J'ai dévoré cette intrigue policière sur l'assassinat d'un écrivain, ex-garde rouge. Très intéressant d'avoir ce point de vue sur les divers retournements de situation en Chine et ses conséquences indirectes sur les êtres, héros un jour, quasi oubliés en lendemain ou parfois dissidents, toujours dépassés par la spirale économique et la spéculation immobilière qui empêche nombre de travailleurs de disposer d'un logement adapté.

Dans chaque roman, QIU Xiaolong offre une image sans complaisance de la Chine actuelle mais profondément humaine avec des personnages attachants dépassés par une économie de marché souvent aux antipodes de la révolution culturelle et des objectifs de la longue marche. Sans oublier la poésie, véritable passion de l'inspecteur Chen Cao.

J'avais apprécié l'atmosphère du le très corruptible mandarin et j'avoue que ces lectures me donnent de plus en plus envie de découvrir la Chine contemporaine avec ses excès comme ses traditions.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Troisième tome des enquêtes de l'inspecteur Chen, qui nous plonge une nouvelle fois dans la complexité politique de la Chine des années 1990, entre attache au communisme passé et début d'un capitalisme forcené. J'ai beaucoup aimé le fait que ce tome soit davantage centré sur Yu, l'adjoint de Chen, et sur sa femme Peiqin, intelligente et érudite . C'est vraiment une série que j'apprécie
beaucoup et à chaque fois que je referme un tome, j'ai hâte de commencer le suivant!
Lu en Août 2017
Auteur interdit en Chine.
Une enquête en Chine. On apprend la vie là-bas après la Révolution culturelle, la vie en Chine bien différente de celle en France notamment pour les logements, l'hôpital...
abandonné... déjà lu.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
emprunté en bibliothèque pour le défi des 5 continents... faut dire aussi que connaissant mal la littérature asiatique... mon choix se porte naturellement sur l'un des seul auteur qui me vienne en tête tout naturellement.

Je vais donc avoir le plaisir de retrouver :

Chen Cao, inspecteur principal de la brigade des affaires spéciales de Shanghai, cadre du Parti, poète et membre de l'Union des écrivains

Petit Zhou, le chauffeur de la brigade

Yu Guangming, un autre inspecteur, collègue de Chen qui l'assiste dans ses enquêtes

Peiqin, la femme de Yu, comptable dans des restaurants

Qinqin, leur fils (Yu et Peiqin ont subi la Révolution Culturelle)

Vieux Chasseur, le père de Yu, ancien flic également mais à la retraite et reconverti en surveillant de quartier

Gu Haiguang dit « Monsieur Gu », un homme d'affaires (un « monsieur Gros Sous », nouveau riche), en relation avec les Triades, propriétaire d'un club de karaoké (le Dynastie) et qui vient régulièrement en aide à l'inspecteur Chen
Lien : http://mazel-livres.blogspot..