Si on a envie de passer un moment de détente à une époque quand on avait de l'argent, la vie se résumer à boire du thé, manger des scènes et des sandwichs au concombre, les chroniques de bridgerons sont parfaites.
Au fil des romans même si certaines scènes se répètent un peu, l'auteur a su s'adapter notamment sur l'ouverture des chapitres.
Oyé, oyé, chers amis lecteurs, je suis sûre que vous n'avez pas pu passer à côté de l'évènement littéraire et télévisuel de ce début d'année 2021. Vous ne voyez pas ? Si je vous dis Angleterre, XIXème siècle, intrigues amoureuses..... Je parle bien sûr de "la chronique des Bridgerton" dont l'adaptation télévisuelle vient de redonner un coup de projecteur sur la romance historique. Pour ma part, je suis faible, je dois l'avouer, mais aussi très curieuse. En effet, je voulais savoir pourquoi cette série déchaînait tant les passions.... alors, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de l'oeuvre originelle, magnifiquement rééditée par les éditions J'ai lu, avant de passer au visionnage de la série. Concernant ma lecture, je n'ai pas été déçue, loin de là !

Nous faisons ici connaissance avec toute la tribu des Bridgerton. En effet, cette famille est composée de huit enfants, quatre filles et quatre garçons et chaque tome de la saga en mettra un en lumière. Ici, nous nous concentrons sur Daphné, quatrième enfant mais première fille. En âge d'être mariée, sa mère la présente à tous les bons partis encore célibataires afin qu'elle convole en juste noces. Néanmoins, la jeune femme ne veut pas se marier sous prétexte qu'il le faut mais bien parce qu'elle le veut. Sa rencontre avec le Duc de Hastings, Simon, va chambouler ses certitudes et son petit coeur... Ensemble, ils vont mettre au point un stratagème afin d'éloigner tous leurs prétendants et qu'on les laisse tranquilles. Mais ce stratagème va-t-il vraiment fonctionner? Leur piège ne risque-t-il pas de se refermer sur eux ? Peut-on berner son coeur ? Et les sentiments, se contrôlent-ils ?

Daphné est une jeune femme "moderne". En effet, même si elle est pleinement consciente qu'elle va devoir se marier, elle n'entend pas prendre cette décision à la légère. En effet, elle souhaiterait se marier par amour, et trouver un partenaire de vie avec qui elle entretiendrait de la complicité et ainsi créer une famille à leur image. Ayant trois grands frères, elle a aussi appris à ne pas se laisser marcher sur les pieds. C'est une jeune femme déterminée, pleine de vie et qui va, par sa vivacité d'esprit, attirer l'attention de Simon. Lui, il est celui que tout le monde surnomme le Duc, grand séducteur dans l'âme, qui est parti jeune à la conquête du monde et qui n'entend pas se laisser mettre la corde au cou. Son passé le hante, malgré tout ce qu'il a pu accomplir, et il ne peut se résoudre à se conformer à ce qu'on attend de lui. Sa rencontre avec Daphné va tout bousculer car elle va lui faire envisager l'inenvisageable..... Ce tome est également l'occasion de découvrir les trois grands frères très protecteurs, Anthony, Benedict et Collin. J'ai hâte d'en savoir plus sur eux car ils ont tous un tempérament bien trempés et je sens qu'ils cachent des fêlures, ou bien des choses, derrières leurs larges carrures. Enfin, nous faisons vaguement connaissance avec Lady Whistledown, une chroniqueuse mondaine qui partage tous les derniers potins de l'aristocratie britannique à travers ses articles. Autant critiquée qu'adulée, on en sait pour le moment peu sur elle et je n'ai, pour ma part, aucune idée de son identité.

