Que j'aime cette famille... Je sais que la chronique de Bridgerton est avant tout une romance, mais sans cette famille, je n'apprécierais pas autant mes lectures, j'en suis certaine. Leur bienveillance et l'amour qu'il y a entre eux donne vraiment aux différentes histoires une autre dimension. Et je me dis que beaucoup de choses se passeraient différemment si nous connaissions tous ce lien si particulier. Les Bridgerton sont loin d'être des gens parfaits, merci à Julia Quinn d'avoir aussi donné cet aspect à ses personnages, et après tout qui voudrait de la perfection !

Alors que j'avais adoré le tome deux, consacré à Anthony, j'ai attendu plusieurs mois avant de replonger dans la saga. Et bien m'en a pris, parce que tout comme son aîné, Benedict a su me charmer tout comme Sophie. J'avoue qu'en sachant que l'on va suivre les huit frères et soeurs, j'avais un peu peur d'une certaine redondance dans les romances. Et jusqu'à présent, il n'en est rien. Il y a toujours ce schéma... pas "ennemies to lovers" qui est un peu fort, mais plutôt une phase d'apprivoisement avec des personnages aux forts caractères. Et j'adore. Les piques, les chamailleries, les prises de bec, du piquant à souhait qui donne une très bonne dynamique à la romance et à l'histoire. Les Bridgerton n'ont pas leurs langues dans leurs poches et tant mieux.

J'avoue tout de même que j'avais quelques appréhensions au début de ma lecture. le côté Cendrillon... je ne suis pas très fan en règle générale (la pauvre Cendrillon n'y est pour rien, mais c'est un conte que je n'apprécie pas du tout de base). Une amie m'avait cependant rassurée en me disant que cela s'estompait rapidement. J'ai donc serré les dents face aux maltraitances que subit Sophie, et sans surprise, je me suis laissée prendre aux jeux. J'ai toujours beaucoup de mal avec les histoires, quelles qu'elles soient, où des membres d'une même famille se montrent cruels ou détestables les uns envers les autres. Je ne le conçois pas même si je sais que cela existe. Voir ainsi Sophie évoluer de la petite fille à la jeune femme que nous allons suivre, privée d'amour paternel, maltraitée par sa belle-mère sans raison valable, tourmentée par l'une de ses demi-soeurs, dépossédée de ce qui lui revient de droit... Ce n'est pas évident surtout que notre héroïne est attachante dès le départ. Cependant, lire ses passages est essentiel. Ils sont la base de sa personnalité, de sa psychologie, de la femme forte, droite et déterminée qu'elle devient. Une femme entière qui a accepté son sort sans esclandre et avec une résilience qui pousse au respect. En clair, Sophie est ce genre de personnage fort et sensible à la fois que j'aime voir évoluer.

Et nous avons Benedict. le second de la fratrie qui souffre du fait de n'être reconnu que grâce à son allure, son nom ou bien comme étant le numéro 2. Un homme qui ferait tout pour sa famille, qui a des principes, avec l'âme d'un artiste un peu aventureux. Il est aussi le reflet de son époque et de sa condition. Parfois arrogant et fier, blessant même. Mais Benedict est un Bridgerton, il a donc aussi des qualités qui sont rares dans l'aristocratie. Son ouverture d'esprit, son sens moral, sa considération des "petites gens"... Sa gentillesse bourrue est aussi adorable, tout comme sa prévenance. Il sait aussi être taquin, plein d'humour et il est loin d'être un idiot. Un personnage plus complexe qu'il n'y parait, avec ce côté parfois gamin capricieux. Je regrette cependant que sa "psychologie" n'ait pas été aussi développée que celle d'Anthony dans le second tome.

Un autre personnage ressort énormément dans ce tome trois : Violet. La mère des Bridgerton mériterait la palme de la maman de l'année. Maman ours et maman poule réunies, elle pense toujours au bien-être de ses enfants et il ne faut pas se laisser leurrer par son statut. Elle sait aussi montrer les dents. Douce, aimante, compréhensive... elle sort du lot, surtout quand on pense à l'époque et au milieu, mais Violet est aussi la raison qui fait que ses enfants sont qui ils sont. Et je ne la remercierais jamais assez.

Mais la romance dans tout cela me direz-vous ? Elle est parfaite. Entre les non-dits et cet apprivoisement parfois musclé (Sophie peut se montrer un brin violente, si, si), il y a de la douceur, du respect, des sentiments forts, des blessures à guérir. Un long cheminement avec quelques petites péripéties (dont une qui a de quoi nous effrayer un petit peu) mais qui se lit sans aucune difficulté, alternant les points de vue de nos deux héros pour mon plus grand plaisir. Parce qu'il est toujours plus intéressant de percevoir ce que chacune des deux parties ressent. Et puis, la fin a ce petit plus de satisfaisant, vis-à-vis d'une certaine intrigue, avec une pointe d'humour bien anglaise et une Bridgerton attitude digne de ce nom.

