CHAPõ'COM (12/07/2019)
3.65/5   13 notes
Plonger au cœur des rêves des autres, nuit après nuit, s'immisçant ainsi dans leur esprit afin d'en comprendre l'essence, tel est le don de Molly. Seulement, dompter cet immense pouvoir révélant les secrets les plus intimes des gens n'est pas chose aisée pour une adolescente qui a encore tant à découvrir sur elle-même.

Se laisser griser par le phénomène, puis ne pas se sentir à la hauteur, apprendre ensuite à le maîtriser pour venir en aide aux person... >Voir plus
Que lire après Prête-moi ton rêve !Voir plus

Laini Taylor

4.20★ (3254)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

le sentiment de rapidité ~
Le PDF envoyé fait 80 pages. C'est donc un roman très court et pourtant il se passe une multitude de choses. On passe du coq à l'âne et je trouve que Molly, touchée par certains événements, passe vite à autre chose.

Les thématiques abordées sont sérieuses : alcool, abus, boulimie mais aussi racisme et manque de confiance en soi par exemple. Si le roman se veut positif, il reste quand même à retravailler pour moi sur certains points.

Les chapitres sont très courts, ce qui permet d'avoir une lecture dynamique mais j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop d'information pour le nombre de pages.

~ L'intrigue et construction narrative ~
J'ai trouvé cela très sympathique ! L'idée de voyager dans les rêves, j'ai trouvé ça cool ! Molly est un personnage très sympathique : elle est gentille, douce et peut être un peu naïve. Son but ? Etre appréciée des gens pour pouvoir filer en douce dans leurs rêves pour en savoir plus sur eux. La curiosité de cette adolescente m'a énormément plu. Quel culot ! Mais, qu'on se le dise, on aurait tous fait pareil !

Molly est donc notre personnage principal. C'est un bon personnage qui est bien construit. Elle tient l'intrigue à bout de bras et nous propose une aventure très sympathique, qui sort de ce que l'on peut lire habituellement dans le genre fantastique.

Destiné à un public plutôt jeune, il se lit quand même bien de l'autre côté de la barrière ! Vieux lecteurs, il peut aussi vous plaire.

Petit point qui m'a aussi dérangé. Il n'y a pas de dialogue, que de la narration et quelques paroles rapportées directement. Je pense que ce roman gagnerait en rythme en étant un peu dialogué quand même.

~ Les personnages ~
Pauline Puyenchet fait le choix de nous proposer une petite bande d'amis. Ainsi, Molly qui avait peur d'être seule se retrouve avec Valentin, son ami de toujours et collègue de piano, mais aussi Suzon, la jeune demoiselle mal dans sa peau qui a du mal à s'ouvrir aux autres ainsi que Martial le sportif et Dolores la fougueuse.

Molly est la seule qui peut voir dans les rêves des autres. Cela n'empêche pas la demoiselle de se livrer à son ami Valentin sur son secret. Ainsi, il va l'aider à faire le bien grâce à son don. C'est plutôt une bonne idée qui vient donner un second souffle à l'intrigue proposée.

Si j'ai apprécié Suzon et Valentin, je n'ai pas su m'identifier à Martial et Dolores qui sont un peu trop « lycéens foufous » pour moi. C'est clairement le genre de personnes que je fuis. Cependant, l'auteure nous propose une belle leçon de vie sur l'acceptation et la tolérance.

~ La plume de Pauline Puyenchet ~
Si j'ai essuyé quelques petites maladresses dans la plume, je reste convaincue que Pauline Puyenchet est une auteure talentueuse. Sa plume transmet tellement d'émotions que l'on se rend rapidement compte qu'elle met sa plume au service de la tolérance, de l'acceptation et de l'amitié. On ne véhicule que de bonnes choses dans ce roman.

Pour en revenir à un petit débat qu'il a pu y avoir sur la page facebook du blog, j'ai eu un petit souci avec une phrase « Elle était jolie malgré ses rondeurs. ». Oui, j'ai trouvé cela très maladroit. Oui, c'est difficile pour une lectrice (ou lecteur !) adolescente de faire la part des choses entre les paroles d'un personnage et la plume d'un auteur. Avant que ça n'aille plus loin (et surtout trop loin), je tenais à préciser que l'auteure n'est pas le personnage et que cela ne véhicule pas les pensées profondes de l'auteure. C'est à nous, grands lecteurs, de savoir faire la part des choses. Il est évident qu'en 2019, je ne peux pas lire ça sans lever les bras au ciel parce que je sais à quel point ça peut faire mal. En revanche, je mets mes chroniques au service des auteurs et des livres. En AUCUN cas, je ne me permets de juger Pauline qui a fait un travail remarquable avec Prête-moi ton rêve. C'est une simple maladresse pour moi et cela ne va pas plus loin.

