J'appréhendais un peu ma lecture du tome cinq des chroniques de Bridgerton car j'avais lu de plutôt mauvaises critiques le concernant. Je suis plutôt du genre à vouloir me forger ma propre opinion mais ce n'est jamais très encourageant non plus… Eloïse ne restera pas parmi mes préférés de la saga, mais fort heureusement, je me suis laissée sans aucun mal portée par la romance, que j'ai lu en une soirée.

Ce tome cinq ayant pour protagoniste Eloïse, on s'attend forcément à quelque chose d'original. La cadette des filles Bridgerton a depuis le début montré combien elle était à part. Il n'y a donc rien d'étonnant à la voir prendre la fuite pour aller retrouver un homme qu'elle n'a jamais rencontré et avec qui elle a une relation épistolaire depuis un an, pour se marier. On avoue que même à notre époque, c'est plutôt un acte intrépide ! Mais Eloïse est comme cela, et après le mariage de son frère préféré avec sa meilleure amie, la jeune femme se sent abandonnée. Elle a besoin de trouver quelqu'un pour remplir ce vide.

Nous nous retrouvons donc très loin de Londres et de la famille Bridgerton, pour découvrir le domaine de Philip Crâne. Veuf depuis peu, il élève comme il le peut ses jumeaux Amanda et Oliver qui sont de vraies petites terreurs du haut de leurs huit ans. le baron a été marqué par la dépression de sa femme, son décès, et une enfance battue. Ce n'est pas un mauvais bougre, mais il ne se sait pas comment aimer, et préfère de loin ses plantes à la compagnie humaine. On ne peut pas l'en blâmer vu l'époque et son passif. Il a aussi une vision de la vie qui est très moyenâgeuse pour moi. Une femme est faite pour élever des enfants et s'occuper de la maison, et le soir venu de son mari. J'avoue que cela m'a un peu freiné vis-à-vis de Philip. Certes, on arrive à le comprendre, mais la passion (ou le sexe disons le clairement) n'est pas synonyme d'amour et ne fait pas fonctionner une relation conjugale.

J'en viens donc à la seconde chose qui m'a fait moyennement aimer le roman. La romance a quelque chose de non crédible. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment Eloïse et Philip ont pu tomber amoureux. La romance est crédible car on les voit évoluer petit à petit mais elle vient un peu comme un cheveu sur la soupe entre ces deux-là. Et en même temps, on se dit qu'ils devaient se rencontrer pour chambouler leurs vies respectives. Ils étaient la personne dont l'autre avait besoin. Etrange au possible !

Eloïse reste égale à elle-même dans ce cinquième tome de la chronique des Bridgerton. Pétillante, bavarde, têtue, rentre dedans, elle bouscule le monde de Philip et aussi des jumeaux. On la découvre avec cet instinct maternel un peu étrange entre affection et espièglerie. J'ai adoré la voir interagir avec Amanda et Oliver. On sent clairement l'expérience d'une grande famille, et surtout l'amour qu'elle a elle-même connu. D'ailleurs, même si on voit au final très peu les Bridgerton, ils font tout de même quelques apparitions des plus remarquables. J'ai adoré une certaine « rencontre » un peu musclée, tout comme les courtes mises en avant de Violet. Encore une fois, la maman de cette famille est juste parfaite.

Un tome qui traite de sujets plus douloureux et complexes, et dont la romance m'a paru étrange, mais qui est toujours teintée d'humour et de tendresse. Les extraits des lettres d'Eloïse compensent très bien les chroniques d'une certaine dame qui a pris sa retraite et donne un parallèle très intéressant par rapport aux événements que l'on découvre. Pas le meilleur tome pour moi, même s'il garde tous les atouts des précédents.
Ce tome est plus court, et quelque part, on sent que l'intrigue est traitée trop vite alors que la situation offrait matière à d'autres péripéties aussi bien avec les enfants facétieux, qu'entre les futurs amoureux qui se découvrent après avoir seulement échangé des courriers. Même l'expédition punitive des quatre frères de la fugueuse aurait pu être davantage développée...

En plus l'histoire m'a laissé une impression de déjà-vu : le thème du veuf qui cherche une mère pour ses enfants et finit par tomber amoureux est un motif qu'on retrouve régulièrement dans les romances. Et je l'ai trouvé mieux exploité dans d'autres livres, comme par exemple le Jeu de la Préceptrice, de Tessa Dare, où les personnages étaient plus attachants.

D'autre part, j'ai trouvé que le "héros" manquait terriblement de charisme. J'exagère peut-être un peu, mais il manque quand même de présence et de répondant face à une Eloïse Bridgerton bavarde et pleine d'énergie.

