Citations sur À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre (91)

Quand vous choisissez un chemin parmi beaucoup d'autres, tous ceux que vous laissez de côté disparaissent comme des bougies qu'on souffle, et c'est comme s'ils n'avaient jamais existé. Pour le moment, tous les choix qui lui étaient offerts existaient simultanément. Mais les maintenir en vie ne signifiait pas agir. Il |Will]devait prendre une décision.
- Pourquoi as-tu cette tête-là? Pourquoi n’es-tu pas malheureux comme les autres? Pourquoi n’as-tu pas renoncé à tout espoir?
Et il répondit:
- Parce que tu es Lyra.
- [...] J'ai entendu parler de gens comme vous, qui maintiennent leur mort à l'écart. Vous ne l'aimez pas, alors par politesse elle reste en retrait. Mais elle n'est jamais très loin. Chaque fois que vous tournez la tête, elle se glisse derrière vous. Et chaque fois que vous essayez de l'apercevoir, elle se cache. Elle peut se dissimuler dans une tasse de thé. Dans une goutte de rosée. Ou dans un souffle de vent.
- Et pour finir, ajouta le père MacPhail, il y a la fillette. C'est encore une enfant, je suppose. Cette Eve, qui va connaître la tentation et qui si elle suit l'exemple donné, succombera à son tour, nous entraînera tous avec elle dans sa chute. Messieurs, parmi tous les moyens possibles pour affronter le problème que nous pose cette fillette, je vais vous suggèrer le plus radical, et je suis sûr que vous serez d'accord avec moi... je propose d'envoyer quelqun' à sa recherche, pour la tuer avant elle qu'elle puisse être tentée.
incipit :
Dans une vallée à l'ombre des rhododendrons, non loin de la limite des neiges éternelles, là où coulait un petit torrent nacré par l'eau de fonte, où des colombes et des linottes voletaient au milieu des sapins gigantesques, se trouvait une grotte, en partie dissimulée par le rocher escarpé qui la surplombait et le feuillage dense qui s'étendait au-dessous.
Et j’en suis venue à penser que le bien et le mal étaient des mots servant à désigner ce que font les gens, ce qu’ils sont. On peut seulement dire que telle action est bonne parce qu’elle aide quelqu’un, ou qu’elle est mauvaise, car elle fait du mal. Les gens sont trop complexes pour poser des étiquettes aussi simples.
Will posa sa main sur celle de Lyra. Un nouvel état d'esprit s'était emparé de lui : il se sentait déterminé et serein. Sachant exactement ce qu'il faisait et ce que cela signifiait, il détacha sa main du poignet de Lyra et caressa le pelage roux de son daemon.
Lyra émit un hoquet. Mais sa surprise s'accompagna d'un plaisir si proche de la joie qui l'avait envahit quand elle avait glissé le fruit entre les lèvres de Will qu'elle ne put protester, car elle avait le souffle coupé. Le cœur battant la chamade, elle répondit de la même manière : elle posa la main sur le poil soyeux et chaud du daemon de Will et, en enfonçant ses doigts dans la fourrure, elle sentait que Will éprouvait exactement la même chose qu'elle.
Elle savait également que leurs deux daemons ne changeraient plus désormais, maintenant que la main d'une personnes amoureuse s'était posée sur eux. Ils avaient trouvé leur apparence pour la vie et ils n'en voudraient pas d'autre.
En se demandant si d'autres amoureux avant eux avaient fait cette magnifique découverte, ils se rallongèrent côte à côte, tandis que la terre tournait lentement et que la lune et les étoiles étincelaient au-dessus d'eux.
Le poids de son chagrin le cloua au sol, et il
repensa à toutes ces occasions où Baruch avait fait preuve de
gentillesse et de courage, elles étaient innombrables, mais il
n’en avait oublié aucune, et il pleurait à l’idée qu’une nature si
bonne puisse s’éteindre pour toujours.
Pour moi, l'amour, c'était comme la Chine : vous saviez que ce pays existait quelque part, et sans doute était-ce très intéressant; certaines personnes y allaient, mais ce ne serait jamais mon cas. Je mourrais sans jamais y être allée, mais ça n'avait pas d'importance, car il y avait un tas d'autres endroits à visiter dans le monde.
"-Ma fille ! S'exclama Lord Asriel avec jubilation. N'est-ce pas incroyable de mettre au monde une enfant pareille ?