Voilà un roman à mettre dans les mains des plus jeunes comme des plus vieux pour un petit moment de lecture sympathique qui permet de décrocher un peu de la réalité pour plonger dans un monde de rêve.

Pauline Puyenchet décrit avec réalisme, des passages de la vie adolescente que l'on a tous connu. Bravo à elle pour ce roman.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Et s'il nous était possible d'investir les rêves des autres ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, voici le don de Molly, cette jeune fille qui ne dort presque pas et qui a la possibilité de rentrer dans les rêves des autres… Je remercie Pauline Puyenchet pour sa confiance.

Nous faisons la connaissance de cette jeune fille et elle nous raconte de manière narrative sa vie, ses découvertes et ses évolutions.
Dans un premier temps, elle entre dans les rêves des autres parce qu'elle souhaite poursuivre ses investigations et ne pas se retrouver seule. C'est une fille qui fait partie des « gens à la mode ». C'est plutôt cool et être dans le groupe star du collège c'est la méga classe. Oui, sauf qu'un jour, le décès d'une camarade va tout bousculer.
Elle se rend compte qu'elle n'a pas su déceler le mal-être de cette fille et ça lui fend le coeur. Désormais, elle veut faire le bien autour d'elle. Mais en regardant autour, elle ne voit plus personne des copains, copines qui l'entouraient… Non, il ne reste que Valentin, son ami d'enfance.
Elle va alors décider de lui révéler son don et on verra bien où ça la mène…

Pauline Puyenchet nous invite dans un court roman de quatre-vingt pages. le style narratif est prédominant et rares sont les dialogues. le rythme de lecture se fait grâce à des chapitres courts et chacun a un but bien précis. Les personnages sont touchants et attachants.

L'idée de donner un don à une jeune fille pour pouvoir comprendre et évoluer face à des complexités et problèmatiques d'adolescents est vraiment très intéressante. En effet, on voit différents sujets comme les traumatismes liés à l'enfance. le viol, la boulimie, la carence affective, être différent, le jugement des autres, les souvenirs, les états de chaque personne, etc. Les sujets sont forts et intéressants.

(Mon humble avis à moi) Bien que ce livre passe tout seul, à visée young adulte, je pense, il reste néanmoins quelque peu contemplatif. le peu de dialogue casse le rythme du livre. Il m'est d'avis que ce livre-là est un petit bijou en puissance qui ne demande qu'à être façonné.
L'écriture est belle et fluide. Adaptée et envoûtante. Il nous manque le côté incisif et pep's des dialogues entre adolescents, plein de verve et réflexions parfois surprenantes et éloquentes. D'ailleurs les apartés entre guillemets, sont pleins de bon sens, d'humour et de corps. Mais cela n'est que mon humble avis.

C'est un livre que j'ai pris plaisir à lire. Comment fait-on la différence entre le rêve et la réalité ? Et si nous pouvions investir nous-même les rêves de nos semblables, que ferions-nous ? Comment réagirions-nous ? Et puis, à force, arriverions-nous à bien distinguer le rêve de la réalité ?

Pauline Puyenchet est une auteure que je vais suivre parce que son écriture est sympa et ses idées le sont toutes autant.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir la plume légère et sympathique de Pauline Puyenchet à travers son livre « Prête-moi ton rêve ». C'est mignon comme tout, jeune et rythmé. Et si quelqu'un rentré dans vos rêves ?! Et si vous pouviez entrer dans ceux des autres ? Que feriez-vous ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
😊 A la découverte de 😊
Prête-moi ton rêve! de Pauline Puyenchet
Chapo' Com Éditions

Merci à la librairie jeunes pousses pour cette nouvelle découverte.

Molly est une jeune fille de 17 ans heureuse et épanouie, normale... Presque! Car la nuit, Molly s'introduit dans les rêves des autres! Un don qu'elle a finalement toujours eu, mais qu'elle maîtrise mieux maintenant et qui lui permet de connaître les pensées les plus intimes de tous ceux qui l'entourent.
Mais quand sa voisine de classe se suicide, Molly commence à éprouver de la culpabilité. Elle aurait pu, elle aurait du voir cela et surtout agir. Son pouvoir n'était qu'un jeu pour elle, elle en mesure maintenant les conséquences.

Tout comme la réplique du film Spiderman « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », Molly va apprendre à tout juste 17 ans que la vie n'est pas un jeu, et que sa capacité à entrer dans les rêves des autres n'est pas juste là pour lui rendre la vie plus facile. Cette prise de conscience va entraîner Molly sur une voie dangereuse. Mais là où Roxane s'est retrouvée isolée, Molly a eu autour d'elle un foyer uni et des amis sincères pour lui faire remonter la pente.
Aidée de Valentin, Molly va apprendre à dompter son pouvoir et surtout à en faire quelque chose de bien pour les autres.

