Quelques nouvelles des enfants d... tome 1 sur 1
Autoédition Bookelis (02/06/2021)
3.75/5   4 notes
Au fil de ces pages, vous allez entrer dans les histoires peu communes et pourtant si criantes de réalité de ces enfants de Lorraine et de Bretagne.
Au travers de ces lignes, vous serez immergé dans des morceaux de leurs vies aux contextes familiaux, sociaux et historiques différents les uns des autres.
Parfois tragiques ou comiques, parfois épiques ou banals, parfois heureux ou malheureux, et parfois un peu de tout cela à la fois, les destins, les ave... >Voir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Frédéric Pussé d'être passé sur mon blog, puis d'avoir suffisamment aimé mon travail pour prendre contact avec moi et vouloir faire un partenariat.

Concernant la couverture, je ne suis pas particulièrement fan. Certes, le drapeau breton attire l'oeil (moi qui aime cette région où j'allais chaque année en vacances lorsque j'étais petite et insouciante... mais ça c'était avant d'être adulte lol), mais je ressens plus un côté historique et/ou de révolte dans cette image. Quelque chose qui collerait plus aux témoignages ou à un essai. (Attention, je parle là d'un ressenti visuel AVANT lecture.)

Concernant la plume, je l'ai trouvée plutôt fluide et agréable, mais avec malheureusement beaucoup trop de coquilles, surtout dans la première nouvelle. Frédéric Pussé a une plume incisive et sans détour, sans fard. Ce qu'il a à dire, il le dit. Il a des idées, des valeurs, un mode de vie et de croyances, et tout cela se ressent dans ses nouvelles. Il y a un gros travail de documentation et de recherches, ainsi que beaucoup de passion. Peut-être un peu trop, mais j'y reviendrai plus bas.

Anarchisme : Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale, l'anarchisme a pour but de développer une société sans classe sociale excluant la domination d'un individu ou d'un groupe d'individus. L'anarchisme est un mouvement pluriel qui embrasse l'ensemble des secteurs de la vie et de la société.

Je vais donc vous donner mon avis ainsi que mon ressenti sur chacune de ces six nouvelles. Bien entendu, vous avez tout à fait le droit de passer directement à mon avis global en fin de chronique. ;-)

Le symbole (Ar vuoc 'h)
Yves est un enfant qui voue une passion à sa langue régionale, le breton. Malheureusement, en cette période de première guerre mondiale, le parler et l'apprendre dans les établissements scolaire est interdit. Forte tête ne comprenant pas cette injustice, il va persévérer et reviendra plus qu'une fois chez lui avec, autour du cou, le symbole de sa désobéissance. Mais on aura beau le brider, sa passion pour sa région et sa langue natale restera la plus forte.

Pour résumer en quelques mots, c'est l'histoire d'un petit breton amoureux de son pays natal et qui, en grandissant, ne pense qu'à lui redonner sa grandeur et sa liberté d'antan.
Une nouvelle (la plus longue) historique romancée qui m'a fait apprendre pas mal de choses sur la Bretagne, sur sa géographie (même si j'ai reconnu pas mal de noms) et son histoire, notamment l'attentat de la mairie de Rennes que je ne connaissais pas. Il y est beaucoup question de politique. Une nouvelle que j'ai trouvé un peu "scolaire" dans le sens où il y a vraiment beaucoup d'informations à traiter en même temps, ce qui peut faire perdre le fil de l'histoire.

On parle beaucoup, dans cette nouvelle, de la langue bretonne. Les personnages principaux parlent breton entre eux, et je trouve dommage de ne pas la retrouver autre part que dans des expressions ou dans les nom de partis politiques. Ne serait-ce qu'avec la toute première phrase. J'aurais aimé lire du breton (et la petite traduction qui va avec en bas de page).

De Lorraine en Bretagne
Lucie est une petite fille de quatre ans qui vit en Lorraine avec ses deux parents, au début des années 80. La vie pourrait être belle et paisible, mais ces derniers se disputent constamment et violement (sans en venir aux mains pour autant). Seul recours de la petite fille contre sa tristesse : boire du lait.

