Bouleversant

J'ai adoré ce roman historique et féministe. Nous suivons deux femmes à deux époques différentes. L'une en 1947 qui recherche sa cousine et l'autre en 1915 qui nous raconte son expérience en tant qu'espionne de la première guerre mondiale. J'aime beaucoup ce genre de roman qui alterne les personnages et les points de vue. L'histoire démarre très rapidement, on est tout de suite mis dans le bain, malgré quelques longueurs au milieu du roman, je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde.
Les personnages principaux et secondaires sont très attachants. On voit à quel point ces espionnes ont fait preuve d'une efficacité remarquable et ont eu un courage à tout épreuve. Cette histoire m'a beaucoup émue à différents moments forts.

Les notes de l'autrice, m'ont permis de comprendre que certains passages du livre sont basés sur des faits réels, que beaucoup de personnages secondaires sont en réalité des personnages qui ont réellement marqué l'histoire. Cela m'a enchantée de découvrir tout cela et d'ainsi ouvrir mes recherches personnelles pour en apprendre plus sur cette période de l'histoire.

J'en garderai un souvenir marquant de ce roman!
Wow. Ce livre est simplement FABULEUX. Je lis énormément et presque tout les styles et jamais je n'ai aimé autant un livre... Très bien écrit, facile à lire, surprenant, attachant, triste aussi lorsque l'histoire raconte des faits réels... Vraiment un livre magistral, j'ai adoré les chapitres qui passent de 1915 à 1947. Je recommande fortement.
Un roman historique basé sur un personnage qui a réellement existé et a été oublié depuis la 1ère guerre mondiale. Une histoire à la fois glaçante et passionnante.
Une écriture qui donne envie de tourner les pages sans jamais s'arrêter.
Un coup de coeur !
1947, Charlie, riche héritière américaine veut retrouver sa cousine disparue durant la guerre, elle se retrouve embarquée avec Finn, un ancien detenu écossais et Eve une vieille femme inquiétante, vulgaire et armée. Ils partiront à la recherche du passé, de la grande guerre à la deuxième guerre mondiale, sur les traces de femmes extraordinaires, afin de pouvoir se construire un avenir.

Une histoire touchante, poignante sur les héroïnes méconnues de la guerre. Ces femmes qui ont tout risqué et tout perdu pour leur patrie. Inspiré de fait réel, cette histoire m'a touchée et m'a donné envie de me replonger dans L Histoire afin de ne surtout pas oublier.
Un roman historique passionnant, qui rend hommage au courage des femmes et à leur ingéniosité, plus particulièrement pendant la Première Guerre mondiale.
En 1915, Eve Gardiner a une vingtaine d'années. Orpheline et souffrant d'un bégaiement qui la réduit souvent pour autrui à "simple d'esprit", elle a difficilement trouvé un travail de secrétaire grâce à ses capacités linguistiques, parlant français, allemand et anglais. C'est dans ce cadre qu'elle est repérée par un agent britannique, qui voit en elle les qualités pour devenir une bonne espionne. Après une formation, elle rejoint la France occupée et intègre le réseau Alice, constitué en grande partie de femmes. En 1947, Charlie ne désespère pas de retrouver sa cousine Rose, disparue en France en 1944. de passage en Angleterre alors qu'elle doit se rendre en Suisse pour régler un "petit problème", elle décide sur un coup de tête de se rendre à Londres chez une certaine Eve Gardiner, qui pourrait avoir des informations au sujet de Rose...
Les chapitres alternent donc entre 1915 et 1947, avec nos deux protagonistes. La plume de l'auteur est fluide et l'intrigue menée de telle façon que le lecteur est tenu en haleine. Même si certains éléments sont assez prévisibles, on se laisse porter par cette lecture passionnante, qui remet en avant les noms d'héroïnes de guerre, quelque peu oubliées. Car la plupart des personnages cités, bien que plongés dans la trame romanesque, ont véritablement existé, et Kate Quinn colle le plus possible à la réalité historique, comme les notes à la fin du roman nous le révèle.
Le réseau Alice est un roman que j'avais souvent vu en librairie, et je ne regrette pas de m'être enfin laissée tenter car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et découvert de nombreux faits historiques intéressants !
Retrouvez mon dernier podcast en ligne sur le réseau Alice : https://www.lespaulus.fr/2024/01/24/le-reseau-alice-de-kate-quinn/

