Totalement inculte concernant la littérature chinoise et plus généralement la culture chinoise, ce roman m'a semblé très pédagogique car Chen se fait le guide de l'inspecteur Catherine Rohn, tout droit venue des Etats-Unis.

L'intrigue en elle-même n'est pas particulièrement haletante, il y a en effet beaucoup de digressions culturelles concernant la gastronomie, les coutumes, la politique, les moeurs, ce qui n'est d'ailleurs pas si déplaisant.

La trame est limpide, claire, certainement trop simpliste pour le genre...

Quelquefois les citations chinoises tombent comme des cheveux sur la soupe, le roman en est truffé.

Toutefois les héros sont attachants, j'aurais aimé lire Mort d'une héroïne rouge avant de commencer Visa pour Shanghai, pour mieux comprendre Chen et donc mieux appréhender son personnage, ses motivations sentimentales et politiques.

Un lecture divertissante mais pas palpitante...
Après Encres de Chine, j'ai lu sur ma lancée Visa pour Shanghai qui se situe avant ce dernier et bien avant le très corruptible mandarin.

Près de 380 pages entre Shanghaï et le Fujian, un début de coopération policière entre Chinois et Américains pour casser une filière d'immigration clandestine. Et entre triades adverses… C'est dans ce polar que l'inspecteur Chen Cao rencontre pour la première fois Catherine Robin, inspecteur au FBI et… Je n'en dis plus.

Comme pour les autres ouvrages, l'atmosphère de la Chine en pleine mutation dans les années 90 me semble bien rendue, l'inspecteur Chen Cao particulièrement attachant avec son érudition épatante. Sans oublier en arrière plan une manière de nous rappeler les problèmes quotidiens du pékin moyen de Shanghaï (…ma formulation est nulle mais j'assume…!).

Il y a ceux qui réussissent très vite au prix de quelques compromissions, les politiques qui cherchent à ne montrer que le bon côté de la médaille de la réussite de leur pays. Et puis tous les autres qui se retrouvent parfois en mode survie, obligés de se débrouiller pour faire bouillir la marmite, rappelant des situations passées chez nous… Et, qui sait, à venir.

L'intrigue est passionnante et j'ai de plus en plus envie de lire des informations sur Shanghaï, histoire de mieux suivre les déplacements de Chen Cao dans ses aventures. En effet, ce dernier évoque, bien entendu, la gastronomie de sa ville mais aussi l'architecture, l'histoire avec un grand H, les marchés, etc. J'avais déjà eu un aperçu cartographique très intéressant via le DVD du Dessous des cartes de Jean-Christophe Victor.

Aussi j'ai hésité à m'offrir Shanghai : Histoire, promenade, anthologie & dictionnaire sous la direction de Nicolas Idier dans la collection Bouquins de chez Robert Laffont.
Ce sera pour une prochaine fois.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
En traversant au matin le plus grand parc de Shanghai, l'inspecteur Chen Cao découvre le corps d'un quadragénaire en pyjama de soie. L'inconnu a été assassiné à coups de hache, un procédé digne des triades chinoises. Il s'apprête à ouvrir une enquête mais Li Guohua, secrétaire du parti et chef de la police de la ville, lui confie un autre dossier, apparemment plus explosif.

L'inspecteur américaine Catherine Rohn doit arriver pour venir chercher la femme d'un témoin protégé et la ramener en Chine. Son mari doit témoigner contre des organisateurs de filières clandestines.

Mais Wen, la femme en question, a disparu.

Chen et Catherine vont faire équipe afin de retrouver la jeune femme enceinte au passé trouble, et qui semble recherchée aussi par une triade.

Mon avis :

une enquête de disparition dans la grande Chine, ainsi que les rapports Etats-Unis-Chine passés à la loupe.

On se laisse emporter par la narration à travers Shangaï à la recherche de la femme introuvable, poursuisvis par une triade chinoise. On plonge dans le passé des "jeunes éduqués" partis dans les campagnes suite à une volonté du Grand Timonier.

L'image que je garderai :

qu'est-ce qu'on mange dans ce livre, miam, des bonnes odeurs de plats chinois, et surtout de thé vert se dégagent de ces pages.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Dans une ambiance définitivement chinoise, le roman démarre lentement son immersion complète en terre shanghaïaise.
Avant de se lancer dans l'aventure, il faut aimer, ou du moins s'intéresser un tant soit peu à la Chine, sa culture, son ambiance, ses traditions et sa politique...
la suite sur mon blog
Lien : http://echoslitteraires.word..