Je vais m'attaquer à Colin de ce pas. Cela fait un bien fou d'aimer autant une lecture, et il serait dommage d'attendre encore des mois pour poursuivre les aventures de la fratrie.
Mon préféré jusque là :-)

Faut dire que j'adore l'histoire de Cendrillon et notre héroïne est une Cendrillon malgré elle. Une nuit magique qui changera tout et qui ne changera rien si ce n'est un souvenir merveilleux pour survivre encore et toujours à une existence misérable pour elle et insipide pour lui. Et là, il faudra attendre et surtout se méfier de la marâtre qui est toujours à l'affût malgré les années qui passent…

Pour l'analyse : un rythme enjoué soutenu par des dialogues intenses et amusants, des personnages attachants et bien campés, des situations parfois assez cocasses et toujours pleine de vie, une plume colorée et truffée d'humour, un soupçon de rouge pour corser un peu l'affaire et la mise en avant de la situation des enfants illégitimes de la haute société comme fil conducteur.

« Elle était une bâtarde, l'enfant illégitime d'un aristocrate. Elle n'appartenait pas à la bonne société et n'en ferait jamais partie. Pourquoi aurait-elle dû se plier à ses règles ? »

Une lecture plaisir toute en tendresse pour l'artiste de la famille Bridgerton et bien sûr, je me plonge dans le suivant pour rester dans l'ambiance :-)
Avez-vous déjà eu envie de lire un livre là, tout de suite, maintenant ?

C'est ce qui m'est arrivé, j'ai eu une envie subite de lire ce troisième tome !

j'étais donc assez impatiente !

Le livre est en deux partie et je vous avoue que quand je suis arrivée au bout de la première partie, je me suis dit que ça n'allait pas le faire et que j'allais tout droit vers une déception.

Car même si l'on sait dès le début de comment se finira le livre, je ne m'attendais quand même pas à ça !

Puisque cette fameuse première partie est tout simplement une réécriture de Cendrillon, autant vous dire que ce n'étais pas ce que j'avais envie de lire, les histoires de Cendrillon, j'en ai assez vues, revues, et rerevues et rerererevues, bref, je pense que vous avez compris !

Je me suis dit que ce serait dommage d'abandonner là, j'ai donc continué sur la seconde partie et heureusement, car elle rattrape toute cette fâcheuse déconvenue !

Mais au final, je suis incapable de dire si je l'ai plus aimé que les histoires précédentes, je pense que oui mais je suis encore indécise, c'est fou ça !!

Avez-vous déjà ressenti ça, de ne pas être sûr de vous ?

Après quelques jours et une intense réflexion , je pense que oui, j'ai plus aimé cette histoire que les autres ! Par contre, je ne saurais dire pourquoi ?

Peut-être parce qu'il y avait une plus grande différence entre les personnages, peut-être parce que les sentiments étaient plus profonds, je ne saurais le dire !
J'ai passé un très bon moment de lecture et c'est toujours très divertissant !

Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu ?

N'hésitez pas à venir me le dire !

J'ai eu un petit avant goût et je pense savoir ce qui se passera dans le quatrième tome ! Je trouve dommage que ce soit si prévisible !
Je continue de découvrir tranquillement la famille Bridgerton. J'avais très hâte de découvrir le tome de Benedict, j'aime beaucoup ce personnage et j'avais vraiment hâte de me plonger dans cette histoire. Cette lecture fut un gros coup de coeur comme les deux précédents. Et j'ai remarqué que plus je me plonge dans cet univers, plus je tombe amoureuse de cette famille. Et je sens déjà d'avance que chaque tome sera un coup de coeur!

Quel bonheur de retrouver la plume de Julia Quinn! C'est une plume que j'aime vraiment beaucoup lire. Souvent les romances historiques ont une plume un peu lourde, pas forcément fluide et j'en passe. Alors qu'ici c'est tout le contraire en vérité! C'est super fluide et on ne voit vraiment pas les pages défiler. Je suis toujours aussi surprise de voir à quel point ses romans se lisent si vite et si facilement. C'est une plume pleine de légèreté et qui est surtout, très addictive! Les chapitres sont un peu longs, chose qui me rebute un peu de base, mais au final ici, ils défilent à toute vitesse.

