qu'elle n'a jamais vue. Cette robe va faire resurgir un passé enfoui depuis longtemps… Et une femme, Eeva.

Nous faisons un bond en arrière, et dans le prolongement des révélations de sa grand-mère, Anna se raconte l'histoire d'Eeva. En 1964, c'est le printemps, le mois de mai, elle a 22 ans, le même âge qu'Anna. Sa vie fait étrangement écho à celle d'Anna…

Le roman alterne entre présent et passé : nous plongeons dans les années 60, à l'aube des révoltes et du désir de changement. 1964, année de naissance d'un amour sublime et interdit. « Aimer est la seule façon de rendre le monde vrai. » le secret de famille déroule sa bobine au fil des mots ; j'ai aimé lire ces personnages, criants de vérité.

Je suis littéralement tombée sous le charme de ce roman fascinant, j'ai eu envie de noter tellement de phrases. C'est une lecture d'une douceur inouïe ; il s'en dégage une douce mélancolie, dénuée de tout pathos. Les mots sont justes, ils ont une force incroyable, chacun est à sa place.

Un coup de coeur, une vraie pépite finlandaise ❤
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Il y a de ces romans dont on repousse la lecture. Il y a de ces romans qui nous font peur, sans trop que l'on sache pourquoi. Pour moi, ce premier roman de Pulkkinen en était un. Je ne me l'explique pas. Peut-être est-ce du à cette couverture que ne me plait pas du tout sur sa fiche Babelio. Peut-être est-ce du aux étiquettes collées sur ce livre. Peut-être est-ce du au 4e couverture de couverture qui m'en donnait l'impression d'être un livre dur à lire à cause de la maladie. Pourtant, pourtant...

J'ai vraiment appréciée ma lecture... Je l'ai trouvé vraiment très belle. La maladie est certes présente, mais n'est qu'un prétexte à entrer dans l'histoire de cette famille qui ne s'est pas tout dit. Ce livre est plutôt l'histoire de deux femmes, à travers celle d'un homme déchiré par l'amour pour l'une et l'autre... deux amours, tellement beaux, l'un comme l'autre... Deux passions, l'une qui dure toute une vie, et l'autre, que quelques années, mais si intense et si transcendante, fusionnelle et émouvante. Mais c'est également l'histoire d'Anna, petite-fille de cet homme, dont la vie ressemble étrangement à cette de cette deuxième femme.

À aucun moment ce livre ne m'a paru lourd ou trop long, malgré les idées que je m'en étais faites. Toutes les pages sont justifiées, chaque phrase est bien placée. Je ressors de ma lecture complétement sous le charme de cette histoire, de ces personnages, tous autant attendrissant les uns que les autres... Et je ressors également en admiration face au talent de Pulkkinen, dont j'ai peine à me dire que c'est le premier roman traduit en français. C'est tellement mature et abouti que ça augure très bien pour le reste de son oeuvre. Une autrice à surveiller.
Très beau roman sur l'histoire d'un secret de famille, l'amour caché d'un père pour son employée. Elsa, dans ses derniers jours, révèle à Lucie ce secret si bien dissimulé quand cette dernière découvre une robe appartenant à une certaine Eeva .
Ce fut une lecture pleine de saveur, de lenteur voulue, la rondeur des mots, le contour des phrases qui nous entraîne dans une histoire familiale, d'amour, de mère, de fille... Beaucoup de chagrin mais l'auteur a su le décrire avec sagesse et humilité. Une double et très jolie histoire qui se délie en parallèle à deux époques différentes et qui doucement se rapproche pour s'unir.
J'ai apprécié cette plume pleine de poésie comme il se doit, de la délicatesse et de la sagesse. Merveilleux roman à découvrir.
Il est des romans qu'on lit dans le cadre d'un challenge et qu'on referme sans savoir quoi penser du livre. C'est exactement le cas de L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen qui me laisse un sentiment assez mitigé.

Alors qu'Elsa, 70 ans, est atteinte par un cancer foudroyant et incurable, toute la famille espère profiter de ses derniers instants. Comme souvent, dans ces cas-là, cela amène des confidences. Il va suffire d'une robe oubliée pour que le passé, aux conséquences parfois lourdes, refasse surface et mette en lumière un secret de famille.

