Ce roman illustré est un petit bijou de poésie. J'aime l'univers de Michel Rabagliati qui dans la série des Paul donne au quotidien souvent banal de son personnage un côté universel ou chacun se reconnaît. Mais dans ce roman se rajoute une dimension mélancolique et nostalgique, un hommage à la nature et en fait un vrai hymne à la vie et aux petits bonheurs... tout ça illustré très joliment avec un crayonné que j'adore, certaines planches (Rose étendue dans un champ de fleurs par exemple) sont magnifiques.
Quelle épopée, la série des "Paul" ! ils ont débuté de manière touchante et légère, cocasse, avec l'insouciance des souvenirs d'enfance et les jeunes années d'adulte, le tout "made in Québec". Et puis, les derniers tomes nous donné à voir des aspects plus rudes de l'existence : l'adolescence et la crise la cinquantaine. Jusqu'à aborder des aspects très sombres dans "Paul à la maison".
Rose à l'île est à la fois dans la continuité de ce précédent tome, et crée nettement une rupture : Un autre prénom (celui de sa fille) pour annoncer un autre point de vue et les retrouvailles père-fille sur cette île semi-sauvage dans le Golfe du Saint Laurent. Un autre format, qui tient davantage du roman illustré. Mais toujours comme fil conducteur le trait caractéristique de Michel Rabagliati : trait graphique et traits d'esprits se conjuguent pour nous livrer un récit empli de mélancolie, de douceur et d'humour. C'est beau, c'est simple, c'est vivifiant, et une fois la dernière page tournée, une partie de notre esprit a élu pour de bon domicile sur cette île du renouveau.
Cet automne, l'auteur et illustrateur montréalais Michel Rabagliati offre une escapade au milieu du presque rien avec son livre illustré Rose à l'île publié aux éditions de la Pastèque. Un ouvrage pudique et poétique qui confirme le talent de cette figure incontournable de la bande dessinée du Québec.

A l'été 2017, Rose et son père Paul partent en vacances pour la première fois. Dans quelques jours, elle aura vingt-trois ans et compte bien fêter cela en pleine nature dans le Bas-Saint-Laurent, à l'île Verte, où ils ont loué un chalet. Ici, tout est différent, pas de boutiques, de restaurants ou de station-service, juste quelques âmes et un phare. Comme si le temps avait préservé le lieu de l'avènement des buildings et de l'agitation des villes. Dans cet espace particulièrement sujet aux grandes réflexions, Paul fait le point sur sa vie.

Elle a une « forme d'amande », s'étend sur douze kilomètres et deux de large, l'esprit du père Henri Nouvel semble s'y promener un peu partout… L'île Verte est un havre de paix où les personnages de Michel Rabagliati prennent ancrage. Cette fois, pas de bande dessinée mais un livre illustré car « la forme s'est imposée par elle-même ». Au crayon à papier, il esquisse Rose, son chapeau et ses robes à fleurs vintages ainsi que Paul, mythiquement connu dans l'oeuvre de l'auteur, « vidé ben raide » par les festivals de BD et la mort de son père. Si la nature y est illustrée aérienne, soumise aux vents fugaces qui lèchent les eaux du fleuve, elle est aussi une porte ouverte et bienveillante vers la réflexion des personnages.

Tout un monde de souvenirs s'ouvre à Paul, faisant surgir avec lui la douleur de l'absence et la complexité du deuil par la figure de ce père, évoquant des anecdotes de vie et cet étrange manuscrit, Walter mon ami imaginaire, écrit jusqu'à ce que sa santé se dégrade. Celles-ci s'entremêlent de pensées intemporelles et philosophiques sur le métier d'artiste de Paul : « C'est une question, ça : est-ce que le contenu de la valise d'un créateur est limité ou bedon il peut continuer à produire des oeuvres toute sa vie ? ». le temps semble avoir ralenti dans cet espace coupé de tout pour renouer petit à petit avec l'essentiel, le vivant et les rencontres inattendues qui parsèment l'existence.

La résilience se loge entre chaque mot, chaque illustration et chaque bruissement de feuille sur le sentier où même quelques notes d'accordéon et l'écriture de Houellebecq y trouvent une place. Au charme de la nature s'associent ces deux entités dont les liens se solidifient au fil des pages, l'amour indicible d'un père pour son enfant et ce souffle de vie plus fort que les affres du passé. Malgré toute la mélancolie que cela peut suggérer parfois, ce grand paysage visuel et émotionnel est un havre de paix orné de la plus grande introspection, une réussite.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
J'ai beaucoup aimé cet album qui mélange le roman et la bande dessinée. Comme toujours Michel Rabagliati nous transporte avec ses dessins qui sont magnifiques en plus d'offrir une belle histoire de voyage père fille. On prend plus le temps d'apprécié l'histoire sous ce format à mon avis.