Presses de la Renaissance (01/02/1993)
Imaginez que Louis XVI soit mort d'une chute de cheval, survenue le 3 juillet 1789, lors d'une partie de chasse, au lieu d'avoir été guillotiné le 21 janvier 1793. Eh bien, l'Histoire de France, et même la face du monde, en eussent été changées ! À commencer par la suppression – ni plus ni moins – de la Révolution française ! Bernard Quilliet, historien et romancier, s'est donc amusé à reconstruire une Histoire de France, selon un scénario parfaitement vraisemblable... >Voir plus
Écrit comme un livre d'histoire, Bernard Quilliet raconte l'histoire de France (et du monde du coup) à partir de cette date fatidique pour Louis XVI, le 3 juillet 1789, où il meurt lors d'une partie de chasse. Dès ce moment, le cours de histoire prend une direction différente de celle que l'on connaît : pas de Révolution Française, la colonie américaine et québécoise qui se développe... bref une France dans le monde bien différente.
Je trouve parfois la lecture difficile car Bernard Quilliet entre bien dans les détails de son histoire et parfois, entre les affaires de successions et les relations internationales, l'intérêt baisse et je préfère donc sauter ces passages un peu longuets.
On se plaît à trouver les clins d'oeil à l'histoire réelle, et il y en a de nombreux (avec un gros clin d'oeil dès le début à l'uchronie : allez voir les citations), même si je n'ai pas trouvé la même qualité, ni la même intensité qu'une oeuvre similaire que j'ai lu récemment : il est midi dans le siècle de Michel-Antoine Burnier. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi certains personnages de l'histoire ne portent pas leur vrai nom (modifié par le cours changeant de l'histoire ?).
Un ouvrage uchronique intéressant, travaillé mais qui manque de passion et peut-être trop détaillé (je n'accroche pas à ces histoires de royauté, de succession, de rivalités politique...).

J’ai fait entreprendre à des étudiants ce qu’on appelle en jargon technique une simulation. C’est à dire qu’il s’agissait de reconstituer ce qui se serait passé si Louis XVI n’était pas mort en ce 3 juillet 1789. Ils ont abouti à des conclusions assez curieuses. D’après eux - mais je leur laisse l’entière responsabilité de leurs propositions -, Louis XVI aurait commis par la suite d’incroyables maladresses qui auraient entraîné sa condamnation à mort, son exécution, la chute de la royauté, la proclamation d’une République et même l’avènement d’un Empire au profit d’un général vainqueur !
D’origine corse et né à Ajaccio en 1769, le général Napoléon Bonaparte, grièvement blessé à la fin du siège de Dublin, devra être amputé des deux jambes. Devenu gouverneur des Invalides et décoré de l’ordre du Saint-Esprit, cet héroïque Français mourra d’un cancer à l’estomac en 1821.

Lire un extrait