Citations sur À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre (91)

Elle avait l'intention de consulter l'aléthiomètre mais, à sa grande surprise, elle s'aperçut qu'elle était aussi fatiguée que si elle était restée éveillée durant cette longue période d'inconscience, alors elle s'allongea tout près de Will et ferma les yeux. « Juste un petit somme », se dit-elle pour se rassurer, avant de s'endormir.

Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive. Jusqu'à ma mort, et aprés ma mort, et quand je sortirai du pays des morts, j'errerai sans fin, mes atomes dériveront, jusqu’à ce que je te retrouve...
- Pouvoir, ce n'est pas la même chose que devoir.
- Si on doit faire quelque chose et qu'on peut le faire, on n'a aucune excuse.
Ce qui mérite d'être possédé mérite qu'on travaille pour l'obtenir.
Parfois, on ne fait pas le bon choix, car la mauvaise solution paraît plus dangereuse que la bonne, et personne ne veut donner l'impression d'avoir peur.
Tu as dit que j’étais un guerrier. Tu as dit que c’était ma nature, et que je ne pouvais pas m’y opposer. Père, tu avais tort. Je me suis battu parce que j’y étais obligé. Je ne peux pas choisir ma nature, mais je peux choisir mes actes. Et désormais, je choisirai, car je suis libre.
Quand vous choisissez un chemin parmi beaucoup d’autres, tous ceux que vous laissez de côté disparaissent comme des bougies qu’on souffle, et c’est comme s’ils n’avaient jamais existé.
Il y avait dans leurs regards une intelligence pleine de férocité
Le doute est une pensée humaine, un ours ne doute pas.
— Quand vous avez cessé de croire en Dieu, ajouta le garçon, avez-vous cessé de croire au bien et au mal aussi ?
— Non. Mais j'ai cessé de croire qu'il existait des forces du bien et des forces du mal extérieures à nous. Et j'en suis venue à penser que le bien et le mal étaient des mots servant à désigner ce que font les gens, ce qu'ils sont. On peut seulement dire que telle action est bonne parce qu'elle aide quelqu'un, ou qu'elle est mauvaise, car elle fait du mal. Les gens sont trop complexes pour porter des étiquettes aussi simples.