3,8

C'est un homme bien attachant que ce camarade Chen Cao : inspecteur principal de la brigade des affaires spéciales de Shanghai, cadre du Parti communiste chinois, poète et membre de l'Union des écrivains. Il possède une culture littéraire des plus complète que ce soit pour citer les poètes de la chine ancienne et du Confucianisme ou des écrivains occidentaux : Ruth Rendell, T.S. Eliot, et des philosophes dont Nietzsche. Il est également un fin gastronome entouré d'amis. C'est également un camarade qui recherche la vérité et essaye de dénoncer les irrégularités tout en naviguant dans les eaux troubles du parti.

Qiu Xialong nous offre un polar tout en poésie, finesse, humour du crû, clairsemé de citations et de poésie chinoise, mais c'est aussi une description de la chine moderne.

Présentation des révolutions culturelles et des contre-révolution, des purges et des envois à la campagne puis du néo-libéralisme : "Comment réussir en Chine" ou "Comment un vendeur de nouilles va gagner plus qu'un haut cadre du parti". le malaise des populations au travers de ces révolutions successives nous est décrit sans détour mais avec fatalisme. le laxisme et la corruption galopante sont décriés dans cet univers de camarade et de fonctionnaire du parti. le népotisme qui règne est également affiché par le biais des ECS ( enfants de cadre supérieur).

J'ai beaucoup apprécié, ce premier volume qui nous présente l'inspecteur camarade Chen de Shanghai. J'ai adhéré aux goûts du camarade Chen en question de gastronomie, ces plats m'ont fait rêver : bol de soupe où flotte des lamelles de jambon rose de Jinghua, boulettes de viande aux quatre bonheurs, combat du tigre et du dragon.

Car J'ai eu, je l'avoue une crainte assez rapidement, le meurtrier est rapidement trouvé, mais l'intrigue nous fait voyager et nous présente les arcanes du pouvoir et les devoirs d'obéissance des camarades en Chine : très enrichissant. Car la dénonciation du crime sera également une tâche ardue pour le camarade Chen.

Dans ce premier ouvrage de l'inspecteur camarade Chen : je mettrais plus en avant l'atmosphère et le voyage éblouissant ou nous entraîne le camarade Chen dans la culture chinoise (tant gastronomique que littéraire) que l'intrigue qui entoure cette pauvre héroïne rouge. le meurtrier est rapidement trouvé.
Lien : https://nounours36.wordpress..
Un polar hors du commun, par sa localisation d'abord, la Chine post-maoïste avec sa corruption, son lourd passé révolutionnaire, la crise du logement, les petites rues de Shanghai ou se dégustent des plats épicés. Par son policier, le poète Chen et par l'omniprésence de la poésie, jusque dans la solution de l'énigme. Par son héroïne, enfin, cette adolescente victime de la starisation des enfants sages, les héroïnes du travail... Un livre dépaysant et fascinant.
Ce roman policier est étonnant. L'originalité de l'oeuvre tient à sa description de la société chinoise. La Chine est alors en pleine mutation, ce qui est très bien démontré dans le livre : signes avant-coureurs du capitalisme mais maintien du Parti en place qui continue de tout contrôler. Les personnages principaux sont très attachants. On ressent les tiraillements de Chen entre sa volonté de faire aboutir l'enquête et son désir de ne pas compromettre sa réputation politique. de plus, le texte est ponctué de citations poétiques, qui nous rendent un portrait vivant de Shanghai et du quotidien de ses habitants. Un polar que je vous recommande.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
L'inspecteur camarade Chen Cao est un policier intègre dans une Chine où la politique est au premier rang malgré une ouverture vers le capitalisme, le monde occidental.
Après une révolution culturelle très marquée, l'inspecteur camarade Chen Cao, faisant partit du parti et son adjoint Yu, sont devant une énigme policière pas dès plus simple.
En effet, le corps de la meilleure travailleuse de la nation est retrouvée enveloppé dans des sacs poubelles au fond d'un lac.
C'est en pêchant que deux amis le découvrent.
Aucune piste, aucune trace, aucun témoin ne se souvient de quoique se soit où n'a vu quoique se soit.
Cela ne va pourtant pas décourager notre inspecteur et son adjoint de faire la lumière sur ce meurtre même si cela est difficile car cette histoire n'est pas seulement une histoire banale de meurtre mais avant tout sur un fond politique.
Quand Chen Cao et Yu commencent à trouver des pistes, leur enquête est suspendue par de hauts responsables du parti notamment.
Chen et Yu se prête au jeu de ne plus enquêter mais le fond car leur raison d'être policier s'est d'être honnête et de faire leur travail en toute intégrité quoiqu'il advienne même de leur carrière.
Ce roman est une pure merveille et on se lasse pas de tourner les pages pour connaître la suite.
La chute de l'histoire même si quelques brides sont lancées au cours du roman, est entière à la fin.
L'auteur a su préserver dans une chine traditionnaliste l'intégrité de son pays .
Coup de coeur total pour ce roman et pour cet auteur! Un polar hors du commun dans une Chine post-Tienanmen. Une description sans fard de la Chine des années 90 et de ses contradictions entre ouverture à l'économie capitaliste et persistance du communisme. Une découverte en arrière-fond de la vie des gens à cette époque, la précarité du quotidien, l'emprise du parti, mais aussi la subtilité de sa littérature, des relations humaines. Une belle fresque sociale autant qu'un bon roman policier.
Challenge ABC 2016-2017
10/26

