Will et son poignard subtil feront-ils pencher la balance dans la guerre qui se prépare ? Pour l'heure, il cherche Lyra. Leur quête sera périlleuse et même épique, digne des épisodes les plus sombres de la mythologie grecque : ils devront se rendre jusque dans le monde des morts.

Les deux camps qui se dessinaient dans le précédent tome se précisent. Ils s'espionnent, se mettent en ordre de bataille pour un affrontement titanesque et où chacun des nombreux personnages de la trilogie aura un rôle à jouer. Chaque bloc est lui-même divisé, à l'image de la concurrence intestine entre les milices religieuses du Conseil d'Oblation, de la Cour de Discipline Consistoriale et de l'Autorité. Pris entre ces feux, certains personnages (je ne vous dirai pas lesquels) révèlent une complexité et des dilemmes inattendus. Quant à Will et Lyra, ils grandissent à vue d'oeil – et c'est joli à voir, malgré la noirceur qui règne par ailleurs.

Le Miroir d'ambre parvient à boucler une boucle pourtant follement ambitieuse, tout en donnant une densité supplémentaire (!) à l'univers de la trilogie. Quelle idée géniale par exemple que ces espions aussi minuscules que fiers, véhiculés à dos de libellule, quelle stupéfaction de plonger avec le Dr Malone dans le biotope ondulant des mulefas !

En toile de fond, Pullman livre sa lecture humaniste toute personnelle des mythes bibliques : la genèse du monde (un « condensé de Poussière ») ; le Péché originel réinterprété sur un mode optimiste comme une salvatrice prise de conscience des choses à l'aube de l'adolescence ; la force du savoir face aux obscurantismes ; la mort comme retour de nos atomes dans le monde vivant. Une perspective qui souligne la responsabilité des humains à l'égard des dérèglements qu'ils provoquent.

Cette rencontre de la science, de la poésie et de la métaphysique a de quoi déconcerter, interroger et fasciner. de quoi faire rêver d'un miroir d'ambre qui révèlerait la beauté et la fragilité du monde. Et donner envie, comme Lyra-Parle-D'Or, de raconter des histoires.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce troisième tome. le second, La tour des Anges, n'avait pas non plus été une lecture évidente, mais le miroir d'ambre… Je vais peut-être faire hérisser le poils de certains fans, mais je trouve qu'une très grande partie du roman est totalement superflue. Les descriptions de paysages à n'en plus finir, tous les passages sur Mary et le monde des Mulefas… Certes, ce dernier monde a son importance à un moment donné, mais je trouve qu'à de nombreuses reprises, la découverte des coutumes et de la façon de vivre des Mulefas alourdissaient énormément le récit. C'est dommage, car au final, il n'y a que le dernier tiers du roman qui a su me captiver. Après avoir beaucoup aimé le premier tome et eu des difficultés avec le second, je ne sais pas trop quoi penser de cette trilogie qui a pourtant de si élogieuses critiques. Je sais qu'un roman ne peut pas plaire à tout le monde, mais j'aurais aimé ressentir le même plaisir que les lectuers qui sont fans de la trilogie de Philip Pullman. C'est d'autant plus, rageant, car j'aime beaucoup cet auteur (je suis fan de Sally Lockhart notamment)… et j'ai l'impression d'être un peu passée à côté du roman.

L'histoire met donc, à mon goût, beaucoup trop de temps à se mettre ne place. Je n'aime pas faire cela d'habitude, mais j'avoue que j'ai lu en diagonale une bonne partie du roman… laissant de côté la plupart des descriptions notamment. Et pourtant, il se passe tellement de choses ! Nous découvrons de nouveaux mondes, des personnages aussi extraordinaires les uns que les autres, tout se met enfin en place pour le « combat » final, nos questions nombreuses trouvent leurs réponses... Mais, j'ai cette impression, à certains moments, que l'auteur n'a pas été au bout de certaines choses. Je pense aux plans prévus par Lord Asriel, par exemple. Il n'y a pas eu de vraie fin à cette épopée pourtant titanesque. Il en est de même de son attitude envers sa fille, et de son changement de comportement à certains moments. Aime-t-il vraiment Lyra ? Son comportement est tellement aléatoire à ce niveau-là qu'il est difficile de se faire une véritable opinion, sauf peut-être à la fin… Mme Coulter en est de même. Son changement brutal est presque irréel, on a l'impression d'avoir seulement glissé sur ce personnage sans apprendre qui elle était réellement. C'est assez frustrant. L'Autorité est aussi une source de perplexité pour moi. J'aurais presque envie de dire : « tout ça pour ça »…

