Geste (14/10/2011)
Retrouver au fil des saisons toute la sagesse populaire de nos campagnes à travers mille et une rubriques pratiques à découvrir chaque jour : les dictons, les proverbes, les recettes de nos terroirs, les histoires incroyables, les conseils pour entretenir son jardin, les remèdes traditionnels, les histoires drôles, les coutumes et les croyances... Voici le livre de raison à consulter tout au long de l'année pour tout comprendre des secrets de nos grand-mères en s'am... >Voir plus
Les éditions Geste proposent un almanach fort intéressant à lire. Il s'agit là bien plus d'un beau livre, d'un calendrier illustré, d'un cadeau original à offrir bien qu'il soit tout cela à la fois. Les illustrations sont tout aussi nombreuses, variées que les thèmes évoqués à l'écrit (de la Déclaration universelle des Droits de l'homme à la fin du monde en passant par des conseils pour entretenir des CD, chacun y trouvera son compte).
Les thématiques sont pléthoriques : culture générale (historique, artistique, scientifique), cuisine, sciences naturelles, traits d'esprits, inclassables... tout cela foisonne et fourmille d'informations. Certaines mauvaises langues pourront reprocher que les connaissances sont délivrés sur un mode trop léger. Certes, le format à l'écrit est court pour chaque libellé et les raccourcis commodes. Mais est-ce important ? le but n'est-il pas de s'en souvenir à un moment pour faire ses propres recherches ? Les recettes de cuisine demanderont un savoir-faire bien que d'autres soient tentantes et faciles à réaliser.
Des questions de logique, des problèmes de mathématiques et d'autres jeux permettent d'apporter une touche ludique d'autant plus amusante qu'elle permet le partage entre générations.
Cette encyclopédie du savoir populaire est donc un bon investissement, à lire d'une traite ou régulièrement tout au long de l'année. le plus important étant de la partager entre plusieurs générations, ce qui facilitera des échanges sur des thèmes tels que le jardinage. En effet, la terre et la culture rurale reprennent ici une importance qui leur était accordée jadis.
A offrir, à lire, à partager !

Le 21 décembre, les femmes parlent moins que les autres jours : c'est le plus court de l'an.
Encore une fin du monde ? Ça ne se rate pas !