Une enquête en apparence anodine : un corps de femme, nu, sans rien pour l'identifier, du moins immédiatement ; une affaire classée par avance. Mais une fois son identité trouvée, rien n'est plus simple pour autant : elle était travailleuse modèle de la nation, l'enquête devient donc politique et les marges de manoeuvre, ténues. Surtout en 1990, dans une Chine qui s'ouvre au marché privé, vient de vivre les manifestations de la place Tien'Anmen, qui font que la Parti est sur les dents. L'enquêteur Chen et son lieutenant Yu vont devoir jouer très serré.
Outre l'intrigue policière, qui donne un aperçu de la situation politique et morale de la Chine du début des années 1990, c'est aussi un morceau d'érudition littéraire et une plongée par touches légères dans le passé. La Révolution culturelle n'est pas loin et la plupart des protagonistes l'ont vécue ; le plus souvent, une rééducation à la campagne. Les expériences ne sont pas toujours entièrement négatives (complaisance de l'auteur ?) L'inspecteur Chen l'a vécu au travers de son père, universitaire et parce qu'il n'a pas pu continuer ses études ; il est autodidacte en anglais. Mais le plus impressionnant chez l'inspecteur Chen, c'est sa double casquette : il est poète et possède une connaissance presque encyclopédique de la poésie classique et moderne. Il dégaine un poème par situation (ou presque). C'est assez étrange, un roman policier truffé de poèmes, mais montre l'importance de la poésie et de Confucius dans la pensée chinoise, Mao ou pas.
Malgré quelques petites maladresses de traduction ici ou là, c'est une lecture que je recommande chaudement. Je n'ai pas été déçue par le voyage dans l'empire (communiste) du Milieu.
Dans la Chine des années 90, sous la houlette de Deng Xiaoping et de ses successeurs, les réformes économiques vont bon train mais le Parti Communiste verrouille toute velléité de réforme politique. On continue à encenser les travailleurs modèles de la nation, comme cette jeune femme, Guan Hongying, célibataire, chef du rayon des cosmétiques dans le plus grand magasin de Shanghai, membre en vue du Parti et, comme de bien entendu, à la vie "irréprochable". Son cadavre, emballé dans un sac en plastique, est retrouvé dans un canal à une trentaine de kilomètres de la mégapole. L'enquête est menée par l'inspecteur principal Chen Cao et son adjoint l'inspecteur Yu Guangming, sous le contrôle étroit du secrétaire du Parti, qui tient par-dessus tout à en faire une affaire politique. Hélas pour ce dernier, Chen et Yu vont découvrir les dessous peu reluisants de l'affaire au bout d'une longue traque qui va les amener à côtoyer la "bonne" société de Shanghai. le danger est grand de voir l'affaire jetée aux oubliettes et Chen va sérieusement craindre pour sa carrière, sinon pour sa vie. Ce polar magistral, écrit par un chinois ayant émigré aux États-Unis peu de temps avant les funestes événements de la Place Tian'anmen (printemps 1989), détricote le fonctionnement d'une société faisant cohabiter capitalisme et communisme dans leurs aspects les plus effrayants. Action et réflexion se mêlent pour le plus grand plaisir du lecteur, dont les papilles sont également délicieusement chatouillées par les évocations gastronomiques qui parsèment le récit. le suspense est intact jusqu'au bout. Un très, très grand roman policier, et un témoignage de première main sur une Chine en pleine mutation…
