Huginn & Muninn (02/10/2014)
Oubliées, négligées, caricaturées... Longtemps les femmes sont apparues comme bien secondaires dans les univers très masculin de la bande dessinée mondiale. Ces temps-là sont aujourd'hui révolus. Elles se nomment Bianca, Bonemine, Jones, Candy, Wonder Woman, Aya ou Sakura. Et encore Agrippine, Pravda, Catwoman, Cixi, Emeraldas ou Lou. Qu'elles soient grandes aventurières ou dames de cœur, héroïnes indignes ou enfants terribles, femmes fatales ou esprits libres, elle... >Voir plus
Que lire après ELLES, grandes aventurières et femmes fatales de la bande dessinéeVoir plus
Le bel ouvrage que voici ! Un "beau livre", si l'on peut dire. Christophe Quillien nous présente les portraits de quelques uns des personnages féminins les plus emblématiques de la BD mondiale. Il puise, en effet, aussi bien dans les comics, que dans les mangas et le franco-belge.

En six thèmes ("Femmes de Tête", "Dames de Coeur", "Femmes Libres et Belles Rebelles", "Aventurières et Créature Dangereuses", "Femmes Modernes" et "Enfants Terribles et Dames Indignes"), l'auteur brosse le portrait de 105 personnages incontournables de ces quarante dernières années. On pourra toujours regretter l'absence de telles ou telles (ou, au contraire, la présence), mais ce serait vraiment histoire de chipoter, car la sélection est plutôt pertinente. En prime, que de beaux dessins en pleine page !

Un beau livre, certes. Mais un beau livre intéressant, voire utile, pour qui ne saurait par où commencer en matière de BD au féminin.

La soupe est à l’enfance ce que le communisme est à la démocratie ! (Mafalda)