Dans ce troisième tome, on se consacre à suivre Benedict. Alors que sa mère organise un bal masqué, Benedict y fait une découverte merveilleuse. Une jeune femme en robe argenté et masqué d'un loup. Il tombe sous son charme à la seconde où il pose les yeux sur elle. Et le coup de foudre semble réciproque. Malheureusement pour lui, la belle inconnue disparaît au douze coup de minuit! Benedict cherche après sa belle inconnue mais il semblerait qu'elle ai bien disparue à tout jamais.. Enfin peut être pas finalement..

Plus je découvre l'univers des Bridgerton, plus je suis conquise. Je tombe amoureuse de cette famille un peu plus chaque jour. J'aime tellement cette famille. J'aime le fait de les voir si unis, si aimants les uns avec les autres. le lien qui les unit tous est si fort, si puissant et surtout si beau. On voit que c'est une vraie famille aimante, ils sont respectueux envers tout le monde. J'aime aussi le fait que dans cette famille parfois ils ne respectent pas les codes, comme par exemple les enfants qui ne doivent pas manger à la table des adultes, chez eux pas de ça. Ils sont toujours là les uns pour les autres. Et Violet, la mère, mais quelle mère merveilleuse. Tout ce qu'elle veut c'est de voir ses enfants heureux et peu importe ce qu'ils fassent, tant qu'ils sont heureux c'est le plus important pour elle.

J'avais hâte de découvrir Benedict et je n'ai pas été déçue pour le coup! J'ai tant aimé le suivre, découvrir vraiment qui il est, même si avec les tomes précédents je me suis déjà fait une idée de qui il est. Au moins ici on le découvre encore plus. C'est un homme intègre, respectueux, adorable mais aussi très têtu lorsqu'il a une idée en tête! Quant au personnage de Sophie, je l'ai tellement aimé! Elle m'a fait beaucoup beaucoup de peine. Elle n'a vraiment pas eu une vie facile, elle a été méprisé par sa belle mère, voir même réduite en esclavage.. Mais malgré ça, je l'ai trouvé si forte et si courageuse. Elle ne baisse pas les bras et ne se laisse pas faire. J'ai vraiment adoré son caractère et sa force. Sa façon de tenir tête effrontément à Benedict, ça m'a vraiment beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Posy, la demi soeur de Sophie. Bien qu'elle se laisse marcher sur les pieds par sa mère, j'ai adoré sa façon de lui tenir tête (enfin!) à la fin du roman. C'est un personnage qui m'a fait beaucoup de peine également, la façon dont elle est traitée est vraiment injuste. Sa mère, Araminta est vraiment une personne horrible et détestable, tout comme son autre fille Rosamund.

Concernant leur romance, j'ai adoré le fait que ce soit une réécriture de Cendrillon, j'ai vraiment adoré ça! C'était vraiment très sympa. J'ai également beaucoup apprécié le fait que ce soit une romance qui prend son temps, malgré la tension qui règne entre les deux. J'ai aimé la façon dont Benedict prend vraiment soin de Sophie, j'ai aimé aussi la façon qu'ils ont de se tenir tête l'un comme l'autre. Sophie n'hésite pas parfois à lui lancé des répliques acerbes et Benedict également. Ça nous offre parfois de merveilleuses scènes drôles et excellente à lire. Et puis l'alchimie qu'ils ont tout les deux est indéniable, un vrai coup de foudre entre ces deux là!

Ce fut encore un coup de coeur pour moi. J'avais hâte de découvrir le tome de Benedict et je n'ai pas été déçu. Plus j'avance dans la saga et plus je tombe amoureuse de cette famille que je trouve absolument merveilleuse à suivre. Je suis déjà impatiente de dévorer tous les autres tomes et de découvrir chaque membre de cette famille. Cette romance était très plaisante, le côté Cendrillon de cette histoire était vraiment très plaisant. Concernant Benedict, je suis si heureuse d'avoir pu le découvrir encore plus, de découvrir son histoire. C'est vraiment un personnage que j'aime énormément. Sophie a été merveilleuse, son histoire est si touchante. Et puis retrouver la plume de Julia Quinn fut un tel bonheur. Carton plein pour moi avec cette saga et je ne vais pas tarder à dévorer le tome de Colin, je suis impatiente de découvrir son histoire à lui aussi!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
bon bien je suis peut être pas objective car j'adore la série mais j'ai adoré ce roman.
on est direct dedans alors oui c'est un cendrillon revisité mais j'ai absolument été conquise je ne pouvais pas m'arrêter de lire je l'ai dévoré.
c'est fluide, romantique, drôle érotique par moment un bon bouquin de vacance comme on aime je recommande plus plus.
encore meilleure que la série.
Toujours un plaisir de retrouver cette saga qui est de très bonne qualité dans l écriture et qui ne tombe pas dans la facilité. Chaque personnage de la famille vit une histoire très différente et j'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui commence un peu en mode Cendrillon. Vivement mai pour la sortie du 4eme tome.