Vous l'aurez compris, dans ce roman, la famille tient une place importante et ce sont les personnages féminins de générations différentes, qui prennent le dessus. En effet, les points de vue s'alternent. On retrouve Elsa, la grand-mère, Eleonoora, sa fille et Eeva, sa nourrice, sans oublier Anna, la petite-fille. Et il y a Martti, le mari d'Elsa, l'artiste de la famille.

Si le récit traîne en longueurs, les chapitres sont courts et se lisent facilement bien que l'alternance des points de vue soit confuse. On ne sait pas toujours qui est le narrateur. Ceci étant dit, certain passages ne manquent, d'ailleurs, pas d'intérêts puisqu'ils se déroulent peu avant mai 1968.

Bref, une première lecture en demi-teinte pour Décembre.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Mon avis:

J'avais lu une excellente critique de ce roman il y a deux ans sur un blog littéraire et je me souviens avoir eu immédiatement envie de le découvrir à mon tour. Pourtant ce n'est que cette année que j'ai enfin trouvé le temps de le sortir de ma bibliothèque. Et au regard de cette jolie couverture quoi de mieux que l'automne pour le lire.

Il y a des romans qui sont de vrais coups de coeur pour certains et une déception pour d'autres. Je dois dire que je fais malheureusement partie du deuxième cas. J'ai été terriblement déçue par ce roman. J'ai pourtant adoré l'histoire en elle-même, celle d'une petite fille Anna qui sans le vouloir va déterrer un secret entre son grand-père Martti et sa grand-mère Elsa qui est sur le point de mourir. Il est question ici d'adultère c'est le sujet principal du roman, même si il en y en a d'autres également. Il est d'ailleurs extrêmement bien mis en lumière par l'auteure. On va vivre du début à la fin la relation de ce grand-père qui il y a plusieurs années est tombé amoureux de la nourrice de sa fille Eeva.

C'est une relation passionnante, vibrante mais qui devient peu à peu étouffante. de regards en coin, très vite la passion s'installe, pour petit à petit laisser la place à la culpabilité et à la jalousie. J'ai vraiment trouvé intéressant la façon qu'à l'auteure d'analyser cette relation interdite et des conséquences désastreuses qu'elle peut avoir sur l'entourage. Nous n'avons que le point de vue d'Eeva qui on le comprend assez vite commence à souffrir de cet amour impossible, et commence à éprouver un certain mal-être vis à vis de la femme de son amant qui l'apprécie et de sa petite fille à laquelle est s'est attachée inexorablement. Lui reste en finalement en retrait, n'étant nommé dans le roman que par ce surnom "l'Homme". Je dois avouer ne pas avoir très bien compris pourquoi l'auteure avait fait ce choix impersonnel, qui à mon sens n'a fait que le mettre en retrait, et qui ne m'a pas permis de m'y attacher.

Passé et présent se mêlent donc puisque l'on va suivre de nos jours la vie d'Anna qui va peu à peu se rendre compte des similitudes entre son passé et celui d'Eeva, mais aussi Elsa qui vit ses derniers instants au côté de son mari, de sa fille et de ses petites filles. L'auteure aborde donc également le sujet du deuil et du pardon. On a le regard de la fille qui s'apprête à vivre sans sa mère et qui se sent impuissante face à la maladie, le regard du mari qui voit dépérir sa femme et qui ne sait pas comment gérer ses émotions, qui se rappelle les bons moments mais qui en même temps culpabilise de lui avoir fait tant de mal, le regard de la petite fille qui se remémore son d'enfance passée au côté de sa grand-mère et qui comprend qu'elle n'était pas aussi heureuse qu'elle en avait l'air, et enfin celui d'Elsa qui a tout pardonné, qui a caché à sa fille son secret mais qui en même temps avant de mourir a finalement décidé de tout avouer à sa petite fille.

C'est un récit Incroyablement bien écrit, Riikka Pulkkinen à une très belle plume et pourtant je n'y ai pas été sensible. Il y a beaucoup de réflexions psychologies souvent assez complexes et confuses, des phrases parfois courtes et hachées qui donnent un rythme saccadé et qui me semblaient parfois hors sujet. Je trouve que les écrivains à trop vouloir bien écrire en perdent du coup en sensibilité. C'est un roman qui souffre à mon sens de beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée à de nombreuses reprises, j'ai souvent soufflé avec l'envie d'abandonner ma lecture,ce que je n'ai finalement pas fait car j'aime toujours aller au bout d'un roman pour pouvoir en dresser ensuite un avis construit, et parce que malgré tout il y a une sorte de mystère autour de cette histoire qui fait que l'on a envie de savoir comment elle va se terminer.

