Washington doit ramener la femme d'un passeur chinois, condition exigée par ce dernier pour qu'il témoigne dans un procès contre l'immigration clandestine. Pékin veut sauver la face et le camarade inspecteur Chen doit servir d'interprète et de guide a Catherine Rohn, l'inspectrice américaine envoyée sur place. Mais voilà, la femme du passeur disparaît...

Deuxième tome toujours entraînant. Cette fois, nous avons à faire à une disparition. J'ai beaucoup aimé la relation entre Catherine et Chen qui forme un excellent duo. J'ai, malgré tout, trouvé le début un peu lent pour ma part mais la suite a su me convaincre.
Mon résumé
Alors que la police vient d'être avertie que le cadavre d'une vraisemblable victime de la mafia chinoise vient d'être découvert en plein parc du Bund, grande promenade très touristique, voilà que l'inspecteur principal Chen Cao est mandaté pour tenir compagnie à Catherine, une policière américaine venue chercher Wen, l'épouse d'un passeur chinois, arrêté en Amérique, sur le point de dénoncer les filières à condition que sa femme le rejoigne. Tandis que Chen cherche à découvrir les mobiles du meurtre de l'inconnu du parc, Chen Cao est également à la recherche de l'épouse qui a disparu dans la nature, à la grande déconvenue de l'américaine qui cherche à faire équipe avec son homologue pour retrouver Wen.
*********************
Ceci est mon 4è roman de la série des enquêtes de Chen Cao, mais c'est la deuxième aventure de l'inspecteur.

Au début du roman, j'ai apprécié l'atmosphère, puis j'ai eu du mal à achever la lecture (340 pages) pour plusieurs raisons : le semblant de romance apporté entre Chen et Catherine est vraiment peu crédible et comme ça dure tout le long du livre, j'avais vraiment eu peur qu'ils "passent à l'acte" ; ensuite, l'histoire est compliquée car elle cumule deux enquêtes : un assassinat et une disparition ; enfin, l'histoire de Wen est terrible alors j'avais vraiment hâte que l'histoire finisse et bien si possible pour elle, à la limite, on s'en fiche du cadavre car on se doute que c'est un personnage peu recommandable.
Pour finir j'ai peu apprécié la quantité de poésies dans le roman, je ne les ai même pas toutes lues.

Le personnage de Chen est plutôt original et je l'apprécie. C'est un érudit qui a étudié la littérature anglaise, mais qui, par le fait d'un ancêtre qui a "mal tourné" (il a juste été emprisonné pour position prise contre le gouvernement) n'obtient pas le métier convoité et se retrouve policier où il continue malgré tout ses travaux d'écriture.
Ce n'est toutefois pas un policier "de base" puisqu'il est inspecteur principal de la brigade des affaires spéciales de Shanghai, ce qui le fait côtoyer toute la société chinoise, des plus nantis aux plus démunis.
Avec lui, on découvre la politique et la corruption, la vie courante (la manière d'attribution des logements) et la gastronomie, le Parti dans toute action car c'est un cadre, il a des appuis qui peuvent le porter à de plus hautes fonctions. J'ai envie bien sûr de découvrir la suite de ses aventures au fil des romans que je trouverai, mais je vais laisser un peu de temps avant de repartir en Chine (trop déprimant).

*******
Le titre français est particulièrement hors sujet car s'il y a un visa dans le roman c'est plutôt celui un visa pour l'Amérique dans la mesure où l'histoire principale évoque les migrations clandestines et le graal pour els Chinois qui veulent s'émanciper d'un régime totalitaire. de plus, le titre original anglais : A loyal character dancer, est à 100 % approprié à l'histoire de Wen.

