Santiago Quinones est flic à Santiago du Chili : pas tout à fait un ripoux, pas tout à fait un flic d'élite, un flic qui a son boulot à coeur tout en jouant avec les limites…
Une arrestation musclée va le mener plus loin que prévu et mettre sur son chemin la belle Ema Marin aux dents de traviole…

Boris Quercia nous signe là un premier roman court (ce n'est pas un guide touristique), efficace (pas de dialogues inutiles) et brillant (le digne héritier de JimThompson et de Ross MacDonald).

Une VRAIE réussite à lire d'urgence !
C'est le premier titre de la série "Santiago Quiñones" , publié au Chili en 2010 ( titre original "Santiago Quiñones , tira" ) parution en France en 2014. Santiago est flic à Santiago, Police d'Investigation du Chili.

Santiago se raconte, sans fioriture ... Cinq ans sans fumer, il vient de reprendre, peut-être parce qu'il vient de tuer Baltasar lors d'une interpellation en flagrant délit de narcos. Pourtant Santiago n'avait pas envi de tuer qui que ce soit ce jour là. Baltasar, un merdeux de quinze ans. Santiago aime Marina. Il a un coup de foudre pour Ema qu'il croise par hasard dans Les rues de Santiago. Il n'aurait pas dû la suivre, cela déplaît à Riquelme, un détective privé qu'il connait bien. Tout ça va mal finir, c'est sûr avec les narcos qui veulent se venger, la police des polices qui fouine et Riquelme qui se fait flinguer.

Santiago, difficile de le cerner. Il est violent, corrompu mais aussi sympa et attachant. Santiago, difficile de la cerner. Elle est violente et corrompue mais aussi sympa et attachante. C'est avec une ville comme ça et un flic comme ça que l'on fait un excellent roman noir. Il est court. Ce qu'on aime est toujours trop bref, comme une rencontre avec une femme fatale. Dans ce récit des combines et des escroqueries borderline et de la violence, il y en a. de la tendresse aussi il y en a. Une ville, c'est comme une femme.

Déguster un roman noir avec de la musique c'est mieux. A la fin du roman, Boris Quercia propose une playlist pour accompagner et prolonger sa lecture.

Bravo aux Éditions Asphalte pour avoir déniché cette pépite noire.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Santiago est flic à Santiago du Chili. Un matin il tue un délinquant de 15 ans. Après ça, il erre dans les rues pour échapper à ce qui vient de se produire.
C'est à cette occasion qu'il croise la belle Emma Marin, qui semble en savoir beaucoup sur son passé.
Santiago rencontre peu de temps après un ancien flic devenu détective privé, Riquelme qui se fait assassiner devant ses yeux. Celui-ci était justement sur les traces d'Emma Marin, suspectée de fraude à l'assurance.
Santiago mène l'enquête et tombe littéralement sous le charme de la belle Emma. Erreur fatale !
Un petit polar sans prétention qui se lit très vite et qui dépayse.
L'Amérique du Sud reste à la une avec cette fois un petit tour au Chili, plus exactement dans Les rues de Santiago.
Boris Quercia nous donne là un excellent et court roman qui combine tout à la fois les valeurs sûres du bon vieux polar à l'ancienne, les saveurs exotiques d'un voyage dans le Chili d'aujourd'hui et une belle écriture moderne, sèche et musclée.
Tous les ingrédients sont là de la recette classique du polar noir : avocat véreux et embrouilles tordues, balles perdues mais pas pour tout le monde, collègues flics pas toujours très cleans mais à l'amitié solide, femme fatale et pognon facilement gagné(s), … enfin, c'est ce qu'on croit toujours …
Boris Quercia met en scène un flic comme on les aime : ténébreux et solitaire, dur en amours comme en affaires.
Son héros, Santiago Quiñones, boit pas mal (sans surprise) et même ne dédaigne pas une ligne de coke de temps à autre.
En suivant les traces de Quiñones dans les rues de Santiago, on s'intéresse finalement assez peu au fil de l'intrigue mais beaucoup au personnage et à ceux qu'il va croiser au gré de ses déambulations.
Ce bouquin est plus une histoire d'ambiance, celles des rues de Santiago dont après quelques pages, on ne sait plus trop si ce sont celles de la ville ou celles du héros.
C'est aussi le polar le plus sexy de l'année et pour une fois, les scènes les plus chaudes ne semblent pas ‘téléphonées' et écrites pour racoler mais bien au contraire, elles s'intègrent parfaitement à l'ambiance et au personnage.
Faut dire que Quiñones, en plus du pisco-sour et de la coke, Quiñones aime les femmes, surtout celles qui ont les dents légèrement de travers.

[…] Les dents de travers ont plus de personnalité, elles sont vraies. Beaucoup de femmes me plaisent, mais celles qui me plaisent ont presque toujours les dents de travers. Ça dit d'elles qu'elles ne sont pas nées avec une cuillère en argent dans la bouche. Qu'elles sont plus fidèles.