On est un peu surpris, puis ravi en lisant ce livre.
Le personnage principal est un policier chinois, passionné de poésie et lui-même poète publié, chargé d'élucider le meurtre d'une "héroïne" du parti.
On va donc le suivre dans ses pérégrinations, ses citations de proverbes et de vers chinois, ses rencontres amoureuses ou autres, ses louvoiements dans les arcanes du pouvoir... sans s'ennuyer une seconde et en apprenant beaucoup de choses au passage.
Voilà un auteur que je ne connaissais absolument pas. Au hasard d'une file d'attente pour la dédicace d'un autre livre, au salon du polar de Lyon, j'ai discuté avec une personne inconditionnelle de cet auteur. de fil en aiguille je me suis laissé tenter et j'ai acheté le premier de ses livres « mort d'une héroïne rouge ».
Qiu Xialong a fui la Chine après les événements de Tian anmen. Il vit aux Etats-Unis.
Nous faisons connaissance dans ce premier roman avec l'inspecteur Chen. Tout dévoué à son métier, il a à coeur de mener son enquête sans trahir le Parti, dans le respect de la pensée chinoise.
Le corps d'une femme retrouvée dans un coin perdu sera le démarrage d'une enquête longue et minutieuse. de recoupements en indices, Chen et son acolyte Wu arriveront-ils à faire tomber le meurtrier ? Quelles seront les conséquences de l'enquête non seulement pour le coupable, mais aussi pour eux-mêmes et leur carrière ? Comment mener de front la recherche du coupable sans froisser le Parti ?
Ce livre n'est pas seulement un « polar ». Il décrit de manière profonde la vie chinoise, ou plutôt la pensée chinoise. Un an après les événements de Tian anmen le pays, ses dirigeants sont déchirés entre les anciens courants de la pensée communiste et la volonté (& nécessité) d'évoluer.
Le livre est riche d'enseignements et permet de découvrir la Chine de l'intérieur. On y croit vraiment ce qui est raconté, à tel point que l'on se dit parfois « ce n'est pas possible d'être à ce point embrigadé ». On y découvre un autre mode de pensée qui ne nous est pas familier.
Bref un excellent livre que je recommande aux amateurs de livres à caractère historique
Premier polar de l'auteur qui se déroule en 1990, un an après Tian Anmen. le héros, l'inspecteur principal Chen, est également poète, et le livre est rythmé par de nombreux poèmes de 2 ou 3 vers. Une plongée dans la façon de penser chinoise, qui est faite de subtilités et de non dits. L'écriture est subtile et on comprend que tout peut être vu comme politique. C'est aussi une photo d'un Shanghai à une période où de grands changements économiques sont en route. La description de la vie des "jeunes instruits" qui ont dû quitter leurs parents (souvent emprisonnés car cadres ou intellectuels) lors de la Révolution Culturelle fin 60 pour vivre dans des familles paysannes permet de comprendre qui sont les dirigeants d'aujourd'hui. C'est aussi un livre sur la cuisine chinoise, où l'on comprend l'importance de la cuisine dans la vie des chinois !