Les brumes écarlates tome 1 sur 1
Glénat (01/09/2021)
3.23/5   22 notes
Il y a trois siècles, les brumes écarlates apparurent, émergeant du néant. Elles apportèrent mort, destruction, et l’humanité fut sur le point de disparaitre. Pourtant, de petits groupes de survivants émigrèrent tant bien que mal sur les cimes des montagnes, là où la brume ne pouvait les atteindre. Ainsi, des familles parvinrent à s’établir et, au fil des années, à prospérer… Le temps passa, les brumes restèrent invaincues et leur origine inconnue, mais les jeux hum... >Voir plus
Que lire après Les brumes écarlates, tome 1 : Les rebellesVoir plus
Alors que le monde fonctionnait selon le cycle naturel des choses, un être est arrivé et a tout bouleversé : l'Homme. Pendant des siècles, les hommes ont modifié le cours originel de la vie, chassant et détruisant tout sur leur passage selon leur bon plaisir. Négligeant toute morale et tout respect de la Nature. Sont alors arrivées les Brumes écarlates, sorte de brouillard vengeur, cachant des créatures monstrueuses sorties d'on ne sait où mais si l'Enfer existe, il ne fait aucun doute qu'elles en feraient parti. Elles semblent surgir quand la concentration en humains et en sang est trop forte. Sans faire de tri, elles arrivent et assèchent toutes les personnes attrapées dans leurs tentacules.

Cependant, cela n'a pas suffit à rayer de la carte l'Humain, qui est bien accroché à la vie ! Des royaumes à l'image de Cité-Etat se sont mis en place petit à petit et avec eux, les conflits usuels. Qui régnera sur qui ? Les hommes, c'est bien connu, s'adaptent très rapidement aux conditions de vie qui leurs sont dictées. Ainsi, les royaumes de Qingqiu, Danzhu et Tielu ont vu le jour.

Quand débute notre histoire, un mariage est sur le point d'avoir lieu à Jiehe, en territoire Qingqiu, entérinant ainsi une alliance entre Qingqiu et Tielu contre Danzhu. Evidemment, tout ne se déroule pas comme prévu et les brumes écarlates arrivent et anéantissent les soldats. D'autant qu'un complot encore plus profond se dessine dans les brumes, portés par deux bandes de mercenaires habillés d'armures et de pierres semblant les protéger des attaques de la brume. Ils seraient à la recherche de la pierre aux cinq couleurs...de quoi s'agit-il ? Qui sont ces mercenaires exactement ?

Ce premier tome, bien que chargé en information, ne nous dévoile que les prémices d'une quête que l'on sent bien plus profonde. Nous allons sans doute continuer de suivre le groupe des rebelles dirigé par un leader mystérieux. Ils sont manifestement très puissants, et ont kidnappé la princesse destinée au mariage. Wu Qingsong place une intrigue post apocalyptique dans un contexte absolument fascinant semblable à la Chine ancienne. Y glisser des armures d'une technologie clairement avancée est un mélange parfait, et intriguant. L'humour est loin d'être absent de cette histoire, ce qui n'est pas désagréable. Enfin, les dessins précis sont plein de références à la peinture chinoise traditionnelle, vifs et remplis de contrastes colorés. En bref, un premier tome très prometteur dont j'attends la suite avec impatience !!
"Les brumes écarlates" dégage quelque chose de très fort par son titre et sa couverture. Vous pouvez également remarqué le masque porté sur la couverture qui n'est pas rien.
Pendant 200 pages, nous faisons la connaissance d'un monde fascinant, dérangeant, d'un univers qui nous en met plein les yeux. Dès le départ, nos yeux sont happés par ce graphisme, qui est sublime. Il l'est encore plus sur la nature, sur les animaux, et cette fameuse brume écarlate, même s'il n'est pas en reste sur l'être humain.
Nous avons également une carte pour commencer, c'est toujours bien, et le tout est en couleur. Les couleurs s'adaptent au lieu, aux circonstances. Il y a des moments où nous avons l'impression d'étouffer sous la brume, très ternes. Quand la nature, elle jaillit de mille feux, pleine de verdure, nous nous sentons revivre et de l'air plein les poumons, mais d'autres sortes de danger peuvent guetter.
Le graphisme est clairement la grande force du titre.
Au départ, nous avons l'impression que tout allait bien, mais cela uniquement jusqu'à l'apparition de l'homme. Nous semblons en présence d'empire, de royauté, de l'Asie. Nous sommes dans de classiques luttes de pouvoir, envie de tout dominer, et de vaincre la brume. Les alliances se font et défont, une trahison est toujours possible, et les mariages entre royaumes pour former une alliance totalement dans la pratique.
La brume écarlate ressemble à un cauchemar grandeur nature, avec un zeste de mystère. Nous avons des scènes qu'on croirait digne de film d'horreur, et qui nous donnent des frissons dans tout le corps. Des batailles, des luttes, des moments sans pitié.
Il se pose mille et une question autour d'elle, et elle est redoutée à des kilomètres à la ronde.
Certains personnages portent comme un masque par moment, un du genre qui fait peur. Il y en a de différentes sortes.
Mais je vous laisse le soin de découvrir les détails.
Par contre, il n'est pas aisé de tout suivre, et assez difficile de vraiment s'attacher aux personnages humains, tout en maintenant bien sûr l'envie d'en découvrir plus, de savoir
la suite. le dévoilement des informations est totalement dosé, et sur la fin on en a encore quelques unes d'importance. Nous ne sommes qu'au début, et c'est prometteur.
Oserez-vous plongé dans cet univers ?
L'auteur introduit un univers riche et dense avec une maestria graphique impressionnante. Les Brumes écarlates m'a séduit par son univers graphique des la sublime couverture. le scénario est certes complexe et le foisonnement de royaumes adverses aux noms coréens difficiles à retenir / appréhender et de personnages nécessite un peu de temps mais un intrigue prenante, pleine de complots et de trahisons se dessine.
Ce premier volume apparaît comme une introduction où hormis l'apparition du héros et de sa troupe de soldats « ronin » intervenant dans les interstices entre les gigantesques armées des royaumes on ne saura pas grand chose de ces Brumes écarlates et l'on s'accrochera à saisir les subtilités de la politique locale. Restent ces grandioses panoramas fantastiques, ces couleurs parfaites et une partition graphique sans faute qui hisse cet album parmi les top 2021 dans la catégorie dessins.[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (3)
ActuaBD
07 janvier 2022
Un album que l’on aime contempler pour la beauté de ses dessins et de ses couleurs, mais dont l’histoire est difficile à suivre par moments. Un récit qui laisse présager nombre de mystères et d’aventures sur fond d’intrigues politiques complexes.
Bedeo
27 septembre 2021
On reprochera en revanche à ce premier volumes des Brumes écarlates son foisonnement de personnages, lesquels ne sont pas toujours suffisamment présentés au lecteur, ce qui nuit à la lisibilité de l’ouvrage. Ce défaut ne doit cependant pas rebuter le lecteur amateur de fantasy, qui ne manquera pas d’être séduit par l’originalité de l’univers et les qualités graphiques de l’auteur.
Sceneario
06 septembre 2021
Un album que je saurais assez vous conseiller, de par son amplitude et la profondeur de son intrigue ! Un immanquable de la rentrée !

Lire un extrait