Une situation familiale bien triste avec un père de droite affirmé pour qui la femme doit rester au foyer pour s'occuper de tout, et le faire parfaitement, tant qu'à faire. Il a la reproche très facile et la boisson aussi. J'ai été très touchée par la quotidien et la tristesse de cette petite fille.
Une chute à la fois triste et heureuse, que j'ai beaucoup appréciée. le titre est très bien trouvé.

La Bretagne anarchiste (Breizh anok)
Un fils et son père ont quitté leur Lorraine natale pour aller vivre en Bretagne, pays de France dont ils sont tombés amoureux autant pour sa beauté que son histoire et son côté indépendant et anarchiste. D'ailleurs, la révolte pour se libérer du joug de la France est enfin en marche !

Une seconde nouvelle très axée sur la politique et une volonté indépendantiste de la Bretagne envers la France.
La chute est bien trouvée, je ne l'avais pas vu venir.

Fils du Metal
Une nouvelle sur l'univers du metal que Clarisse, 14 ans, fait découvrir à son petit voisin et ami, Gaëtan 11 ans, à Algrange, en Lorraine. Une passion va alors naître.
Mais cette nouvelle parle aussi de l'embrigadements de force dans la religion par la famille, les mauvais traitements et le fait qu'un enfant n'ait pas le choix face à la justice lorsqu'il s'agit de sa garde.

On ressent ici l'amour de l'auteur pour la musique. Sa connaissance musicale est impressionnante. Il y a beaucoup de noms de groupes, de discographies, de pochettes d'albums...
J'ai bien aimé mais, encore une fois, je l'ai trouvé un peu trop "scolaire" pour moi, comme la première nouvelle. Il y a trop d'informations à ingérer d'un coup et on finit par perdre un peu le fil.

Le calice jusqu'à la lie
Matthis est un jeune garçon de 6 ans qui vit seul avec sa grand-mère après la mort de ses parents, tués par les nazis. La vieille dame est très gentille et très pieuse, son petit-fils va donc à la messe et au catéchisme, présidés par le père Fourrez. Cependant, l'homme d'Église n'est pas du tout aussi saint qu'il devrait l'être et, dans le village, la loi du silence règne en maître...

Une nouvelle sur les abus sexuels subits par les enfants au sein de l'Église. Une histoire poignante sur un sujet qui ne devrait pas exister (à l'Église ou ailleurs !) ! La fin est parfaitement adaptée et je ne l'aurais pas vu autrement.

Rodemack en effervescence
Une jeune femme en vacances part faire une randonnée qui l'amène à Rodemack où une fête médiévale se prépare. Elle nous fait faire une visite touristique presque complète en s'émerveillant de tout ce qu'elle peut y voir.
Le cadre de Rodemack a l'air super beau et donne envie de la découvrir ! Pari gagné pour l'auteur dont on sent l'amour pour cette cité médiévale dans laquelle il vit maintenant (si je ne me trompe pas).
Le seul bémol, c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose (dans la nouvelle, hein, pas à Rodemack ;-) )...

Bon, par où débuter... Il y a tellement à dire sur ce recueil...

Ce par quoi je peux commencer, c'est que ce livre est l'auteur. Que je m'explique. Un auteur met toujours un peu de lui dans un livre, c'est normal, c'est son bébé après tout. Ici, cependant, ce recueil de nouvelles est à l'image de son auteur et reflète ses passions, ses convictions, ses envies.

Au travers de ces six nouvelles, majoritairement avec des enfants en personnages principaux, il va être question de politique, d'anarchisme, d'envie de liberté, d'indépendance et d'égalité, d'antifascisme, de rejet de la religion, de dénonciations des mauvais traitements subis par les enfants, de préservation de patrimoine régional... le tout en alternant entre la Bretagne et la Lorraine, deux régions chères à l'auteur, et sur des temporalités qui varient (première Guerre Mondiale, années 80, de nos jours...).