Je dois aussi avouer queles chroniques acidulées de Lady Whistledon m'ont manqué…

Le cinquième tome a donc été une accumulation de petites déceptions et j'en ressors avec l'impression qu'il "ne sonne pas juste" parmi les autres romans de la Chronique des Bridgerton (même avec ceux que j'ai moins aimés).
Me revoici plonger dans la lecture des aventures des Bridgerton. Ici, Quinn nous dévoile la destinée d'Éloïse, la fille du milieu de fratrie. A 28 ans, elle a, à de nombreuses reprises, éconduites des prétendants. Mais le mariage récent de sa meilleure amie lui laisse un goût amer dans la bouche ; va-t-elle finir seule et vieille fille ? A la mort d'une cousine éloignée, elle envoi des mots réconfortants au veuf. Une correspondance d'une année entière s'établira entre eux deux. Si bien que l'homme la convie à son manoir pour voir le ‘'courant'' passe. Ce qui donnera lieu à des situations rocambolesques, des scènes très tendres et très touchantes… J'adore lire le clan des frères Bridgerton en action. Un tome qui passe vite, et que j'ai trouvé très émouvant. Un de ceux qui m'a le plus plu jusqu'à maintenant.
Un peu déçue…

Un roman plus court, plus rapide, moins amusant, faut dire que les sujets abordés sont plus lourds. Ainsi choisir de rester vieille fille malgré plusieurs demandes en mariage, ça tient la route quand on a sa meilleure amie comme comparse mais le jour où cette dernière se marie, tout s'écroule comme un château de cartes. Et alors le coeur s'emballe et le corps pleure les sensations à jamais interdites. Parler de suicide, de maltraitance des enfants, du sentiment d'être père sont une partie des sujets abordés mais pas vraiment approfondis et c'est triste car il y a là beaucoup à dire.

Un roman épistolaire dans un premier temps qui nous raconte une rencontre et surtout un choix qui va tout bouleverser car entre deux personnes auto-décrites sur papier, la rencontre en vrai peut être fatale ou pas :-p

Une lecture plus rapide donc, un peu comme notre héroïne qui court dans tous les sens pour tout savoir et tout comprendre. Un héros un peu trop caricaturé, un peu trop torturé par des questions auxquelles il ne semble pas vraiment vouloir répondre, un peu trop lâche aussi. Une plume qui manque d'humour même s'il reste présent surtout quand la famille et surtout les frères Bridgerton se retrouvent. Une envie de passer vite à un autre membre de la famille alors qu'Eloïse était quelqu'un que j'attendais avec impatience.

Allez, c'est parti, le suivant m'attend :-)
J'ai réellement été déçue par ce 5e tome !
Premièrement, il n'est pas très long, donc on peut imaginer que les choses vont vite se dérouler ou que quelques petites choses sont bâclées. Eh bien, ici, l'auteure a visiblement fait l'impasse sur la partie romance du roman. En effet, je n'ai ressenti aucune alchimie entre nos protagonistes. On ne se rend absolument pas compte qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Dans les autres tomes, la remise en contexte prend un peu plus de temps, ici, c'est beaucoup trop rapide. Sur un coup de tête, Éloise part retrouver Sir Philllip ... le plan pour fuir vers Sir Phillip sans en parler à sa famille se déroule en 1 page ! La simplicité n'est pas toujours la solution !
Deuxièmement, je n'ai absolument pas retrouvé la profondeur des personnages que j'avais pu trouver dans les autres tomes. On survole les sentiments, on ne donne pas de raison valable aux actions ...
J'ai aussi été déçue par le fait que la famille Bridgertons passe en second plan. Ça peut se comprendre, mais ça gâche l'univers du roman.
Le seul point que j'ai réellement aimé dans ce 5e tome, ce sont les jumeaux ! Je les ai adorés dès le début ; ils sont farceurs, mais il faut apprendre à les connaitre.
Cinquième tome de la série des Bridgerton et cela se ressent. Il est dur de tenir la distance sur une fratrie de huit. Eloïse est une jeune femme très malicieuse, au caractère bien trempé mais on perd un peu de sa consistance dans cet opus qui lui est pourtant consacré.
Après avoir passé dix saisons à éconduire des prétendants, elle voit sa comparse se marier avec son frère Colin, elle qui pensait vivre sa vie avec son amie à ses côtés se voit renvoyer son image de "vieille fille" dans une famille où tous se marie par amour. Sur un coup de tête, elle s'enfuit en pleine nuit pour retrouver un homme veuf d'une lointaine cousine avec qui elle a correspondu pendant quelques mois.
Une romance qui manque de piquant, peut être faute de lady Wistheldown ou de famille Bridgerton sauf à la fin. Mais cela enlève beaucoup de piquant de cette série car c'est la famille avec leurs interactions qui est la plus importante dans l'histoire. le personnage d'Eloïse aurait mérité mieux qu'un sir Philip assez fade et une amourette vite oubliée.
Un 5e tome un peu décevant pour ma part. Peut-être suis-je en train de me lasser de la série, mais le côté répétitif de la narration, les personnages presque interchangeables auront eu raison de mon enthousiasme, au moins pour ce tome. Si j'ai apprécié le personnage d'Eloise, celui de Philip ne m'a pas convaincue, il m'a même hérissé par moments. Malgré cela, les pages où interviennent les frères Bridgerton m'ont beaucoup amusée, mais ce tome ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'avais hâte de découvrir Eloïse plus en détails dans ce tome, c'était d'ailleurs le personnage que j'attendais avec impatience avec Colin.
Il faut dire que mes attentes étaient un peu trop hautes peut-être. L'histoire était bien, là n'est pas le problème, mais je pense que tout s'est passé trop vite. Et c'est dommage parce qu'il y avait une très bonne trame et des éléments intéressants. Pour une fois ce n'était pas un coup de foudre, et le remariage ainsi que les beaux-enfants changent également un peu des autres histoires.