Mais fort heureusement, Will et Lyra sauvent ce troisième tome. Ils le portent même à bout de bras. le rendant fort et passionnant à certains moments. Leurs combats incessants en font des héros parfaits, fragiles et courageux à la fois, apeurés mais téméraires, et croyant en leurs actions malgré le fait qu'ils ne savent pas réellement où ils vont. Ce que je regrette vraiment, ce sont les tragédies qui semblent les ensevelir petit à petit. C'est toujours très triste de voir des personnages qu'on aime souffrir de la sorte. Car oui, Lyra est réellement devenu un personnage que j'apprécie beaucoup. Elle a tellement mûri et évolué durant ce dernier tome que c'en est bluffant. Quant à Will, il m'avait impressionné dans le second tome et il n'a pas cessé de poursuivre son ascension dans le troisième.

Philip Pullman nous offre une fin complexe (peut-être un peu trop pour le coup) mais avec un style toujours aussi agréable à lire. Son apologie de la laïcité était une bouffée d'air et je trouve toujours aussi audacieux d'avoir choisi un tel sujet pour de la littérature jeunesse. Cependant, ce qui aurait pu être un parti pris réussi ne me semble être au final qu'une « intrigue » de second plan. Il n'en reste pas moins que les messages véhiculés par l'auteur (en plus de la laïcité) sont une très bonne chose, sans être apportés de façon moralisatrice : le don de soi, l'amitié, le fait de vouloir être mettre de ses actions et vouloir aussi réparer ce que l'on a pu faire de mal, la témérité, l'acceptation… Il y en a tellement qu'il est difficile de faire une liste. Mais ce que je retiendrais de cette trilogie, c'est justement le fait que l'histoire apporte beaucoup à son lecteur, et que malgré son côté dramatique, il permet de réfléchir et de s'évader en même temps.
Voilà, ce livre clôture les aventures de Lyra et de Will.
Ouf !!!…

Quand nous avions quitté nos héros, Lyra avait été enlevée et Will avait retrouvé son père qui, malheureusement, était mort dans ses bras.

Dans ce dernier opus, les aventures se succèdent pour Will et Lyra.
Will retrouvera Lyra au fond d'une caverne. Ils partiront au pays des morts où ils devront se séparer de leur daemon. Ils affronteront les harpies et autres…
Pendant ce temps, la guerre fait rage, le père de Lyra lutte contre le Président de la Cour Consistoriale.
Quant à la mère de Lyra quel rôle joue-t-elle ? Durant toute l'histoire elle godille…

Dans ce chaos, nos jeunes héros retrouveront-ils leur daemon ?
Vont-ils réussir à accomplir leur destin ?

Comme dans les autres ouvrages, les descriptions des paysages sont très évocatrices, l'ambiance des batailles superbement rendue, l'angoisse de nos héros lors de la traversée du pays des morts est palpable.

Mais …

Voilà un livre qui m'a un peu perdu. le rythme qui m'avait emballé dans le premier opus n'y est plus. Il m'a semblé que les longues digressions alourdissent le récit, que les explications sur le péché originel, Dieu existe ou pas, la longueur du passage au pays de la mort, tout ça m'a détourné de l'histoire.

Quand je pense que ce texte s'adresse à des Juniors… J'ai l'impression de les entendre dire : arrête !!! ça m' saoule !!!
Suite et fin de cette grande trilogie que j'ai pris grand plaisir à découvrir. J'ai adoré cette plongée dans cette série un brin fantastique très captivante. Je vais m'ennuyer de vous, chers personnages tellement attachants, mais surtout de toi petite Lyra, intrépide, vive et humaine. À mettre entre toutes les mains, des plus petites aux plus grandes...
Voici le temps venu de la fin des aventures de Lyra.

J'ai énormément aimé la trilogie de Philip Pullman, une fresque intense, poétique et d'une grande créativité.
Lyra et Will sont des héros extrêmement attachants, parmi une galerie de personnages haute en couleurs. Pullman nous emmène dans des mondes imaginaires denses et ciselés.

J'avoue cependant que la lecture de ce dernier tome a été plus difficile. On attend longtemps, trop longtemps à mon goût, que l'action se mette enfin en place pendant la première moitié du roman. Ensuite, la magie réapparaît pour notre plus grand plaisir. Pullman réussit à fermer toutes les portes ouvertes sur son monde, et on retient sa respiration à chaque page.

C'est un magnifique roman d'apprentissage, qui porte des valeurs fortes, conté de façon magistrale par l'auteur.
Une très très belle découverte.