Il y a de belles descriptions des paysages rencontrés, mais aussi beaucoup d'explications géographiques, historiques, politiques et musicales.

L'auteur maîtrise son sujet, ses passions, et veut nous les faire partager... peut-être parfois avec un peu trop d'enthousiasme. Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, il y a dans certaines nouvelles un déluge d'informations qui font qu'il y a trop de données à traiter d'un coup et que l'on y perd parfois un peu le fil de l'histoire. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, que je n'ai rien appris et que je ne trouve pas le savoir et les recherches de l'auteur impressionnants. Je dis juste qu'en avoir trop d'un coup peut rendre la lecture un peu indigeste.

J'ai préféré les nouvelles de Lorraine en Bretagne et le calice jusqu'à la lie parce que ce sont celles où la politique est moins présente et le flot de données moins important. Mais, au-delà de ça, c'est aussi parce qu'elles sont poignantes et touchent des enfants qui n'ont rien demandé. J'ai aussi beaucoup apprécié Fils du Metal, malgré les nombreuses informations musicales (quand même plus plaisantes que la politique).

En résumé, j'ai passé un bon moment à lire ce recueil, malgré la présence de nombreuses coquilles et d'un flot d'informations parfois trop important. Au-delà de ça, j'ai aimé la plume agréable, fluide et incisive de l'auteur ainsi que la passion qu'elle laisse transparaître au fil des paragraphes. Ce livre est très personnel et prend pour thèmes des sujets chers à l'auteur comme l'anarchisme, l'envie de liberté, d'indépendance et d'égalité, la préservation du patrimoine régional, Rodemack, la dénonciations des mauvais traitements subis par les enfants... le tout en alternant entre Bretagne et Lorraine.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur ces régions, si le mouvement anarchiste vous parle et que vous aimez le metal, ce recueil est fait pour vous ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
L'écriture de l'auteur

L'auteur m'a emmené dans ses régions de coeur avec entrain; Son écriture est passionné, avide de liberté surtout, avide de partager tout ce qu'il a appris ou qu'il connait de la Lorraine et de la Bretagne. J'ai senti ce besoin d'émancipation dans le texte. Je l'ai suivi avec intérêt, parfois la passion de l'auteur me perdait en court de route mais certains détails me ramener sur les rails. L'auteur assume pleinement son attachement au mouvement politique anarchiste et antifasciste; La cause des enfants semble le toucher énormément, ça se ressent dans ses mots.

Les personnages

D'ailleurs, l'auteur parle surtout d'enfant, parfois de jeunes gens mais tout d'abord d'enfants, qui grandissent, marqués par la Bretagne, par l'école républicaine et ses interdits, par un prêtre tout à fait abjecte. A chaque fois, les enfants qui traversent ces différents drames, sont véritablement résilients. Ils galèrent, ils gèrent des crises importantes, mais ils continuent d'avancer. Certains perdent parfois espoir mais ils finissent toujours par trouver un chemin qui les mènent à l'apaisement… C'était tout à fait intéressant de voir ces enfants accrochés à leur passion, leur croyance et défier une autorité qu'ils ressentait comme mensongère, trop autoritaire pour être honnête. Si certains bravent les interdits et assument pleinement les conséquences, d'autres subissent en silence mais leur vengeance devient inéluctable. D'autres préfèrent oublier ou s'enfermer dans un rituel mortel.

L'histoire dans sa globalité

Chacune de ces six récits aborde la vie vécue par des enfants en Bretagne et en Lorraine. Deux régions assez éloignée l'une de l'autre. Dans chacune de ces régions, des enfants vont traverser des époques sombres, réactionnaires où l'enfant n'avait pas de poids, pas d'écoute; Il devait simplement obéir, suivre la voie que ses parents avaient tracé pour lui.