Cependant le contexte historique dans lequel se déroulent les moments du passé est également intéressant parce que les personnages se trouvent en plein coeur des années 1960 et vont donc vivre la révolution de 1968. Au regard de cette époque où tous les jeunes se rebellaient, se cherchaient, la relation qu'entretient Eeva jeune étudiante avec un homme marié prend tout son sens et ne fait qu'appuyer sur le fait que la jeunesse aspire à la liberté.

Pour conclure:
Un roman extrêmement bien écrit sur une histoire d'amour complexe et secrète en pleine révolution de 1968 dont le souvenir resurgit 40 ans plus tard, mais qui ne m'a emporté comme je l'aurais souhaité. Dommage.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Ce roman est sorti depuis quelques années, à l'époque il me tentait beaucoup et je l'ai trouvé d'occasion, je n'ai alors pas hésité à le prendre.
Le roman s'ouvre sur la maladie de la grand-mère Elsa qui est en stade terminal, sa fille et petite-fille vont profiter des derniers moments de vie de cette femme. Mais un secret tu pendant des années va ressortir par hasard : Anna va ressortir une vieille robe appartenant à une femme Eeva. Une femme dont Anna n'a jamais entendu parler. Au gré des pages on va voir comment la jeune fille va essayer de percer ce mystère dont personne ne parle et en parallèle on va suivre la véritable d'histoire d'Eeva et cette famille.
Mon avis sur ce roman est assez mitigé, j'aime beaucoup les histoires de ce genre, les secrets de famille enfouis qui ressurgissent malgré eux, une histoire d'amour, le thème n'est pas nouveau et pourtant en général cela fonctionne bien. Ici ce que j'ai bien aimé, c'est que l'on est vraiment avec les personnages, leur psychologie, leurs pensées. En revanche, je n'ai pas trouvé que le dénouement soit exceptionnel. de ce point de vue, le roman est très réaliste, pas de grand rebondissement, l'histoire est somme toute banale.
En fait, dans ce roman, il m'a manqué quelque chose que je ne saurai définir. L'histoire se tient, elle est bien ancrée dans le réel, c'est une histoire comme  il a dû en exister beaucoup, les personnages sont intéressants. Je dirai qu'il manque de flamboyance... On pressent toujours qu'il va se passer quelque chose de terrible, d'incroyable, certes ce n'est pas non plus une histoire tranquille mais la fin est assez plate. La fille d'Elsa semble très choquée par la découverte du secret mais son chagrin est complètement noyé par un autre événement.
J'en viens au deuxième point qui m'a gêné, c'est le côté brouillon du roman, ce n'est pas tant les aller-retours dans le passé et le présent, mais l'évocation d'un passé récent dans le temps présent m'a souvent interrogé sur le moment où l'on était, j'ai relu quelques pages plusieurs fois pour comprendre qui parlait, le moment où l'on était. Même si l'effet semblait voulu par l'autrice, cela n'avait pas l'effet d'une surprise mais plutôt une gêne pour l'histoire.  de même certains faits sont un peu confus pour le lecteur et jamais éclaircis.
Bref, une lecture en demi-teinte, je suis allée au bout car j'avais envie de connaître la fin, on se laisse prendre au jeu, mais une fois refermé, je ne me suis pas sentie satisfaite de cette lecture.
Conseillé par le libraire du journal de la santé à la télé.
Une histoire de famille en Finlande. La grand-mère, Elsa, va mourir du cancer, elle rentre à la maison, elle ouvre une armoire avec sa petite-fille et en ressort une vieille robe des années 60 qui a appartenu à la nounou de l'époque, Eeva. Et là, les révélations se font : Eeva a été la maitresse de Martti (le mari d'Elsa), et aussi la maman de substitution d' Eléonore (la fille d'Elsa et Martti). L'histoire d'Eeva résonne curieusement, Anna, la petite fille a vécu la même chose et ne s'en remet pas.
Ce livre a une écriture très poétique, les dialogues entre les personnages sont pleins de poésie. Malgré la dureté de l'histoire (cancer, adultère, mort), j'ai eu l'impression d'être dans un monde parfait où les gens se touchent, se parlent bien qu'ils soient de la même famille ! Incroyable pour moi, je me vois mal au sauna avec ma mère !
Final : j'avais hâte de savoir ce qu'était devenu Eeva mais livre un peu long et parfois dur à lire.
Encore un livre négligé, acheté en poche en 2014, que je me suis décidée à lire enfin, tout a été dit déjà et pourtant !