Ce livre écrit par une américaine est un petit joyau. Il retrace l'histoire méconnue des espionnes françaises pendant la première guerre mondiale. Très documenté, ce livre parle notamment de la vie de Louise de Bettignies héroïne de guerre. Nous sommes en 1949. Deux femmes deux combats. Deux guerres. Deux femmes si singulières. Charlie une américaine de 19 ans enceinte et Eve une anglaise de 50 ans brisée. Rien ne les unit à part une quête, une quête de justice. Charlie recherche âprement sa cousine Rose disparue en France pendant la seconde guerre mondiale. Une piste la mène jusqu'à Eve devenue l'ombre d'elle-même après avoir été jugée pour espionnage à la première guerre et avoir vécu les enfers en prison. Décorée de médailles sont elle n'a que faire, son seul but est de retrouver son bourreau. Ce livre est poignant, il nous renverse tant ces femmes ont fait preuve de courage et de majesté. Une vraie prise de conscience sur le rôle des femmes espionnes pendant la guerre. A lire sans modération !

Lien : https://www.lespaulus.fr/202..
parce que c'est une autrice et non un auteur qui a écrit ce livre, ces femmes de l'ombre ont la part belle.
Ces actes qu'elles ont du vivre, s'oubliant et oubliant leurs peurs, leurs dégoûts, pour ne garder en tête qu'une prochaine victoire sur les allemands.
L'ingéniosité déployée, pour faire passer les messages et les rôles de composition qu'elles ont imaginer. Comme Eve donc, mais aussi Alice ou Violette.

Car si Eve et Charlie sont des personnages fictifs, le réseau Alice, Louise de Bettignies, le capitaine Cameron et certaines scènes ~anecdotes du roman sont réels!! Comme le récit de la seule survivante de l'église en feu d'Ouradour sur Glane…
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman à demi historique que j'ai eu envie de lire dès sa sortie. Il aborde l'histoire du Réseau Alice, qui espionna les Allemands dans le Nord et dans la Belgique pendant la 1ère Guerre mondiale !

Réseau français dirigé par une femme et qui fut l'un des plus grands et plus efficaces de ce conflit. Un personnage féminin imaginaire sert à l'autrice de “support” pour raconter quelques mois avant l'arrestation de Louise de Bettignies et de ses plus proches espionnes.

Tout ce qui concerne ce personnage fictif est à priori très réaliste et sert bien l'histoire tout en nous emmenant de 1915 à 1947 mais là où j'ai tiqué c'est avec l'apparition de Charlie, l'américaine, jeune fille aisée et malencontreusement enceinte qui cherche sa cousine disparue pendant la Seconde Guerre mondiale.

C'est d'un romanesque que je trouve déplacé avec une histoire d'amour téléphonée tout aussi déplacée, un peu plus de retenue aurait été de bon goût ! Non pas que toute histoire réelle doit nécessairement être triste et sérieuse mais ajouter de la romance partout me rebute ; un homme et une femme peuvent se côtoyer sans se sauter dessus sur la banquette arrière !

Abstraction faite de ces moments par trop romanesques, c'est une mise en avant de l'activisme des femmes dans la Résistance pendant les conflits du 20ème siècle !

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Gourmand
Challenge Pavés Thématique
Pioche Polar octobre 2023 : Evergreen13
J'ai adoré cette histoire basée sur des faits réels. Je me suis tout de suite retrouvée happée par la vie des personnages et leurs évolutions. Enfin un roman historique racontant le travail des femmes et le plus grand réseau d'espionnes pendant la première guerre mondiale pourtant trop peu connu, voir pas du tout...
Un livre absolument important de mon point de vue et un plaisir à lire tant il est très bien documenté et rythmé.
Autant le personnage d'Eve, l'espionne, est intéressant et riche, autant celui de Charlie, l'américaine est inintéressant et insipide. Je comprend qu'il faillait faire un pont de plusieurs décennies pour le déroulement de l'intrigue, mais une fille de 19 ans à la recherche de sa cousine disparue est un prétexte qui a été, à mon avis, mal choisi par l'auteur. Ses épanchements sur sa condition, ses amours n'apportent rien au roman, c'est même agaçant à la fin. On aurait aimé en savoir plus sur le réseau Alice même, le principal sujet du livre, et sur sa responsable Louise de Bettignies, que l'on entr'aperçoit de ci de là. le destin d'Ève, cependant, nous tient en haleine jusqu'à la fin.