Décidément, j'ai énormément de chance dans mes découvertes! Je viens de finir Un palace en enfer, et laissez-moi vous dire que ce roman est un vrai petit bijou!

Le résumé semble plutôt ordinaire : Rosie, mère de trois enfants (on apprendra par la suite que seuls deux sont vraiment à elle), reine de la débrouille, vit dans une caravane, sur un terrain vague, et doit faire avec le peu d'argent qu'elle a pour survivre. Travail au noir, RMI, tout est bon pour nourrir ses trois enfants. Car elle est comme ça Rosie, elle fait passer ses enfants avant tout.

Elle se prend à rêver d'un monde meilleur, et qui pourrait le lui en vouloir? Mais voilà, parfois les rêves deviennent réalité. Elle tombe sur plusieurs enveloppes remplies de billets dans les poubelles d'un McDo (note à moi-même, faire attention au contenu des poubelles à l'avenir). Et ce sont les ennuis qui commencent pour notre héroïne.

Drôle, survolté, Un palace en enfer nous entraine dans le quotidien d'une véritable héroïne des temps modernes. Rosie n'a pas de super pouvoirs, elle ne possède pas de dragons et elle n'a aucune idée de la manière dont on utilise un flingue. En revanche, elle peut vous en apprendre un rayon sur le système D. Comment s'occuper de trois enfants en bas âge. Comment éviter de se faire repérer par les services sociaux. Comment terminer les difficiles fins de mois.

Rosie EST une héroïne. Réaliste, sans chichi ni faux semblant. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et on l'aime pour cela. Alors oui, l'histoire paraît rocambolesque. Mais après tout, c'est bien pour cela que ça s'appelle une fiction. Et puis, si l'histoire semble complètement surréaliste, les personnages eux sont bien réels. Tout comme certaines situations dans les milieux administratifs notamment. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire.

En tout cas, je découvre un nouvel auteur à mettre dans ma PAL. Alice Quinn a un style d'écriture particulier. Narration au premier degré, langage châtié, mais au final, cela renforce le côté réaliste des personnages. Nous sommes Rosie et Rosie est nous, c'est aussi simple que cela. Je l'ai tout de suite adoptée, et je n'en doute pas que vous en ferez autant car il est impossible de la détester.
Pour un personnage de papier, elle est tellement vivante. Et au fond, je suis certaine qu'elle l'est. Parce que notre pays est rempli de Rosie Maldonne. Des jeunes femmes courageuses, mais pas aidées par notre système.

Truculent, spontané et aussi dénonciateur, Un palace en enfer est un excellent roman, à la fois drôle et d'une certaine manière, quelque peu tragique. J'ai hâte de retrouver Rosie et cie pour de nouvelles aventures.

Je vous recommande très vivement de lire ce livre. C'est un de mes coups de coeur du moment et il vaut vraiment la peine d'être lu.
Best-seller numérique, voici un très chouette polar mené tambour battant par Alice Quinn. Ce n’est pas souvent qu’on découvre un nouvel archétype en littérature, pourtant Rosie Maldonne est de ceux-là. Jeune maman super sexy qui élève comme elle peut sa flopée de gosses (dont la moitié ne lui appartient pas) dans sa caravane sur un terrain vague, Rosie a un sacré franc-parler. De la chance ? De l’éducation ? Elle n’en a jamais eu. Mais – et c’est là toute la richesse du personnage – elle n’en a absolument pas conscience ! Au contraire, c’est une croqueuse de vie qui jongle comme elle peut entre son RSA et un maigre boulot au black. La vie est dure, mais elle compense par une pêche d’enfer : elle aura ses ennemis à l’usure.
Le personnage est follement drôle à se jeter dans les embrouilles avec un enthousiasme qui laisse tous les protagonistes perplexes. Et on rit ! On rit quand elle fait les poubelles et y découvre des liasses de billets. On rit quand elle est poursuivie par des mafieux avec ses quatre gosses dont deux en poussette. On rit un peu moins quand on apprend le kidnapping du bébé de son amie, mais heureusement, Rosie combat les méchants au culot. Son solide bon sens et une intelligence très intuitive ont vite fait de désarçonner ceux qui l’ont vulgairement reléguée au rang de « cas social ». Et on s’attache aussi, car passée la surprise, Rosie est un personnage qu’on ne peut qu’aimer.
Un roman policier féminin assez loufoque et qui donne envie pour une lecture légère et divertissante !

Pour le côté loufoque et divertissant, c'est un sans-faute. On sourit souvent, les évènements inattendus et cocasses s'enchaînent : cette Rosie a un vrai don pour se fourrer dans des situations alambiquées au impossible !

Là où j'ai pris moins de plaisir (à vrai dire ça a même été difficile au départ) c'est le style qui laisse un peu à désirer... Certes notre héroïne a un langage fleuri et familier (qui tend régulièrement à la grossièreté même) mais pour le coup tout le roman est écrit comme de sa main et c'est parfois dérangeant, pour ne pas dire désagréable. A mon sens on n'écrit pas comme on parle, désolée, quand bien même cela reflète le personnage. Ok dans les dialogues et pour quelques expressions issues des pensées du personnage mais pas plus.
Ce n'est donc pas véritablement un défaut puisque c'est volontaire, plutôt un mauvais calcul pour moi. Je ne suis cependant pas certaine que cette forme dérangera tous les lecteurs, chacun sa sensibilité !

L'ensemble se lit toutefois assez vite, c'est fluide et rythmé.
Rosie et son petit monde s'avère attachants et malgré quelques rebondissements improbables on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

En résumé c'est un roman amusant et léger malgré un style un peu trop argotique et familier à mon goût !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Garantie 200% anti-morosité, le roman d'Alice Quinn est une fiction trépidante, loufoque et optimiste.
Rosie Maldonne est une femme époustouflante et ses déboires ont la particularité de nous faire sourire, même si sa situation personnelle semble complètement désespérée. Aznavour chantait : "II me semble que la misère / Serait moins pénible au soleil."
La vie de Rosie, c'est tout à fait ça !
Dans un style populaire, l'auteur réussit un roman déjanté avec une pointe de polar.
Impossible de lâcher le livre une fois commencé. On s'attache aux personnages avec une facilité déconcertante. On ressort revigoré de cette lecture en souhaitant ardemment une suite à cette aventure.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Oui ! mais non....
Oui le "suspense et humour" écrit sur la couverture m'avait attirée.
oui la quatrième de couverture aussi
oui c'est léger et ça se lit bien et en cette période estivale c'est bien
oui ça change et j'aime bien changer et découvrir d'autres choses
Mais non, il ne m'a pas emballée plus que ça...
non il n'y a pas un grand suspense
non je ne lirai certainement pas d'autres livres du même auteur.
Petit polar sans prétention, juste pour passer un moment court et sans tracas. Les passages concernant les conditions de vie de l'héroïne sont les plus intéressants.
Un roman sympathique à lire et amusant avec une héroïne bien déjantée.
Suivez les aventures de Rosie Maldonne, personnage fauché au caractère bien trempé, qui découvre soudain des enveloppes pleines de billets dans une poubelle !
Plein d'énergie, d'humour… Bref. Excellent ;-)
Une jolie comédie policière bien enlevée, genre peu pratiqué en France. A tort. L'héroïne est aussi attachante qu'irritante et cela se lit avec grand plaisir.