Mais voilà, j'aurais voulu voir les changements opérés dans leur amour beaucoup plus en détails, tout comme les transformations des relations avec les enfants. J'ai eu l'impression qu'ils sont passés du jour au lendemain d'un amour quelque peu platonique ou hésitant à une passion folle...

Mais cela reste tout de même toujours agréable de se replonger dans cette fratrie haute en couleur (le personnage de Violet m'a manqué).
Eloïse Bridgerton vit mal le mariage de son frère Colin et de sa meilleure amie, Penelope. Elle se sent seule. Lorsque sir Philip avec qui elle correspond depuis un an, lui propose de venir le voir afin de contracter un éventuel mariage. Eloïse n'hésite pas. Elle ne dit rien à sa famille et débarque sans prévenir chez sir Philip. Ce dernier se remet doucement de la mort de sa femme et évite au maximum ses terreurs de jumeaux.
Eloïse ne s'attendait pas à tomber sur un homme si taciturne qui oublie parfois jusqu'à sa présence. Eloïse trouvera-t-elle son happy ending?

Of course, yes :p! Ce tome ne m'a pas emballée. J'ai trouvé l'histoire mignonne mais sans plus.
Ce tome est plus court que les précédents et l'histoire d'amour évolue trop rapidement à mon goût. Sir Philip m'a semblé un peu lisse, son passé pas assez développé. Pourtant, c'était un personnage prometteur.

Eloïse est une femme de caractère et ne va pas le cacher. La voir aux prises avec les jumeaux était assez drôle tout comme ses interactions avec ses frères. Voir débarquer les 4 frères Bridgerton venus défendre l'honneur de leur soeur devait être effrayant :p.

J'ai hâte de découvrir Francesca que nous connaissons peu. On sait déjà qu'elle a perdu son mari deux ans après son mariage. Il sera sûrement question d'un nouvel amour, de culpabilisation et de paysage écossais :p.
S'il y a bien un personnage au sein de cette saga qui m'apporte le sourire aux lèvres, c'est bien Éloïse. J'étais donc vraiment enthousiaste de commencer cette lecture avec mon amie Joannie.

Il n'y a qu'Éloïse pour décider de partir en cachette pour aller rejoindre un homme qui veut l'épouser alors qu'elle ne l'a jamais rencontré. Imaginez un peu la surprise de Phillip. Voir cette jolie dame à sa porte en pleine nuit. Et puis, elle ne cesse de parler et le pauvre n'y comprend rien. J'étais morte de rire en lisant cette scène. Vraiment le roman commençait à merveille.

Je ne suis pas tombée sous le charme de Phillip. Il est trop introverti et il ne prend pas ses responsabilités. D'ailleurs, les jumeaux de ce dernier sont de vrais petits monstres qui s'amusent à faire des mauvais coups à Éloïse. Ah les jumeaux ne savent pas sur qui ils sont tombés! Éloïse ne se laissera pas faire, c'est certain!

Mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte que les événements déboulaient à une vitesse folle. Il n'y a pas beaucoup de romantisme au sein de ce roman et cela m'a quelque peu déçue. D'un autre côté, je ne suis pas certaine que cela cadrerait avec la personnalité de notre héroïne.

Ce tome-ci n'a pas de grands rebondissements d'où peut-être la sensation qu'il me manquait un petit quelque chose pour vraiment être captivé. Je ne dis pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, mais j'ai tout de même trouvé que le roman était un peu en deçà des autres tomes précédents.

Toujours est-il que ce fut une lecture agréable en raison de la plume de l'auteure, de la personnalité de notre héroïne, mais également en raison des multiples échanges avec la blogueuse de LaBibliojoe.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..