AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 31 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout le monde sait, ou devrait savoir, que les abeilles souffrent. Entre pesticides, varroa (un acarien parasite, venu d'Asie, mondialisation oblige), changement du paysage, réchauffement climatique, et maintenant le terrible frelon asiatique tueur d'abeilles domestiques, les pauvres ouvrières n'en peuvent plus. En vacances dans une tranquille vallée alpine proche de la frontière suisse, la commissaire Simona Tavianello va se trouver mêlée à une enquête sur le meurtre d'un certain Bertolazzi, ingénieur au service d'une multinationale célèbre pour ses pesticides aussi mortels qu'efficaces. le meurtre est signé d'une mystérieuse organisation intitulée "La révolution des abeilles". Il n'en faudra pas plus pour désigner comme suspects les écolos locaux, qui ne cessent de clamer leur innocence. Des vacances bien compromises pour la commissaire, car les meurtres vont s'enchaîner. Avec sa truculence coutumière, et ses clins d'oeil à une actualité brûlante, Serge Quadruppani signe là un de ses meilleurs polars. On va de rebondissement en rebondissement, en compagnie d'une commissaire en pleine(s) forme(s), qui n'a guère la tête de l'emploi dans son anarchisme chronique, mais tellement sympathique…
Commenter  J’apprécie          40
La page 72 est formidable. le reste l'est tout autant.
Le traducteur des enquêtes du commissaire Montalbano est aussi un excellent auteur de romans policiers, ancré dans notre époque. Cela ne signifie pas que son roman est violent, avec un tueur en série qui éviscère ses victimes, non. Cela signifie qu'il se préoccupe des problèmes de notre société, des problèmes de la nature.
Les ouvrières en question sont les abeilles, qui disparaissent. Pourquoi, comment ? On ne sait pas vraiment. Par contre, certains ont des idées très arrêtées sur le problème, et surtout, sur la solution à apporter à ce problème - et ce n'est pas forcément très réjouissant. Les enjeux dépassent largement la petite vallée où les écologistes luttent contre les industriels. Ce n'est pas la mafia - ce qui devrait reposer Simona, commissaire anti-mafia qui doit partir en vacances avec son revolver, pour rassurer ses chefs. Les méthodes employées par certains ne valent guère mieux.
Mais, en Italie comme partout, il y a un grain de sable, la mouche dans le lait, le berger albanais ou le feutre rouge manquant. Et cette commissaire qui préfère rester plutôt que de poursuivre ses vacances avec son mari. Il y a aussi l'humour, omniprésent, les clins d'oeil du narrateur à ses lecteurs, comme protection face à la folle cupidité des hommes.
Serge Quadruppani, un auteur à découvrir absolument.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}