France loisirs (30/11/-1)
2.7/5   5 notes
1345. En pleine hiver de l'an de grâce, à cinq jours des ides de janvier, Bertrand Brachet de Born, premier écuyer du baron de Beynac, fit un songe hallucinant de vérité : il entrevit une fée d'une beauté inoubliable, la gente Isabeau de Guirande. Avec une fougue très juvénile, il décidait incontinent de partir à la recherche de cette chimère, convaincu de son existence en ce monde. Sa vie basculera ce jour-là. Il venait de soulever le couvercle de la boîte de Pando... >Voir plus
Que lire après Le chevalier noir et la dame blanche - IntégraleVoir plus
Je me suis accrochée et j'ai même pensé à un moment que je terminerais ce roman même si je ne lisais que quelques pages par jour.

Mais finalement je jette l'éponge : j'ai lu plus de 500 pages (plus du tiers du livre) et il n'est toujours pas question de ce qui est évoqué dans la quatrième de couverture… Ca patine et l'auteur prend plaisir à délayer sans fin son histoire.

Le récit est truffé de longueurs : des pages et des pages sans qu'il ne se passe rien que des réminiscences des précédents épisodes ou de longs palabres qui n'apportent rien à l'histoire.

Le récit est encore alourdi par de longues et nombreuses descriptions pour le plaisir d'employer les "termes techniques" de l'époque (armes, costumes, cuisine, architecture...) et c'est la même chose pour les dialogues.

En plus, il y a des allers-retours dans le temps (parfois en revenant des décennies en arrière) qui compliquent une lecture déjà rendue ardue par le nombre personnages et la langue volontairement archaïque.

Pour ne rien arranger, l'auteur fait des tentatives d'humour qui m'ont semblé parfois un peu ridicules, avec des personnages dans des situations ou des postures grotesques.

Enfin bref, on sent bien que l'auteur se fait plaisir et c'est bien tout.