Un très beau texte éclairé de l'intérieur par l'amour sous toutes ses formes sur trois générations de femmes avec leurs secrets oubliés , les replis de leurs âmes, leurs tranches de vie , ponctué d'allers et retours entre 1964 et 2010.

Inutile d'en dévoiler plus !...
L'amour transparaît au détour de chaque ligne, l'amour d'une mère pour sa fille, celui d'une femme pour son amant, celui d'une fille pour sa nourrice, celui d'une femme à l'enfant de l'homme dont elle tombe amoureuse .......
Las! L'auteur évoque et dévoile avec légéreté et gravité à la fois, sans sentimentalisme excessif, sans pathos ni sécheresse , avec finesse, générosité, inventivité : amours secrètes et passsionnées, dévastatrices , non- dits, maladie et fin de vie, souffrance, joie et complicité , fêlures anciennes, élans et culpabilité, peurs et peines, réminiscences et douleurs intimes..

Un roman délicat et singulier , au style fluide , doux et parfois poétique, sensible et profond, au vocabulaire imagé qui mêle le chant du merle noir et les sapins, le rituel du sauna Finlandais , la tarte aux myrtilles et l'univers amoureux dévoilé au grand jour lorsque la maladie et l'approche de la mort obligeront chacune de ces femmes à affronter les ombres du passé et à se retourner sur le déroulement de leur vie !
Une belle histoire d'amour et de femmes pétrie d'émotions, prenante, légère et fraîche, profonde et puissante, universelle et intemporelle , touchante et nostalgique que l'on va garder en soi mais qui peut ne pas plaire à tout le monde .
Ce n'est que mon avis , bien sûr .
Ah! Attention aux vieilles robes oubliées !
2014, Helsinki, Eva est atteinte d'un cancer foudroyant. Son mari Martti, sa fille Eleonoora et ses petites filles Anna & Maria se relaient à ses côtés pour adoucir ses derniers jours. de ces moments douloureux naissent des rapports privilégiés et Anna découvre que derrière la façade du mariage heureux de ses grands-parents se cache un drame. A l'ouverture d'une armoire, la découverte d'une robe oubliée fait resurgir le passé et la vérité se révèle.

1964 : Elsa est une psychologue de renommée internationale, Martti son époux un artiste peintre reconnu. A l'aube des années 1970 et de la libération de la femme, ce jeune couple en vogue voyage beaucoup, a une vie mondaine intense et délaisse la petite Anna. Eeva, jeune étudiante entre alors à leur service pour s'occuper de l'enfant.

L'auteure, avec beaucoup de poésie et de délicatesse mêle l'amour et la mort, les choses graves et légères, décrit des femmes alternativement fortes et faibles mais ce roman n'est jamais triste, il est juste et touchant. Rükka Pulkkinen décortique à merveille les relations entre ces femmes, la filiation mère-fille, la transmission grand-mère-petite-fille. Chacun de ses personnages a ses failles et ses qualités et il y a beaucoup d'empathie, d'humanité et de respect dans ces lignes.

La construction de l'intrigue est parfois complexe avec l'alternance passé-présent et le parallèle entre les vies d'Elsa et d'Anna emporte parfois le lecteur dans des confusions mais c'est aussi l'intérêt de ce roman ... se laisser porter par le récit.

Pour finir, il y a la Finlande, ses paysages magnifiques, cette lumière que l'on imagine étrange, les sapins, les sauna … la littérature venue du froid ne se limite pas aux polars alors ne boudons pas notre plaisir.
Lien : http://www.instantanesfutile..
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre. J'avoue que sa lecture a été assez fastidieuse. L'écriture est belle. On parle de l'amour, de secret de famille, de la réalité de la vie pas si facile à vivre... dans une ambiance d'irréel, d'inachevé. Ce qui m'a gênée, c'est qu'on suit les chapitres mais les chapitres ne se suivent pas. On passe d'une époque à l'autre et au début de chaque chapitre, on doit arrêter l'élan de notre lecture en se demandant : mais qui parle maintenant ? C'est dommage... Cela dit, cela donne envie d'avoir un sauna au bout de notre jardin : là oui !