AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 87 notes
5
20 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aurais aimé dire du bien de ce récit parce que son auteure est courageuse ; séparée de son fils dès sa naissance, elle prend la plume pour lui dire combien elle l'aime, et l'a toujours aimé, quoique qu'on ait pu lui dire sur sa mère.
J'aurais aimé dire du bien de ce récit parce qu'il nous parle de la difficile condition des afghanes à qui l'on interdit l'instruction et qui ont une telle soif d'apprendre qu'elles prennent tous les risques pour enseigner en cachette et apprendre en clandestinité.
J'aurais aimé dire du bien de ce récit parce qu'il nous parle d'un pays meurtri otage d'une poignée de sinistres religieux d'un autre âge résolus à réduire la moitié de sa population au néant.
J'aurais voulu dire du bien de récit et pourtant je n'en dirai pas car il ne m'a pas parlé ; il n'a rien réveillé au fond de moi comme avait pu le faire les hirondelles de Kaboul, lu il y a longtemps et encore si vivace en moi. Ce récit n'a fait qu'enfoncer des portes ouvertes ; autrement dit, il ne m'a rien appris. J'aurais tant voulu retrouver un peu de magie de ce pays comme l'a fait Kessel en son temps avec sa belle prose mise au service de ce qu'il voyait et ressentait. A mes yeux, ce récit a un autre défaut : il est mal écrit, ou mal traduit, sa construction est maladroite, approximative et un peu hâtive. Je comprends bien qu'il davantage servi d'exutoire, qu'il est le cri d'une femme parmi tant d'autres qui ne peuvent prendre la plume. Il n'empêche, ce récit ne m'a pas touché.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          70
Il est des pays où il ne fait pas bon naître, surtout lorsqu'on est une femme. La vie d'Homeira Qaderi traverse l'histoire de l'Afghanistan, de l'occupation par les soviétiques au régime des Talibans, en passant par la guerre civile et l'occupation par divers organismes multinationaux. Enfant déjà, elle s'entend dire que « Dieu ne répond jamais aux prières des filles ». Elle fera donc sans lui. Son témoignage nous rappelle combien il faut de force et de courage pour défendre son intégrité, sa liberté, sa dignité. Lorsque les lois sont injustes, comment et pourquoi s'y plier ? Elle brave les interdits, lutte pour son instruction et celle des autres. Si elle se résigne quelques années en acceptant un mariage de raison pour échapper au pire, le goût de la connaissance et de l'autonomie lui rend la force d'écouter de nouveau ses désirs, son besoin d'espace et de pensée. Et sa liberté nous fait comprendre un peu mieux à quelle fin les Talibans refusent l'éducation aux filles. La simplicité de l'écriture rend l'ouvrage accessible, c'est un atout pour que l'obscurantisme soit dénoncé à grande échelle. Mais l'écriture peut lasser, Homeira Qaderi (ou sa traductrice ?) n'est pas Shéhérazade.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}