Lien : https://lecturesencontrepoin..
J'ai beaucoup aimé lire ce titre car je suis très intéressée par la culture asiatique. Et dans cette série, on découvre la Chine communiste car l'auteur insiste sur toute la partie culturelle et historique. Il y a beaucoup de références qui sont présentes : le Taichi, mao, le yin et le yang, etc. Il y a également beaucoup de références autour de la nourriture. Notre personnage principal passe beaucoup de temps dans les cafés, les salons de thé, les restaurants....
J'ai aussi retrouvé l'ambiance des romans asiatiques : une sorte de langueur, de nostalgie. Il y a aussi une grosse dimension politique avec des jeux d'influences (mais.... façon chinoise... donc, tout est dans les non dits...).
L'histoire va tourner autour des triades, donc, si cela ne vous intéresse pas, vous risquez de ne pas y trouver votre compte. le style est également peut être un peu froid. On y retrouve l'espèce de distance qui est toujours présente dans les différents pays d'Asie.

Un tome qui m'a beaucoup plus, mais qui est peut être à réserver aux lecteurs ayant un attrait pour l'Asie, compte tenu des multiples références présentes.
Second tome des aventures du Chen Cao, un jeune policier chinois et membre prometteur du Parti Communiste.
Alors qu'il s'occupe d'habitude d'enquêter sur des meurtres, cette fois-ci, son chef lui demande de servir de guide et d'interprète pour montrer à une policière américaine à quel point la Chine est un pays moderne et merveilleux.
Cela n'enchante pas du tout Chen, mais les ordres étant ce qu'ils sont, il va devoir se plier aux souhaits de sa hiérarchie.
Catherine Rohn est en effet venue en Chine pour escorter la femme d'un passeur jusqu'aux Etats-Unis, où son mari doit témoigner dans un procès concernant l'émigration clandestine.
J'ai bien aimé accompagner Chen et Catherine dans cette aventure qui sera riche en rebondissements et qui nous permet de comprendre que si Chen obéit scrupuleusement à ses supérieurs, il n'est cependant pas dupe de la réalité des conditions de vie en Chine, que l'on parle de logement, de salaire, des droits de l'homme, de corruption, de politique etc...
La relation entre Chen et Catherine est originale, l'intrigue est bien menée et j'ai été ravie de retrouver des personnages secondaires déjà rencontrés auparavant.
J'ai bien aimé cet opus des enquêtes de l'inspecteur Chen. le principal intérêt de ce tome est la présence à Shanghai d'une inspectrice américaine. Celle ci vient pour accompagner aux États Unis une jeune femme devant témoigner dans un procès d'immigration clandestine. Au delà de la confrontation des cultures et de la découverte de l'organisation des triades, l'intrigue prend un tour politique : D'un côté le gouvernement chinois veut «coopérer» avec le gouvernement américain mais veut aussi de l'autre arrêter l'immigration clandestine vers les USA, immigration qui « ternit l'image » de la Chine…
Un excellent moment de lecture
Je ne connaissais absolument pas cet auteur (une fois de plus: merci Babelio!)
Par chance, la bibliothèque possède quelques romans j'ai donc commencé par le plus ancien possible.
A mon sens, et compte tenu de ma faible connaissance en ce domaine, il présente bien l'atmosphère et l'ambiance générales qui semblent régner dans ce pays. le positionnement délicat entre le passé communiste et l'avenir plus « capitaliste », les difficultés éprouvées par toute une partie de la population: logement, pauvreté, ….
Du côté de l'enquête en elle-même, je trouve que l'intrigue est habilement menée et surtout prenante.
Je reprendrai avec beaucoup de plaisir un roman de Qiu Xiaolong!

