Mame (18/03/2022)
4.5/5   3 notes
De nombreux reportages ont mis en avant des enfants en souffrance qui demandaient à changer de sexe, écoutés avec attention par des parents et des médecins soucieux de faire au mieux pour soigner cette dysphorie de genre. Nul ne pourrait contester le bien-fondé de chercher à soulager la souffrance de ces enfants. Néanmoins, l'incroyable multiplication des cas et surtout la prédominance de ces cas chez des adolescentes doivent nous pousser à nous interroger. Par aill... >Voir plus
Que lire après Enquête sur la dysphorie de genreVoir plus
ENQUETE SUR LA DYSPHORIE DE GENRE, bien comprendre pour aider vraiment les enfants. Pauline QUILLON Ed. Mame 2022

SYNOPSIS : ce livre explore un sujet de plus en plus médiatisé : celui de la dysphorie de genre, c'est à dire du décalage entre le sexe biologique, et celui ressenti. Enquête honnête et lucide sur une souffrance mais aussi sur une société qui perd ses repères.
CE LIVRE EST REMARQUABLE Tant pour sa rigueur que pour sa délicatesse. Si les descriptions médicales sont crues, jamais l'auteur ne tombe dans le pathos si à la mode, ni ne nie la détresse des personnes concernées. Avec une approche anthropologique, sa conclusion donne des pistes éducatives pour éviter que nos enfants ne soient eux aussi perturbés par ce phénomène qui prend de l'ampleur.
5/5. Pour tous les parents qui s'inquiètent et ne savent répondre.