N'ayant pas vu la série, je n'avais que peu d'a priori sur l'histoire (oui, oui, j'ai réussi à fuir toutes les discussions autour des épisodes ou intrigues développées). du coup, je suis plutôt très agréablement surprise par ce premier tome qui m'a totalement embarquée. En effet, la plume de l'autrice est vive, accrocheuse et elle capte très facilement son lecteur grâce à de nombreux rebondissements. le narrateur externe alterne entre Daphné et Simon, ce qui permet de les suivre dans leurs prises de décisions. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et à la tribu des Bridgerton. le contexte historique semble assez fidèle à la réalité, avec les moeurs et les coutumes de l'époque. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre les deux protagonistes principaux même si leur côté borné m'a aussi, par moment, fait lever les yeux aux ciels.... Néanmoins, j'ai trouvé ici tout ce que je recherche dans une romance historique : un cadre historique qui semble réaliste, des protagonistes avec du caractère, une intrigue qui tient en haleine et une romance qui ne va pas trop vite.

Pour conclure, je suis ravie d'avoir pu découvrir le tome 1 de "la chronique des Bridgerton" avant d'avoir vu la série car il semblerait que celle-ci ait pris des libertés par rapport à l'écrit. En tout cas, je pense poursuivre cette saga au rythme des rééditions prévues cette année et me lire un tome par mois. Adeptes des romances historiques, ne laissez pas passer ce "classique" du genre !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai été plus que surprise par ce prologue. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et je me suis même demander si c'était le bon livre. Et la réponse fut oui. Ce passage est plus qu'important pour la suite de l'histoire afin comprendre le comportement parfois (souvent) énervant de Simon.
Le duc, son père, lui ma totalement dégoûtée. Déjà pour commencer, il était tellement heureux d'avoir un fils qu'il c'est même pas inquiéter de l'état de sa femme, pour qui la grossesse était un pur danger, et de savoir si son enfant était en bonne santé. Non monsieur a préféré courir les plaines avec son cheval, pour crier a qui voulait l'entendre, qu'il avait un héritier.. Ensuite que c'est un pur enfoiré envers son fils qui est bègue, car pour lui bègue signifie mongole. Charmant n'est-ce pas?

Bref par la suite on suit l'histoire par les yeux de Daphné et de Simon, chose que j'adore particulièrement. Avoir le point de vue des deux personnages, aide à comprendre plus facilement leurs réactions. J'ai d'ailleurs adorée la rencontre entre eux, c'est tellement... peu commun que s'en ai rafraichissant. de plus j'ai bien aimée l'arrangement entre nos deux héro, j'ai trouver ça original, même si on sait comment ça va ce terminer entre eux. J'ai bien appréciée de trouver à chaque début de chapitre un extrait de journal à ragot. Dévoilant au reste du monde ce qui ce passe entre Daphné et Simon D un point de vue extérieur. Nous montrant comment est perçu la relation entre les deux protagoniste, vue par les autres.

Pour ce qui concerne l'histoire, on suit les aventures de nos deux héros lors de soirée mondaine et autre bal. On les vois apprendre à ce connaitre et ce séduire mutuellement. Bref c'est une romance tout à fait normal, sauf que tout ce passe en 1800, donc c'est un peu plus guinder. C'est un bon mélange de romance, de séduction, d'humour et on peu dire d'action.

En ce qui concerne les personnages, j'ai un coup de coeur pour Daphné qui est juste l'héroïne parfaite. Elle à un fort caractère, un bon sens de la réparti, un jolie crochet du droit et un grand coeur. J'ai apprécié le fait qu'elle accepte d'épouser le duc malgré l'énorme compromis qu'elle devait faire pour cela. Elle à préféré placer l'amour avant son plus grand rêve, malgré le déchirement que l'abandon de son rêve lui procurait.
Simon est lui aussi un personnage agréable, charmant et touchant. Bien que parfois il était quelque peu... énervant de par ses réactions. Même si je les comprenais parfaitement, même si elle avait leurs excuses... ça n'empêchais pas que ça m'énervais. En tout cas c'est un homme intègre et plein de passion et de tendresse pour la femme qu'il aime.
En ce qui concerne les personnages secondaire, j'ai un coup de coeur pour Colin d'ailleurs je regrette qu'il ne soit pas plus présent. J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome centré sur lui. J'ai beaucoup aimée leurs mère. J'aime son caractère et son petit coté "je te manipule sans le montré et sans que tu t'en rende compte".