Comme souvent l'inspecteur principal Chen Cao commence sa journée par une promenade dans le Parc du Bund. Mais ce matin est différent car le gardien vient l'informer qu'il a trouvé le corps d'un homme tué de nombreux coups de hache. Ce meurtre n'est pas sans évoquer les triades. C'est donc une affaire pour Chen . Mais Li le « secrétaire du Parti » et chef de la police criminelle de Shanghai, décide de lui confier une autre mission tenant compte de toutes ces compétences : accueillir et accompagner un inspecteur du FBI, Catherine Rohn. Pourquoi ? Les américains ont découvert une filière d'immigration clandestine et ont arrêté plusieurs têtes mais pour les juger et surtout les faire condamner ils ont besoin d'aveux. L'un de ces responsables, Feng Dexiang,est prêt à coopérer mais en échange réclame que sa femme qui réside toujours à Shanghai soit rapatriée aux US avec le statut de témoin protégé. C'est l'inspecteur Rohn qui devra accompagner Wen Liping la femme de Feng. Les deux polices doivent coopérer au mieux mais c'est sans compter avec les Triades chinoises qui agissent en Chine comme aux États-Unis. Chen n'est pas emballé car il va devoir mener deux enquêtes de front.
Ce deuxième livre de Xialong QIU est paru en 2002. Après avoir lu une dizaine de ses livres je retrouve tous les éléments qui font le style de l'auteur : une excellente intrigue policière, agrémentée de divers éléments comme la critique sous-jacente du régime chinois, de la poésie, omni-présente dans ce livre et à laquelle je reste hermétique, la cuisine chinoise pour laquelle on a aujourd'hui un immense livre de recettes, la corruption, les triades et ce qui m'étonne le plus la régulière évocation de l'époque de la Révolution culturelle de Mao avec quelquefois comme une nuance de regret.
Mais les livres de Qiu restent pour moi un régal, à savourer sans modération.
J'ai adore le tome 1 et donc j'ai continue a suivre les enquetes de l'inspecteur general chef Chen dans le tome 2. il y a quelques longueurs mais l'enquete est prenante. L'introduction de l'inspectrice americaine qui decouvre la vie a Shanghai et le fonctionnement de la police chinoise permet de mettre en evidence les differences des ideologies entre le capitalisme et le communisme. Je vais lire le tome 3 avec plaisir.
Un crime dans un parc, une histoire d'immigration clandestine et de trafic d'être humain, une femme qui doit rejoindre son mari aux Etats-Unis pour permettre son témoignage dans un procès contre les triades, une policières américaine à escorter. Voilà ce qui attend l'inspecteur Chen dans cette aventure. Et toujours, dans l'ombre, des intrigues politiques, les traces laissées par la Révolution culturelle et le secrétaire du parti Li qu'il faut savoir manoeuvrer. le récit se passe dans les années 90.
Je trouve toujours autant de charme à ce policier poète et fin lettré qui navigue avec lucidité et patriotisme dans les réalités complexes de la Chine post Deng.
Alors qu'il vient d'ouvrir une enquête suite à la découverte d'un cadavre dans un parc, Chen est assigné à une nouvelle mission par son supérieur: accueillir une agente fédérale américaine chargée de ramener une Chinoise disparue aux Etats-Unis, le mari de celle-ci devant témoigner dans un important procès.

Comme avec le 1er tome, le plus grand intérêt de cette histoire est son contexte: la Chine sous le gouvernement de Deng Xiao Ping, peu après les évènements de la place Tien An Men, alors que le pays s'ouvre à l'économie capitaliste et que les stigmates de la Révolution Culturelle pèsent encore sur une société tenue d'une main très ferme par le Parti communiste. Ici il est également beaucoup question des triades et de la corruption des personnels d'Etat.

L'enquête, qui fait écho à la politique chinoise de l'époque et aux conditions de vie de la population, avance lentement, on reste longtemps dans le noir et, si le travail mené par les policiers est est bien ficelé, il est quasiment impossible de deviner où l'auteur se dirige. Il y a quelques indices flagrants, mais c'est seulement à la fin qu'ils permettent de comprendre l'ensemble de la situation.

La conclusion à la Hercule Poirot m'a semblé un peu trop convenue dans la forme, mais tout s'emboîte de façon satisfaisante.

J'ai préféré ce tome au premier, qui pâtissait de pas mal de longueurs, défaut qui se corrige ici, même si l'auteur prend son temps. On découvre à nouveau beaucoup de choses sur la culture et la poésie chinoises. le parti-pris d'amener un personnage occidental pour faire équipe avec Chen fonctionne bien, même s'il m'a rappelé un peu la série Beijing de Peter May et avait donc un goût de déjà-vu sur certains points. Je préfère cependant très nettement les enquêtes de Chen à celles de Li et Margaret, dont les atermoiements amoureux sont extrêmement pénibles.

Très bonne lecture, j'ai hâte de lire le tome 3 :)
Lien : https://bienvenueducotedeche..