L'auteur parle de l'histoire terrible où la langue régionale : Le Breton a failli disparaître, écrasée enseveli sous la pression de l'école républicaine. de cet interdit, monte un militantisme identitaire et politique. Une politique idéalisée par des jeunes qui vont comprendre par eux même ce qu'est la véritable résistance, une résistance qui sera complétement différente du courant fachisant qui commençait alors à s'installer… heureusement ces jeunes étaient déjà des jeunes gens réfléchis et surtout avaient une idée bien à eux de la liberté.

De Lorraine en Bretagne est de celle qui est la plus parlante sur l'invisibilité des enfants… c'est un récit très triste.

Les thèmes abordés

L'Histoire de la Bretagne
Humiliation d'une minorité, d'une région
Interdiction de parler une langue régionale
La dispute conjugale et les enfants
La Bretagne anarchiste et ses dérives
Les violences sexuelles, les viols de l'Église
L'omerta
les attentats
Le Métal
La Lorraine
La Bretagne
Les fêtes médiévales
En Bref
Six nouvelles empreintes de l'attachement de l'auteur à ces régions; le sentiment est fort !

Un récit militant, un cri de détresse pour une enfance blessée, torturée, humiliée mais toujours prête à continuer à avancer.

Des personnages résilients avant tout, déterminés, marqués à vie mais des personnages puissants.

Merci encore à l'auteur, Frédéric Pussé, pour son partage sur ses régions de coeur, pour ce partage sur des vies blessée, pour ces leçons de vie.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant la lecture de ce livre. J'avoue que j'avais un peu peur, n'étant pas du tout ni lorraine ni bretonne. Mais finalement, j'ai passé un très bon moment avec tous ces personnages. Ce recueil de 6 nouvelles nous permet de nous plonger dans 6 univers différents...

Concernant la première nouvelle, je l'ai beaucoup appréciée. On fait la connaissance du petit Yves qui n'est pas d'accord avec le fait que le breton ne soit plus enseigné dans les écoles lors de la Première Guerre Mondiale... Il va se battre toute sa vie pour que ses racines bretonnes puissent subsister !

J'ai beaucoup aimé la deuxième nouvelle, et surtout sa chute ! Waouh ! Quelle histoire sensible, belle et tellement réaliste ! Une petite fille a du mal à supporter les incessantes disputes de ses parents, mais elle trouve un rempart pour éviter d'entendre et supporter ces bruits...

Quant à la troisième, elle nous raconte le combat pour obtenir la réunification de la Bretagne et indépendance de ses 5 départements. Une chute très originale qui m'a fait sourire.

Dans la suivante, Gaëtan fait la découverte de la musique, à 11 ans, grâce à Clarisse, 14 ans, sa meilleure amie. Découverte plus particulièrement du hard rock et du heavy metal qui deviendront une vraie passion. Malheureusement, la vie va lui apporter beaucoup de désillusions... mais Gaëtan fera son possible pour s'en sortir, malgré les embûches.

Orphelin à l'âge de 11 mois, la petit Matthis est élevé par sa grand-mère. Très catholique, cette dernière l'oblige à devenir enfant de coeur et à aller à l'église le dimanche. Mais Matthis n'aime pas ça, il fait des cauchemars pendant des années, jusqu'à ce que...

La dernière nouvelle est pour moi celle qui est la moins intéressante. le lecteur visite un village médiéval à travers une jeune femme qui part en vacances.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, la lecture est fluide et agréable et les histoires sont sympas. La dernière est en trop, mais elle peut plaire aux amoureux des belles descriptions... Un recueil à découvrir sans plus attendre, une lecture originale, des personnages très attachants.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Cathy :

