AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343243580
156 pages
Editions L'Harmattan (07/01/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce roman policier plonge le lecteur dans l'ambiance à la fois sombre, mystérieuse et trépidante de la pègre. Il y décrit la course de Perrache, un jeune assassin condamné pour un premier meurtre puis libéré pour bonne conduite, et qui de crime en crime, poursuit sa cavale avec l'aide de son ancien compagnon de cellule, qui fait partie du milieu et qui a passé une partie de sa vie en Nouvelle-Calédonie, et de femmes naïves ou vénales. Il décide de fuir avant que le h... >Voir plus
Que lire après Liberté pour l'assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un assassin devant un tribunal est une image très courante. Il doit répondre de ses actes devant la justice des hommes. Cependant, il suffit qu'il ait un bon avocat pour avoir une peine minimum. Il suffit d'une bonne conduite pour qu'il accède à la liberté. Peu importe la victime. Peu importent les dégâts collatéraux sur la famille de la victime. Peu importent les vies détruites. Albert Perrache est un de ces assassins qui bénéficient d'une sortie prématurée pour bonne conduite. Est-ce une bonne idée? La méritait-il? La justice a-t-elle fait une erreur en le relâchant? Que fera-t-il une fois qu'il aura recouvré la liberté? Des questions qui ne restent pas longtemps sans réponse.

L'auteur est un ancien policier qui a gravité dans les hautes sphères de la Police. Il met en lumière la question de la récidive. A qui la faute? Perrache ne se pose pas ce genre de questions. Il profite au maximum et à sa manière de sa liberté. Il intègre sans souci, le Milieu qui l'accueille à bras ouverts. L'utilisation du vocabulaire de la pègre offre aux personnages une parfaite cohérence. Avec Perrache et ses amis, il n'y a pas de temps mort. La lecture devient rapidement addictive. le lecteur dévore chaque mot, chaque page avec avidité.

Ce roman policier a participé au « concours du quai des orfèvres » en 2021. Et cela, pour une bonne raison : il est excellent. le lecteur suit les frasques de Perrache avec curiosité. Il se demande, à chaque page, s'il peut y avoir pire que le sordide. Perrache détient la réponse. Et elle ne plaira pas à tout le monde. Encore moins aux policiers parisiens car beaucoup d'innocents seront pris dans les filets de l'assassin et de sa logique très froide. C'est un roman où la récidive est sans cesse questionnée. Aucun quartier de Paris et de sa proche banlieue n'est épargné par la promenade sanglante de Perrache. Il met toute la police à ses trousses et ne lui épargne rien. du sang, des cadavres et encore du sang. Cet homme aurait-il dû bénéficier d'une liberté pour bonne conduite?
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : libertéVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}