Quand vient à passer l'une de ces créatures, on ne peut s'empêcher de la suivre des yeux, puis de la suivre tout court.
Fatalement, c'est le début des emmerdes.
Un bouquin beaucoup trop court (150 pages) et l'on referme sa liseuse avec surprise : c'est déjà fini ?
On se console en se disant que ce n'est que le début d'une série et qu'il y aura encore d'autres rues à arpenter pour Santiago (et donc on attend la suite pour épingler un coup de coeur).

Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
encore une belle découverte que ce premier roman. décidément les éditions asphaltes nous délivrent de belle surprise , après le très bon "Belem" d'edir Augusto voici "les rues de santiago".
Santiago est flic au Chili , et il aime les filles aux dents tordue!
c'est bien rythmé, les personnages sont plutôt bien travaillés et l'intrigue bien amenée, comme un bon polar de cinoche ( l'auteur est réalisateur il me semble).
Les auteurs sud Americain nous prouvent que l'on peut compter sur eux pour nous sortir du bon roman noir.
bon ben moi je vais me lire "Moscow " maintenant , tiens!
"Il fait froid. Il est six heures du matin et Santiago n'a pas envie de tuer qui que ce soit. le problème c'est qu'il est flic."

…et la liste des emmerdes va rapidement s'allonger pour Santiago Quinones, le héros hardboiled de cette sombre intrigue.

Polar old school d'un classicisme assumé, Boris Quercia, auteur chilien dont c'est le premier roman, a probablement du lire une grande partie de l'oeuvre de ses pairs nord américains. Pour autant, cela n'écorche en rien son talent et il nous livre un récit tendu dans une ambiance sombre où on ne sait jamais vraiment qui sont les gentils et les méchants.
Tous les ingrédients du roman noir répondent à l'appel.

Le flic perdu (ni vraiment bon, ni foncièrement mauvais), la beauté fatale (mystérieuse), l'avocat pourri et les gangs de rue, le passé qu'on croyait enterré et l'histoire d'amour suffisamment épicée pour ne pas en devenir mièvre. Passez tout ça sous la plume acerbe de Quercia et vous avez entre les mains un récit sec et sans scrupule où l'errance dans les rues de Santiago devient une course contre la montre pour la survie de notre héros.

C'est justement ce décor qui donne...

[suite de la critique sur le blog]
Lien : http://vagabondssolitaires.w..
Belle découverte que ce polar chilien très sombre. Santiago tue un jeune délinquant lors d'une intervention et se retrouve amené à enquêter sur l'assassinat d'un collègue. L'intrigue n'est pas d'une grande originalité puisqu'il s'agit d'une variation sur le thème archi-classique de la femme fatale. En revanche, l'écriture, qui se fonde sur des phrases courtes et rythmées, est très agréable. Belle plongée dans les noires et complexes méandres de l'humanité.
Ne pensez pas trouver un policier héroïque pur et dur ; rien de tel ici. Juste un être humain, c'est-à-dire faillible, un peu perdu, vulnérable.
Santiago Quinones, notre flic, déstabilisé après avoir tué un jeune lors d'une arrestation qui a mal tourné, se trouve mêlé au meurtre d'un ancien collègue par hasard. Mais ses états d'âme prennent le pas sur l'enquête qui se déroule presque d'elle-même.
Sans trouver Santiago complètement antipathique, on a du mal à éprouver de l'empathie à son égard.
Plutôt roman noir (on coche toutes les cases) que polar à proprement parlé, cette histoire se lit vite mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Où l'on retrouve Santiago Quiniones; j'écris "retrouve" car j'avais lu avant "La légende de Santiago".
Polar noir, court, incisif, percutant, 150 pages intenses.
Du pur et dur, du vrai, du réalisme, du cru, et des états d'âme.
Attention: vous pensez partir pour un semi-marathon -et effectivement, vous le lirez en une heure et demie- mais sous le ryhtme d'un 200 mètres-haies.
Prenez de bonnes tennis et coeurs fragiles s'abstenir.
Un régal. Un shoot de "ouf".
Un très bon polar, le premier de Boris Quercia, dégusté sans modération et qui nous promène dans la capitale chilienne en compagnie d'un détective assez particulier, entre mélancolique et réflexif, qui traîne des casseroles, qui est au bord du burn-out, qui vit au fil du rasoir entre légalité et corruption.
Après avoir planté le décor par un échange de tirs entre dealers adolescents et, en outre, par l'assassinat d'un ancien collègue, Santiago Quiñones tombe en extase devant une jeune femme, l'incarnation de ses fantasmes ; un corps élastique et parfait ? Que nenni, ce sont les dents de travers de la nana qui le séduisent...
C'est très enlevé, très visuel et certaines scènes m'ont rappelé des films de Tarentino.
Il semblerait que Quercia va tourner les aventures de Quiñones pour la TV chilienne. Cela promet.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..