Le livre aborde malgré le ton plutôt léger des thématiques lourdes: les maladies mentales, le viol, le suicide chez les adolescents...
Mais le ton est résolument positif et optimiste. Avec tout l'enthousiasme et la naïveté de leurs dix-sept ans, Molly et Valentin ne reculent devant rien et sont prêts à déplacer des montagnes pour venir en aide aux autre.

Un livre qui convient parfaitement à un public proche de ses héros : adolescent ou jeune adulte. On y aborde des thématiques importantes pour cet âge qui se cherche, en pleine construction.
De belles valeurs sont mises en avant comme rempart contre l'adversité : l'amitié, la confiance en soi, l'entraide...

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette jolie plume et cette histoire. Elle se lit assez rapidement (moins de 100 pages) et nous fait passer un bon moment plein de bons sentiments (et ça fait du bien!).

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://librairiejeunespousses.fr/produit/prete-moi-ton-reve-de-pauline-puyenchet-2/
Je remercie Pauline Puyenchet !

C'est une belle histoire.
Molly a le pouvoir d'intégrer les rêves et donc savoir les secrets des gens. Franchement, qui n'a jamais rêver de pouvoir faire ça ? Enfin, personnellement moi j'aimerai bien même si il y a quelques contraintes. Molly elle, n'y arrive pas et elle doit apprendre à maîtriser : et pourquoi pas venir en aide aux personnes de "son entourage" ?!

Comme vous l'aurez compris on va suivre Molly et son pouvoir, ce n'est pas toujours facile et je me suis retrouvée avec elle et sa détresse, l'aide et la compréhension. Nous avons donc une histoire très humaine qui malgré qu'on parle d'un pouvoir, reste très réaliste.

Quoi de mieux que d'avoir une lecture courte mais complète ? Qui arrive à nous toucher, à nous faire croire beaucoup de choses ? A nous donner espoir envers certaines personnes ? Et moi, elle m'a donné envie d'aider encore plus les autres.

J'ai beaucoup aimé les sous-titres, je les trouve mystérieux, ils donnent envie de continuer notre lecture! Les détails dans l'histoire sont présents complets mais, ils ne sont pas de trop.

J'ai apprécié les détails et Molly nous est très bien présentée. Il faut aussi savoir que c'est une histoire ne contenant pas beaucoup de dialogues mais, ce n'est pas un problème loin de là.

Je remercie Pauline Puyenchet pour sa confiance, sa gentillesse et sa belle plume qui, m'a emportée et transportée et qui, je l'avoue m'a quand même fait rêver..

Et vous dites-moi quel est votre pouvoir tant rêver ?
ne lecture fluide pour un roman qui se laisse lire à la vitesse grand V.
Oui je l'ai lu en une soirée.
Pour cela l'auteur a su nous tenir en haleine avec son histoire dont l'héroïne à un don de s'immiscer dans les esprits et voir leur rêve.
Elle va être aidée de son meilleur ami pour comprendre comment maîtriser son pouvoir et venir en aide aux personnes de son entourage.
Ce texte va parler, de maladie, d'alcool, boulimie, racisme, harcèlement, etc...
L'auteur a su nous donner envie de voir comment va évoluer ce don.
Mon seul regret, le texte est court, l'héroïne passe d'un rêve à l'autre sans être totalement remise de ses émotions, c'est à se demander quand elle peut dormir correctement.
Mais après si on prend seulement l'aide aux proches, je trouve cela fabuleux, et si ce don pouvait exister pour aider son prochain ?
Vraiment, je recommande ce livre à lire pour découvrir une fabuleuse histoire, douce et agréable et fluide. Aucun souci de liaison, on part dans les rêves de Molly pour découvrir comment elle aide ses amis !

L'esprit de l'humain en sommeil était donc malin et son pouvoir d'adaptabilité se limitait à ce qui ne dénaturait pas sa volonté ou son message initial. Impossible d'ajouter ou supprimer quoi que ce soit au décor, l'esprit était le metteur en scène incontestable et il serait difficile de le convaincre de tout changement, mais nous allions relever le défi encore et encore.
En agissant pour le bien des autres, c'est aussi à soi que nous faisons du bien, tandis qu'en agissant pour soi en priorité, le risque de blesser les autres est grand.
Tout le monde se confiait à tour de rôle dans l'atmosphère paisible de cette douce nuit d'hiver qui semblait nous avoir dépouillés de toute pudeur. Et c'est avec un profond respect que chaque prise de parole était accueillie. Les étoiles sublimaient la sincérité qui émanait de nos échanges.
La vie de tout un chacun est jonchée de secrets que son propre esprit s'affaire à cultiver à son égard. C'est un moyen de protection sans doute.
La confiance est une vertu bien difficile à accorder, qui régit pourtant l'ensemble des relations humaines.