Du coté de l'auteur, c'est la première fois que je la lis et j'en suis ravie. Elle va être une de mes auteures préféré du genre romance historique. Elle à une belle plume, un style d'écriture fluide et léger. Elle nous plombe pas sous une tonne de détail inutile et fait en sorte qu'on n'ai pas de gros blanc lors de nos lectures.

En conclusion : Une découverte agréable pour ma part, que ce soit de l'histoire que de l'auteure. Des personnages agréable, attachant et touchant. Une belle romance qui à ses hauts et ses bas. J'ai hâte de lire la suite. En tout c'est un roman qui finira dans ma bibliothèque et surtout que je vous conseil fortement.
- DAPHNÉ ET LE DUC-

Chers lecteurs avide de scandales et de romance éclatante,

Qui ne connait pas les Bridgerton ? Une des séries les plus connu de Netflix mais qui connait les livres ? J'ai décidée de m'épancher sur cette saga et quelle meilleure histoire à raconter que celle du premier tome, mettant en lumière la splendide Daphné et le ténébreux duc.

Dans ce récit envoûtant, Julia Quinn nous emporte dans un tourbillon d'intrigues, de manigances et de passion. Daphné Bridgerton, l'ainée de cette illustre famille, est présentée comme une jeune femme de grâce et de charme, dont l'intelligence égale la beauté. Son destin prend un tournant lorsqu'elle croise la route du duc de Hastings, Simon Basset. Ah, Simon, le duc si séduisant, mais aussi si résolu à éviter le piège du mariage.

Cependant, comme toute bonne comédie romantique, rien n'est simple. Les faux-semblants, les quiproquos et les malentendus se succèdent, tissant une toile complexe autour de nos protagonistes. L'écriture vive et enjouée de Quinn captive le lecteur, le plongeant dans les salons feutrés de l'aristocratie anglaise, où chaque geste, chaque mot est scruté avec une attention particulière.

Mais ne vous méprenez pas, chers lecteurs, derrière les sourires polis et les révérences se cachent des secrets bien gardés et des passions inavouées. Les pages de ce premier tome se tournent avec une rapidité déconcertante, nous laissant haletants, avides de découvrir le dénouement de cette histoire captivante. Ce livre n'est pas tout rose comme vous pouvez vous en doutez, Mlle Bridgerton ou plutôt Lady Hasting m'a particulière courroucer surtout dans un passage du roman et ou vers la fin du livre son caractère effrontée se faite de plus en plus présents.

En conclusion, Daphné et le duc est un délice littéraire qui ravira les amateurs de romance historique. Julia Quinn nous offre un voyage envoûtant dans le Londres de la Régence, où l'amour triomphe de tous les obstacles, même les plus insurmontables. Une lecture à dévorer sans modération, sous peine de succomber au charme irrésistible de la haute société londonienne.

Bien à vous mes chers lecteurs,

Votre très chère Lady Carlaines
Drôle de lecture que cette relecture, qui m'aura beaucoup moins emballée cette 2e fois.

L'histoire, on la connaît tous : Daphné désespère de trouver un mari, le Duc d'Hastings est contre le mariage et avoir des enfants, mais ces 2 là finissent par se rencontrer, se découvrir et tomber amoureux.

La 1re partie de ce roman est rafraîchissante, assez classique du style Aventures & Passion, mais pose tout de même le contexte de façon simple et agréable.
Daphné est une jeune femme pleine d'humour et de malice, le duc d'Hastings est charmant et respectueux.
La vraie force reste la famille Bridgerton dans son ensemble, qu'on ne voit réunit au complet (on exclut bien entendu Edmund, leur père décédé 10 ans auparavant) que dans ce 1er tome.
On ne peut que se laisser attendrir par ce joyeux bordel, les piques entre frères et soeurs et surtout par Violet, la matriarche, un des meilleurs personnages de cette saga.

Le livre prend cependant un autre tournant à la moitié du roman, où la relation entre Daphné et Simon passe un autre cap.
L'élément perturbateur est approché de façon très trèèès maladroite : Daphné devient insupportable et Simon incompréhensible car incapable de communiquer (je ne parle pas de sa diction, mais bien du fait de lancer une conversation honnête sur le sujet.).

