Cendrillon revu et corrigée en 400 pages. Je sais pas trop si Shonda Rhimes va continuer sa série mais il me tarde de voir ce qu'elle va faire de ce tome là vu tous les changements qu'elle a déjà fait dans sa saison 1 pour le premier tome.
Sinon je me rend compte que ce genre de littérature n'est toujours pas ma tasse de thé, mais les fan du genre doivent être comblés.
Cette fois ci nous allons suivre le deuxième enfant de la fratrie Bridgerton, donc Benedict.
Pendant un bal il va tomber amoureux d'une belle inconnue et ne jamais la revoir.
Nous suivons aussi le parcours de Sophie, bâtarde d'un duc, qui va tomber amoureuse de Benedict tout en se refusant à lui.

Nous savons bien entendu qu'elle va être la fin de l'histoire des les premières lignes mais ce fut une lecture divertissante sans prise de tête.

Je dirais aussi que par rapport aux deux premiers tomes, l'histoire se déroule un peu différemment.

Je suis déjà en train de lire le quatrième tome.
Depuis ma première lecture de cette auteure, je me demandais quand le point de rupture serait atteint. ça y est ! Je suis au point de rupture là, la mièvrerie me sort par tous les pores de la peau.

J'avoue avoir eu un petit soupçon d'espoir ( d'où l'étoile et demi contrairement à une seule étoile pour les deux premiers tomes) lorsque j'ai constaté que Julia Quinn exploitait le conte de Cendrillon. J'ai osé espérer que ce 3ème opus de la chronique des Bridgerton serait différent des deux premiers...Ben non, on est toujours dans la romance "plon plon" du riche fils de famille qui rencontre une jeune et jolie pauvre petite créature à peine assez futée pour respirer par elle même. Ils tentent l'un et l'autre de résister à la passion dévorante qui les consume pendant 150 pages (mon Dieu c'est transcendant) et, au final, ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants.

Les Bridgerton, dans le monde de Julia Quinn, c'est magique... le monde tourne autour d'eux.

Sur, quasi, le même espace temps, il y a la Bataille de Waterloo, Victor Hugo et les Misérables et les Rougon de Zola.
C'est stupéfiant.
Bon, j'arrête ici ma critique, vous l'aurez compris, ce genre de littérature n'est pas du tout pour moi.
Je suis assez déçue…
J'avais vraiment adoré les deux premiers tomes que ce soit pour l'écriture, le cadre, les personnages, l'histoire…
Mais ici, même si on garde la même base, l'histoire en elle même de Benedict et Sophie est vraiment ennuyante.
Il ne se passe rien pendant tout le début, mais évidemment on avait compris qu'il finirait ensemble et toute la fin est trop rapide.
En plus, quasiment toute l'histoire se passe à la campagne alors que personnellement, je trouvais ça vraiment bien l'ambiance à Londres avec les bals, les concerts ces fêtes somptueuses dont le but est de marier les jeunes filles.
C'est sans doute dans le but de changer, de varier mais je trouvais que ça apportait beaucoup à l'histoire.
Je n'ai pas non plus beaucoup apprécié les personnages, Benedict, on ne le connaît pas, on ne parle jamais de lui dans les autres tomes et Sophie est vraiment le cliché du conte de fee, de la pauvre fille maltraitée par sa belle mère et ses belles-soeurs et qui finalement qui finalement va rencontrer un gentleman qui tombe amoureux d'elle … étrangement ressemblant à Cendrillon.
J'espère que la suite avec Colin sera mieux.
Sophie et Bénédict... c'est le 1e roman de Julia Quinn que je lis parce que je suis impatiente de revoir la série Netflix et... je suis un peu choquée. Certes, il est sorti en 2001 mais beaucoup de scènes me paraissent oh combien problématiques. Bénédict n'est pas un gentleman. C'est un sale gosse capricieux qui passe son temps à bouder quand il n'a pas ce qu'il veut et qui veut forcer Sophie à faire ce dont IL a envie, sans égard pour son opinion.
Les pires scènes que j'ai eu à lire (en plus de la supposée scène de sexe, extrêmement ennuyeuse au demeurant) sont celles où ils se disputent et où il est en colère... Premièrement, ils se disputent TOUT LE TEMPS, ce qui rend le roman inappréciable. 2ement, elle lui jette des objets dessus et il lui fait mal assez souvent quand il la prend dans les bras ou par les épaules. Dans les deux cas, c'est discutable, même si c'est censé faire rire ou montrer la "passion" des personnages.
Bénédict est aussi tellement con qu'il n'a jamais eu l'idée de connecter les points: Sophie et son inconnue de bal sont toutes les deux blondes, toutes les deux de la même taille, toutes les deux ont la même voix, toutes les deux ont le même tempérament quand elles le charment...Mais non, il n'a pas eu suffisamment d'intelligence pour se rendre compte que c'étaient la même personne...
Et surtout, d'accord, nous sommes au 19e s. mais Benedict est d'une telle lâcheté! Il méprise Sophie au point de ne pas comprendre qu'elle veuille être mariée avant d'avoir des rapports. Même si l'union aurait été morganatique (quand on s'unit à un individu d'une autre classe, généralement plus basse que la sienne), cela aurait été plus juste vis-à-vis d'elle et surtout plus courageux vu tous les privilèges des Bridgerton...
Certes, ce n'est qu'une romance et la qualité du texte est assez bonne, surtout les billets de Lady Whisledown. Mais je suis tellement déçue de l'histoire, où on nous vend que ce gars est sorti de son sillage nobiliaire en donnant un coup de poing à un gardien de prison et quand il jette des regards noirs... ce n'est pas ce qui en fait un homme honorable...