Citations sur Le Salon de Wurtemberg (25)

J'aime la lecture parce que c'est la seule conversation à laquelle on peut couper court à tout instant, et dans l'instant.
Les noms que nous portons, que nous n’avons pas choisis sont plus qu’une sorte de peau qui a grandi avec nous et que tout en nous a nourri et irrigue.
L'amour, les premiers temps de l'amour ont quelque chose de ces brumes que le soleil pénètre et qui transforment l'apparence de l'univers. Ils miraculeux. Ils l'ôtent du passé, et l'ôtent de l'avenir.
Nous ne vivons pas ensemble, ni la même chose, ni dans le même temps, ni dans le même monde. ( Chapitre VI )
Le calisson d'Aix par Pascal Quignard...Les calissons d’Aix comptent parmi les bonbons que je préfère- parce qu’ils sont presque de pâtisseries, parce qu’ils sont légers aux doigts, parce qu’ils sont tendres aux dents, parce qu’ils sont subtils au goût, parce qu’ils ont la forme de mandorles, parce qu’en eux la pomme tragique, la pomme féminine, la pomme édénique, peu à peu s’efface devant l’amande, parce qu’ils ont conservé une part de l’odeur des cyprès verts et de la montagne Sainte-Victoire, parce qu’ils sont d’une blancheur qui rappelle plus la couleur de la peau humaine que la couleur du lait, ou que la couleur de la canine, ou que la couleur de l’innocence, parce qu’ils sont des sortes d’hosties diaboliques ou du moins de minuscules pains bénits enveloppés- du pain azyme de l’hostie.
Les livres partagent avec les tout petits enfants et les chats le privilège d'être tenus, des heures durant, sur les genoux des adultes. Et de façon extraordinaire, plus encore que les enfants, plus encore que les chats, ils ont le pouvoir de captiver jusqu'au silence le regard de ceux qui les regardent, de pétrifier les membres de leur corps, de subjuguer les traits de leur visage jusqu'à leur donner l'apparence de l'imploration muette, l'apparence d'une bête qui est aux aguets, l'apparence d'une prière incompréhensible et peut-être éperdue.
...c'est quand le corps promet beaucoup moins qu'il n'a su faire qu'il commence à dénouer les entraves de la honte, et qu'il use d'un savoir et s'accorde des joies .....
Je prétends que les phrases au conditionnel passé sont les pires du monde
J'allais me remettre à ma langue. Il est épouvantable pour moi ce mot de "langue maternelle". Il m'inspire de l'effroi. Jamais ma mère ne s'est penchée sur mon lit. J'ignore presque le son qui sortait de ses lèvres. Or ces pages que j'écris sont écrites en français - à peu près en français -, c'est sa langue. Une plainte en moi a cet accent - et c'est sans nul doute une façon d'adresser cette plainte vers elle. Mais pourquoi user d'une langue si impuissante à se faire reconnaître, si impuissante à retenir l'attention, si impuissante à retenir auprès de soi la femme qui ne parlait qu'elle ? J'ai haï injustement la langue allemande. Je l'avais refusée sans raison. Ce n'est pas de l'allemand vers le français que j'aurais dû traduire avec tant de constance tant de biographies mais, comme je l'avais fait enfant en 1945, aller de la France vers l'Allemagne.