Cette couverture avec le drapeau breton comme étendard, tenu par un jeune homme d'où l'on sent la révolte poindre, ne pouvait que me donner envie de découvrir ce roman.
L'auteur nous propose six nouvelles se passant soit en Bretagne soit en Lorraine, des récits révoltants qui ne m'ont pas laissé indifférente.
Frédéric Pussé a une plume fluide, tranchante, incisive, il m'a ouvert les yeux sur des faits historiques qui m'étaient inconnus, je salue le travail de recherche qu'il a dû effectuer.
C'est la nouvelle " le symbole " qui m'a le plus marqué, j'y ai découvert de quelle façon la langue bretonne était devenu interdite à l'école, combien cela a été difficile pour les enfants à cette époque et la révolte que cela a entraînée chez certains.
Il m'a été difficile d'assimiler le grand nombre d'informations qui nous sont données, il me faudra me replonger dans cette lecture pour en garder certain.
Je viens de passer un bon moment de lecture, je ressors révoltée par certains événements que je viens de découvrir, je suis fière d'être bretonne surtout après avoir vu les combats qui ont été mener par les miens.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Sur le chemin du retour, je ne pus naturellement m'empêcher de songer à la visite que je venais de faire de cet épatant village de Rodemack.
Son cadre déjà, superbe, et tout ce qui est fait pour le préserver et l'embellir davantage.
Mais aussi, ses habitants et ses habitantes. Des artistes : comédiens, danseurs, jongleurs, cavaliers, musiciens, chanteurs, peintres, sculpteurs, tatoueurs, écrivains et que sais-je encore. Des artisans, qui quelquefois, sont aussi des artistes : ébénistes, forgerons, ferronniers, maraîchers, fleuristes, apiculteurs, boulangers, cuisiniers, brasseurs, distillateurs et j'en passe. Et puis toutes ces associations et leurs nombreux et nombreuses bénévoles, qui partagent, s'entraident et se serrent les coudes, pour le bien commun. Tous ces gens, enfants et adultes, tous ensemble, qui font ce qu'ils aiment, qui font vivre le village.
Je suis à peu près certaine que beaucoup d'entre elles et eux, ne vivent pas ici par hasard.

Rodemack en effervescence
Ar vuoc 'h signifie la vache. C'est le terme employé en breton pour désigner le symbole. Et le symbole, c'était un objet que l'instituteur remettait à l'élève pour le punir de parler breton, car il était alors défendu dans toutes les écoles de France de parler sa langue régionale. Pour s'en débarrasser, l'élève devait surprendre un de ses camarades en état de pêché linguistique, et devait alors lui remettre le symbole. Le dernier qui l'avait était puni, et il lui fallait bien souvent repartir chez lui avec.

Le symbole (Ar vuoc 'h)
Nous sommes en quelque sorte tombés amoureux de la Bretagne, à force de venir en vacances dans ses différents pays. Et au-delà de ça, c'est aussi l'histoire de la Bretagne que nous aimons. Pour nous, c'est une terre d'insoumission, de révolte et de résistance à l'oppression, et c'est en partie pour cela que nous la considérons comme un terreau fertile à l'émergence de l'anarchie.

La Bretagne anarchiste (Breizh anok)
Son ardeur à rechercher les évènements du passé dans les livres, à chercher à les comprendre pour les retranscrire de sa plume, étonnait la plupart de ses professeurs. Deux d'entre eux furent ses premiers lecteurs. Deux autres le conseillèrent et l'encouragèrent. Yves s'en réjouissait et, peu à peu, l'idée d'enseigner l'Histoire et de devenir historien commença à germer dans son esprit.

Le symbole (Ar vuoc 'h)
Il s'en suivit une énième dispute, lesquelles plongeaient à chaque fois Lucie dans la torpeur et la désolation, puis dans la tristesse d'une nuit sans lune. Parfois, elle pensait que c'était là un mal nécessaire à la vie des grands. Quelques fois, elle pensait que c'était à cause d'elle que ses parents se chamaillaient. Et d'autres fois encore, elle pensait qu'ils étaient bien fous ces adultes. Mais toujours, elle en fut effrayée, car en fin de compte, elle ne comprenait pas pourquoi tant de méchancetés et de brailleries. Alors, comme pour se protéger, se déculpabiliser, se soulager, elle buvait, dans ces moments orageux, du lait. Ce breuvage doux et généreux la rassurait et la réconfortait.

De Lorraine en Bretagne