Fini il y a trois jours, je peux enfin m'atteler à faire un avis sur ce livre, ce tome, cette trilogie.
Il pourrait se résumer à une phrase : pendant que Dieu créait l'Homme, Pullman créait les Mulefas !!!
Oui, je sais il y a tellement, tellement plus dans ce tome que ces croisements d'antilopes avec de mini-éléphants montés sur roues mais voilà quelle idée somptueuse !!!! Une illumination, j'ai adoré le monde des Mulefas, j'avais l'impression de me retrouver chez Timothée de Fombelle ou chez Mourlevat, dans leurs plus belles allégories.
Mais bref, une fois la joie ressentie à l'évocation de ces magnifiques chimères et de leurs moeurs, l'histoire n'est pas en reste parce qu'il s'en passe des choses dans ce dernier tome. Les destins des personnages sont tragiques, dramatiques, émouvants aux larmes. Quel brio dans le ménagement du suspense. Et quelle fin de série !!
Il y a tellement de thématiques abordées dans cette saga et de clés de réflexion dans ce dernier tome que ça donne parfois agréablement le tournis : l'Homme, son origine, la théologie, la cosmogonie, l'âme, le deuil, la mort, l'amour, l'amitié, le courage, l'altruisme...
Je ne veux rien dévoiler parce que cette série vaut franchement le coup d'être dévorée de bout en bout, je me suis souvent demandée pourquoi, mais pourquoi donc ??, ne l'ai-je pas lue plus tôt ? Les larmes ont coulé et mon petit coeur s'est serré plus d'une fois mais je suis certaine qu'une première lecture adolescente m'aurait juste marquée à vie car c'est déjà une lecture marquante, puissante en tant qu'adulte qui décèle toutes les nuances sous-jacentes dans cette aventure palpitante. le cynisme sous l'humour, la critique sous la réflexion, la lumière sous la Poussière.
Une saga jeunesse qui devrait être lue par tout un chacun pour son côté philosophique et profondément humain, avec de l'aventure, du danger et des drames. La Vie contenue dans trois livres. Terrible mais merveilleuse.
J'ai terminé le deuxième tome de la série À la croisée des mondes sur une note très positive. J'étais dans un état d'admiration totale de l'oeuvre de Philip Pullman. Pourtant, je ne lui faisais pas encore entièrement confiance. J'avais encore peur d'être déçue ou de me lasser de l'histoire en lisant le dernier tome, beaucoup plus étoffé que les deux autres. J'ai quand même commencé tout de suite le dernier tome, puisque je lis la série pour une lecture commune sur Livr@ddict. Et rapidement, avant même le quart du dernier tome, j'ai laissé mes soupçons de côté. L'oeuvre de Pullman est belle et bien magistrale, et il n'avait clairement pas l'intention de nous laisser sombrer dans l'ennui.

En effet, dans ce dernier volet de la trilogie, un événement n'attend pas l'autre. Une surprise n'attend pas l'autre non plus. Suite aux deux premiers volets, j'avais aussi de nombreuses interrogations qui ont toutes été répondues dans les derniers chapitres. Notamment, j'étais réellement curieuse de connaître l'aspect final du daemon de Lyra. Ce n'est peut-être qu'un infime détail, mais depuis les tout débuts de la série je me questionnais à ce sujet et je craignais que l'auteur n'omette de répondre à cette question. Mais non ! Pullman n'a rien oublié, rien du tout !

De plus, au cours de ma lecture du troisième tome, mon coeur a battu encore plus rapidement que dans les deux premiers tomes, au rythme de l'action et du suspense omniprésents. Vers les trois quarts de l'histoire, à la fin de chaque chapitre je me disais que l'histoire aurait pu s'arrêter là et que j'aurais été satisfaite. Je me demandais toujours ce qu'il pouvait bien y avoir à ajouter. Et à chaque chapitre, j'étais toujours surprise de constater à quel point au contraire tant de choses restaient encore à dire, et des choses qui n'étaient pas superflues en plus !

Franchement, j'ai été éblouie par la qualité de le miroir d'ambre. À la croisée des mondes est une trilogie qui, même si elle est classée jeunesse, fait et fera les délices de plusieurs adultes.

Déjà fini ! Ce déjà exprime ma sensation d'inachevé, non par la fin de l'aventure mais parce que j'ai trouvé que les histoires des différents personnages secondaires auraient mérité plus de développement.

Certains ont disparu de la narration sans que l'on sache pourquoi, d'autres sont morts rapidement sans que leur présence ait été développée suffisamment pour crédibiliser leur existence.

