Citations sur À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre (91)

- Quand nous étions vivants, ils nous disaient que, une fois morts, on irait au ciel. Ils disaient que le ciel était un lieu de bonheur et de gloire, et que nous passerions l'éternité en compagnie des saints et des anges à prier le Tout-Puissant, dans un état de béatitude. Voilà ce qu'ils disaient. Et c'est ce qui a conduit certains d'entre nous à donner nos vies, et d'autres à passer des années dans l'isolement et la prière, pendant que la joie de l'existence nous tendaient les bras, sans que nous le sachions. Mais le pays des morts n'est pas un lieu de récompense, ni de châtiments. C'est un lieu de néant. Les bons et les mauvais viennent tous ici, indifféremment, et nous nous languissons dans cette obscurité, pour toujours, sans aucun espoir de liberté ni de joie, sans connaître le repos ni la paix. Or, voilà que cette enfant vient nous offrir une échappatoire, et j'ai bien l'intention de la suivre. Même si ce choix est synonyme d'oubli, mes amis, je l'accueillerai avec bonheur, car il remplacera le néant; nous ressusciterons dans un millier de brins d'herbe, un million de feuilles, nous tomberons du ciel avec les gouttes de pluie, nous volerons avec la brise, nous scintillerons dans la rosée sous l'éclat des étoiles et de la lune, là-bas dans ce monde physique qui est notre véritable foyer, depuis toujours. Alors, je vous en conjure, suivez cette enfant vers les cieux !
Ils échangèrent un ultime baiser, si précipité et maladroit que leurs joues se cognèrent, et une larme provenant de l'oeil de Lyra se colla sur le visage de Will. Leurs deux daemons s'embrassèrent pour se dire adieu, puis Pantalaimon franchit la fenêtre en bondissant pour se réfugier dans les bras de Lyra, et Will commença à refermer l'ouverture... Voilà, c'était fini, le passage était bouché, Lyra avait disparu.
Je ne peux pas choisir ma nature, mais je peux choisir mes actes. Et désormais, je choisirai, car je suis libre.
Pour moi, l’amour, c’était comme la Chine : vous saviez que ce pays existait quelque part, et sans doute était-ce très intéressant ; certaines personnes y allaient, mais ce ne serait jamais mon cas.
-Les sorcières sont des êtres féroces, dit Lyra.
- Si elle était amoureuse de lui...
-L'amour est une chose féroce également, dit Mary.
Quand elle fut sûre d’être suffisamment loin de la petite ferme pour ne pas être dérangée, elle s’assit à l’ombre des pins et ouvrit son sac à dos. Tout au fond, enveloppé dans un foulard de soir, se trouvait le livre qui était en sa possession depuis vingt ans : un ouvrage sur la méthode de divination chinoise baptisée I-Ching.
Elle l’avait emporté pour deux raisons. La première raison était d’ordre sentimental : c’était son grand-père qui lui avait donné ce livre et elle l’avait beaucoup utilisé quand elle était écolière. La deuxième raison était liée à la première question posée par Lyra quand elle avait pénétré par miracle dans le laboratoire de Mary : « C’est quoi ça ? » avait-elle demandé en désignait l’affiche apposée sur la porte, représentant les symboles du I-Ching ; et, peu de temps après, en déchiffrant de manière spectaculaire les informations de l’ordinateur, Lyra avait appris (affirmait-elle) que la Poussière avait bien d’autres façons de s’adresser aux êtres humains, parmi lesquelles figurait la méthode venue de Chine qui utilisait ces symboles.
Voilà pourquoi, en préparant rapidement son bagage, Mary Malone avait placé dans le sac Le Livre des Changements, comme on l’appelait, et les petites baguettes avec lesquelles elle le lisait. Le moment était venu de les utiliser.
Mary étala le foulard de soie sur le sol et commença à diviser et compter les baguettes, en écartant certaines, comme elle avait fait si souvent quand elle était une adolescente curieuse et passionnée. Elle avait presque oublié comment on faisait mais, très vite, le rituel lui revint en mémoire, accompagné de cette sensation de calme et de profonde concentration qui jouait un rôle capital dans le dialogue avec les Ombres.
Finalement, elle obtint les nombres qui désignaient l’hexagramme, le groupe de six lignes brisées ou intactes, et elle chercha leur signification dans le manuel. C’était la partie la plus ardue, car le livre s’exprimait dans un style énigmatique.
Je suis troublé, c'est une chose qui ne m'était jamais arrivée. Jamais je n'ai douté. Aujourd'hui l'incertitude m'habite. Le doute est une pensée humaine, un ours ne doute pas. Si je suis en train de devenir humain, quelque chose ne va pas.
Finalement, la mort dit :
- Puisque rien ne peut te décourager, je ne peux dire d'une seule chose : viens avec moi, je te conduirai là-bas, dans le pays des morts. Je serai ton guide. Je te montrerai le chemin pour y aller, mais, pour revenir, tu devras te débrouiller toute seule.
Ce n'était pas un guerrier. Il a fait tout son possible mais il n'a pas pu tenir jusqu'au bout. D'ailleurs, il n'était pas le seul à avoir peur. Moi aussi, j'ai peur. Je dois bien réfléchir à toutes les conséquences de mes actes. Parfois, on ne fait pas le bon choix, car la mauvaise solution paraît plus dangereuse que la bonne, et personne ne veut donner l'impression d'avoir peur. On se préoccupe davantage de ne pas passer pour des froussards que d'émettre un bon jugement. Tout cela est très compliqué.
Elle était là, son amie la plus chère, endormie. Comme elle avait l'air petite!
Il était stupéfait par ce contraste : éveillée, Lyra incarnait la force et le feu; endormi, elle paraissait douce et fragile.