On se retrouve donc avec 2 personnages campés sur leurs positions, qui prennent des décisions plus que contestables.
Difficile par exemple d'aimer encore Daphné sur la fin du roman au vu de ses comportements plus problématiques.

La coupure est vraiment nette entre les dynamiques du début de roman et de fin de roman, et je regrette un peu que cette jolie histoire d'amour se transforme ainsi au fil des pages.

Daphné et le Duc n'est pas le meilleur de la saga Bridgerton mais a le mérite d'être tout de même une belle introduction à cette famille et cet univers.
Voici le premier tome qui nous plonge dans la famille Bridgerton, au coeur du Londres bourgeois des années 1780.
Nous rencontrons la 4 ème de la fratrie, Daphné, l'éternelle bonne copine, optimiste et naïve.
Lors d'un bal, elle va faire la connaissance de Simon, un homme incroyablement séduisant, libertin et torturé.
Elle veut se marier et avoir beaucoup d'enfants, il refuse le mariage et ne veut pas de famille.
Ils n'ont rien en commun à première vue, mais peut-être qu'un intérêt commun pourrait les rapprocher.

J'avais déjà vu la saison 1 sur Netflix, j'ai bien aimé l'histoire (très similaire à la serie), mais beaucoup plus détaillée, compréhensible et réaliste.
Un peu cliché à certains moments mais j'ai été touchée par l'histoire de Simon.
J'ai adoré le style et l'ambiance de l'époque.
La haute société, le wistledown , les bals, les ragots, les apparences...etc
J'ai beaucoup aimée ce premier tome sur Daphné, au début, j'ai eu beaucoup de mal avec la troisième personne, mais je me suis laissée emporter par l'histoire.

Ce livre était parti pour être un coup de coeur, mais une scène assez problématique selon moi m'a dérangée, et la suite n'a pas su rattraper cette scène.

Je suis très heureuse d'avoir lu ce livre avant de regarder la série sur netflix, il y a de nombreuses différences qui m'ont gênée quand j'ai regardée la saison 1 par la suite.

La plume de l'autrice est fluide et addictive, les pages se tournent hyper facilement.

Le personnage de Simon m'a beaucoup touchée, on se rend compte qu'il n'a vraiment pas eu une vie facile. Il est brisé, et a beaucoup de choses à réparer.

J'ai adorée découvrir la famille Bridgerton, ils sont tellement soudés, et on ressent l'amour qu'ils se portent. J'ai vraiment hâte de continuer cette saga pour découvrir l'intégralité de cette grande et belle famille :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je fais partie des personnes qui ont regardé la série Netflix avant de lire les romans. Et j'avoue que je suis légèrement déçue par celui-ci. Malgré tout, je ne pense pas que ça soit la faute du livre. Je pense avoir tellement aimé l'ambiance vivante de la série que je ne m'accrochais pas au livre. Les musiques me manquaient ainsi que la reine et les histoires des personnages secondaires.