J'ai l'impression d'un dernier volume bâclé, uniquement axé sur Lyra et Will comme si tous les autres intervenants des précédents livres n'avaient que peu d'importance ! J'aurais aimé savoir ce qu'ils faisaient, devenaient au moment du dénouement, ennemis ou alliés.

Dommage mais malgré tout j'ai beaucoup aimé l'ensemble.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
A la fin du second tome d'A la croisée des mondes, une guerre se préparait : d'un côté, l'Autorité, ordre représenté par l'Eglise, et de l'autre, Lord Asriel, qui réunit ses forces pour le combat qui aura des répercussions sur tous les univers. Et au milieu se trouvent deux enfants : Will, le porteur du couteau subtil, qui permet de créer des ouvertures vers les autres mondes, et Lyra, dont le destin déterminera l'avenir des mondes.
A la fin du second tome donc, la bataille fait rage, et Will et Lyra sont séparés. C'est Mme Coulter, sa mère, qui retient Lyra prisonnière dans les limbes du sommeil en lui faisant boire différentes drogues. C'est sans doute pourquoi Will, malgré les avertissements et les demandes pressantes pour rejoindre Lord Asriel des deux Anges qui l'accompagnent, décide avant toute chose de la rejoindre et de la délivrer.

Ce dernier tome de la trilogie présente des longueurs par rapport aux deux autres (notamment la libération de Lyra au début, m'a paru sans fin !). J'ai trouvé ce tome encore plus sombre, cruel, morbide que le précédent. Une bonne moitié du livre (dans mes souvenirs) ne parle que de mort, de tortures, de cruautés, de souffrance éternelle, etc. Et c'est d'autant plus troublant que les derniers chapitres sont très fleur bleue ! Plus encore que les précédents, ce tome n'est pas à remettre entre toutes les mains (notamment celles des plus jeunes !).

Voilà, j'ai fini la trilogie d'A la croisée des mondes et j'en ressors un bilan mitigé ; Pullman nous livre une nouvelle version du jardin d'Eden et de la chute de l'homme (enfin de la femme) avec une sorte de leitmotiv du genre : « pour vivre heureux, vivons sans dieu : c'est l'interdit qui crée le malheur des hommes ». du coup, on a un peu l'impression que l'auteur fait le procès des valeurs qu'on essaie d'inculquer à nos chères têtes blondes en valorisant l'impatience, l'impétuosité (au détriment de la réflexion sur les conséquence d'une action par exemple), le mensonge, l'espionnage des adultes…. Les postulats de Pullman sur l'église et la religion me paraissent caricaturaux et m'ont franchement agacée au fur et à mesure de l'accroissement de leur importance dans l'avancée de l'histoire. J'ai eu du mal à trouver sympathique les personnages principaux, et les personnages secondaires sont trop peu exploités (je trouve toujours Mme Coulter intéressante !).
Ceci dit, sur l'ensemble de la trilogie, Pullman a le mérite de créer un (enfin, plusieurs) monde cohérent avec ses propres règles, avec une intrigue mystérieuse qui trouve ses réponses à la fin du troisième tome, le tout avec une écriture plutôt agréable et un rythme assez fluide (même si…).
Un univers à découvrir, si l'on a rien de mieux à faire !
Je termine cette trilogie à moitié convaincue : dans la lignée des tomes précédents, le miroir d'Ambre garde les mêmes forces et les mêmes faiblesses à mes yeux.
D'un côté, je ne peux qu'être admirative de l'imaginaire de l'auteur, qui se déploie ici avec le peuple des Mulafas. J'aime beaucoup les séquences du livre qui se déroulent dans leur univers. Ces êtres étranges et philosophes forment un îlot de calme dans un récit qui par ailleurs regorge de scènes agressives et bruyantes.
Je n'ai pas été vraiment inspirée par la guerre que mènent les différentes factions. Un sentiment de déjà-vu, un conflit extrêmement manichéiste : les personnages ne sont pas particulièrement nuancés. Pas de gris dans cet univers, ce qui, d'ailleurs, donne d'étranges situations désincarnées où certains individus basculent brutalement dans leurs convictions, sans vraiment convaincre. Ainsi, le personnage de Lord Asriel est resté pour moi, de bout en bout, complètement abstrait. L'impression de voir un ressort narratif s'agiter plutôt qu'un être de chair et de sang. Mme Coulter aurait pu être un atout, mais son incarnation du mal absolu est trop monolithique pour susciter de mon intérêt.
Restent Mary, Will et Lyra, un peu plus développés, qui finiront par rencontrer leur destinée.