Laetitia Le Saux (Autre)
Didier Jeunesse (07/06/2023)
Tout commence par un bisou, le plus beau, le plus doux des bisous, entre Pouik et le petit oiseau. Puis le petit découvre les couleurs, les sensations, les goûts, les bruits, la chaleur et les autres, leurs jeux, leurs différences… Il s’étonne, s’enthousiasme, s’interroge et s’émancipe, mais jamais trop loin de Pouik…
Une tendre histoire d’éveil au monde…
Que lire après Pouik et le petit oiseauVoir plus
Cet album tout doux tant dans le texte que dans les illustrations raconte l'amitié de deux oiseaux et leur vagabondage dans la nature.
Chaque page est comme une petite poésie où les mots chantent et riment. Les auteurs ont repris des éléments facilement identifiables par les tout-petits que ce soit pour la faune ou la flore. Les tons pastels des illustrations et les quelques pointes plus vives accompagnent le récit avec délicatesse.
Une jolie proposition à hauteur d'enfant, idéale pour accompagner le coucher et inviter au rêve.
Décidément, le tandem Lætitia le Saux/Pascal Queignec a tout pour me plaire ! J'avais déjà eu un coup de coeur pour leur album "Belle étoile" et la magie a encore opéré avec "Pouik et le petit oiseau". Que de douceur dans cet album contemplatif ! La nature y occupe la place centrale. C'est tendre, poétique, réconfortant. Un pur moment de douceur.

Une chenille par-ci
Tiens ! Il est midi

Un papillon par-là
Et c'est déjà la nuit
Sur une fleur de carotte
Une coccinelle
Ouvre ses ailes