Pour ce troisième tome, Julia Quinn revisite l'histoire de Cendrillon. Lors d'un bal masqué somptueux dont on a l'habitude dans le monde de l'aristocratie londonienne, Bénédict, le deuxième fils Bridgerton, fait une rencontre inoubliable. C'est un véritable coup de foudre qu'il a pour cette mystérieuse inconnue dont il perd la trace alors que minuit sonne. Durant plusieurs années, Bénédict n'a plus de nouvelles de sa dulcinée malgré ses recherches. Heureusement, le destin remet Sophie sur son chemin, mais sous ses habits de domestique, saura-t-il la reconnaître ?

J'ai trouvé le choix d'une revisite du conte de Cendrillon assez banal et décevant, rendant les événements en début de roman assez prévisibles. Néanmoins, Julia Quinn a su rapidement s'en détacher et nous offrir d'autres alternatives. Je me suis rapidement attachée aux personnages et surtout à Sophie que la vie n'a pas épargnée. J'ai trouvé l'histoire d'amour entre elle et Bénédict bien amenée, quoi qu'un peu précipitée mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un véritable coup de foudre tel qu'on n'en voit que dans les livres ! Comme pour chaque livre, un élément perturbateur vient menacer le bonheur naissant des protagonistes et sa résolution nous obsède à tel point qu'on ne peut plus lâcher le livre avant de l'avoir achevé. Mention spéciale pour Violet Bridgerton qui a tenu un rôle décisif dans ce troisième tome ! Une mère touchante, aimante et bienveillante qui priorise le bonheur de ses enfants aux qu'en dira-t-on.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La chronique des Bridgerton Tome 3 & 4
Après avoir binge-watched les deux premières saisons de la série Netflix, je ne pouvais me résoudre à en rester là. On s'attache vite à cette grande famille et leurs déboires amoureux ! Bloquée au lit à cause de mon dos ; les tomes 3 et 4 ont été dévorés en un week-end.
Si l'histoire de Benedict a conquis mon coeur tout entier malgré toutes ses niaiseries (j'aime le niais à mes heures perdues), j'ai moins été emballée par l'histoire de Colin dans laquelle j'ai trouvé l'action plus (peut-être trop) lente, bien que le dénouement soit croustillant à souhait !
Aux premiers abords, quand j'ai attaqué le tome 3, le côté Cendrillon revisité m'a rebuté et j'ai failli en rester là, mais quelle erreur aurais-je faite alors ! J'ai dévoré les pages avec une frénésie folle !
Julia Quinn sait jouer avec nos sentiments et nos émotions avec une grande maitrise, elle nous embarque au gré d'une plume légère et addictive au coeur des romances palpitantes des Bridgerton. Il est difficile d'en dire plus, car je ne tiens certainement pas à vous spoiler l'histoire de l'un ou de l'autre. Beaucoup de chroniques de lecteur-ice-s nous résument les romans en détail, ce que je trouve bien dommage, car on perd alors tout le plaisir de la surprise. Retenez seulement que le tome 3 est un Cendrillon revisité mais qu'il ne faut pas s'arrêter à ça et que le tome 4 vous réserve des découvertes et des potins croustillants comme on les aime dans la Chronique des Bridgerton !

Une épopée mondaine pleine d'humour qui me captive à chaque tome.
Après être tombée amoureuse du Duc puis de Vicomte, me voilà accrochée à Bénédicte. Cet insaisissable a choisi un destin pour lequel il a dû se battre. Mais C'était sans aucun doute avec le soutien de son clan et de sa mère. Ce clan qui attise autant les jalousies que les intérêts des autres familles. Aucune mère ne refuserait que sa fille épouse un Bridgerton. Attention, après Bénédicte, il ne reste plus que deux frères à épouser pour se voir associer le nom de légendaire.

J'adore cette série tant télévisée que dans les livres. Je prends un plaisir fou à découvrir leurs aventures.
Cette saga est une de mes préférées depuis longtemps. Je crois que je suis féru de ragots sur la noblesse anglaise.
Je ne peux que vous recommander ce troisième volet.
Bénédict sous ses airs d'artiste rêveur se montre être un homme terriblement attachant et prêt à tout pour la femme qu'il a choisie.

+ : l'humour
"-" : Encore une série de plusieurs livres qui nous rend accro

En bref : J'adore !
J'ai beaucoup aimé ce tome 3 que j'ai trouvé plus intéressant encore que le précédent par les sujets plus sombres qui sont abordés : la bâtardise, la condition de la domesticité, sans oublier les haines familiales. Bien entendu également pour la belle et courageuse Sophie, et le non moins séduisant et adorable Benedict...