Cependant, le roman m'a permis de mieux comprendre l'histoire et les réactions de Daphnée ne me paraissent plus démesurées.
Lecture très agréable. Ayant vu la série avant, j'avais peur de m'ennuyer ou que ce soit répétitif. En plus, j'ai un peu de mal à me plonger complètement dans une lecture où le récit n'est pas à la première personne.
Mais dans les livres, on suit réellement l'histoire d'un enfant Bridgerton à la fois, tandis que dans la série les nombreuses histoires sont mélangées.
J'ai apprécié voir en détails la romance de Daphné et Simon et d'avoir le point de vue de Simon sur sa relation. Conclusion, le tome 1 de cette Saga Bridgerton est très agréable à lire, et je ne me suis pas ennuyée loin de là!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous êtes fan de série ou bien que vous suiviez les sorties cinématographiques récentes vous ne pouvez pas avoir manqué la sortie de la série devenue très populaire ces derniers mois des Chroniques des Bridgerton. Seulement cette série comme beaucoup d'autres, est tirée d'une série de livre du même nom écrite par Julia Quinn. Et laissez moi vous dire, que même si la série a été extrêmement bien adapté, les romans dépasse toutes mes attentes que ce soit en termes de protagoniste, d'écriture ou de style.
On suit donc dans ce premier volet, le parcourt de Daphné, jeune fille, récemment introduite dans la société londonienne du début du XIX -ème siècle, cherchant un homme, de bonne famille et qui lui assurera une réputation correcte, pour se marier. Se présente alors Simon, le duc de Hastings. Si l'intrigue tourne beaucoup autour de la romance, entre Daphné et le duc de Hasting, c'est avant tout un roman décrivant la difficulté des jeunes femmes de la société britannique de l'époque, à garder une image respectable sans être diffamée, et leur ignorance quant à la vie après le mariage. Et, même en gardant cette dimension propre au XIXème de la femme timide silencieuse qui se doit d'être présentable dans toute sorte de situation, on retrouve des personnages féminins emblématique tel que Lady Danbury et la crainte qu'elle inspire, la reine et le respect qui lui est dû, Daphné et son humour pour le moins…culotté, et bien évidement, la responsable de toutes les histoires dramatiques et des ragots qui circulent et anonyme, Lady Whistledown. Pour ce qui est des personnages masculins, même si le roman se centre sur les personnages féminins, on en a pour tous les goûts : on saute de l'adorable, au ridicule pour ensuite passer de l'attachant au détestable.
Si d'habitude, ma plus grande gêne dans les romans historiques de ce style est l'écriture souvent plus compliqué à comprendre à cause du langage soutenu utilisé, j'ai été agréablement surprise de ne rencontrer aucune difficulté dans celui-ci. La plume de Julia Quinn sait manier les mots de manière à garder le style propre de ce genre d'oeuvre tout en les simplifiant subtilement pour que cette lecture soit accessible à tous. Pour ce qui est de la présentation des personnages et des dialogues, j'ai la aussi été agréablement surprise : les dialogues sont bien adaptés avec les situations et le charactère de chacun, il n'y a pas une seule phrase que j'ai trouvé mal placé ou qui n'a pas été dit par la bonne personne. Les personnages quant à eux, reçoivent leur part de description et de présentation qui est adapté à leur place dans le roman, sans que l'auteur en s'attarde trop sur des points futiles ou insignifiant.
Pour ce qui est du style, on retrouve évidement le coté historique avec des dates et des titres de noblesse de l'époque. de plus la touche d'humour apporté par le caractère de chacun plus particulièrement Daphnée, Simon et lady Whistledown, nous donne un rendu plus joyeux et insouciant sans pour autant éclipser les sujets sérieux abordé. le coté ridicule de certaine situation participe aussi activement au côté comique du livre. La romance introduite dans le roman n'est pas trop imposante et ne noie pas les intrigues parallèles. le point sur lequel j'ai été déçu, et qui a d'ailleurs valu au livre la note de 4 et non de 5, est le manque de suspens par rapport à lady Whistledown, qui rythme l'histoire tout au long du roman. Si dans la série on insiste fortement sur le mystère de son identité et sur le fait que tout le monde veuille qu'elle sorte de son anonymat, c'est un sujet très peu voire pas du tout aborder dans le livre. Cela donne un sentiment qu'il manque quelque chose à l'histoire et la rend incomplète.
Pour conclure, j'ai été très satisfaite de ce roman qui, ne sera certes pas un de mes coup de coeur de l'année 2022, mais qui reste une lecture très agréable. Avec une écriture facile à lire, Julia Quinn arrive a nous transporter dans ce monde d'un autre époque sans trop de difficulté et si de temps en temps certaines situation m'on fait perdre mon sang froid, on retourne très vite dans une ambiance plus légère et insouciante. Toutefois si vous n'êtes pas fan de romance je ne vous conseil pas ce livre ; l'intrigue se basant principalement sur l'histoire d'amour entre nos deux personnages principaux. Au contraire si vous êtes fan des histoires d'amour et des ambiances de ragots entre voisin je vous le conseille fortement.