L'héroïne de cette bande dessinée est une vierge en plastique ! Géniaaaal ! Une vierge en plastique rapportée de Lourdes par la grand-mère. Avec option « yeux qui pleurent des larmes de sang ». Mais on a envie d'y croire au miracle ! Sauf peut-être le père Garnier qui se réfugie dans son atelier et étanche régulièrement sa soif.

L'occasion pour l'auteur de proposer une bonne petite analyse de notre société ! Entre les enfants qui désormais voient des miracles partout, les footeux qui viennent se recueillir devant la madone en polymère, les personnages qui essaient de raisonner mais trouvent plus judicieux de se taire, ceux qui n'ont franchement pas inventé le fil à couper le beurre, les crédules, les incrédules, les badauds qui déposent des offrandes fleuries au pied de la maison, le Vatican qui se déplace pour analyses on s'amuse follement ! Et qu'on y croie ou pas, la vierge génère des comportements chez tout le monde !

Mais la Marie ne fait apparemment pas que des miracles, on le découvrira en constatant ce qui arriva au grand-père, bien fâcheux, bien désopilant, le pauvre !

Peut-être est-ce là une lacune à combler de toute urgence : je ne connaissais pas Rabaté, et en plus je n'ai attaqué la Marie en plastique qu'au deuxième tome, ignorant l'existence du premier.

Je vais donc mettre toute mon énergie à dégoter les autres productions de cet auteur.
Après ce premier volume dans lequel nous avons découvert cette famille très moyenne, perturbée par un miracle au retour de Lourdes de la grand-mère, nous retrouvons tous ces personnages qui vont devoir gérer cette nouvelle situation. En effet il n'est pas simple d'avoir à la maison une statuette miraculeuse et d'être sous les feux de la rampe.

Malheureusement la fin semble un peu bâclée, même si elle peut paraître originale. Il n'en est pas moins que ces deux albums procurent un joli moment de détente.
L'histoire de la Marie en plastique décolle dans cette seconde partie et embarque le lecteur dans un festival de loufoqueries. La radicalité emporte Mamie Émilie et Édouard, son coco de mari, et la petite ville de Bazouges joue un match à la Don Camillo et Peppone quand le secret de la statuette de la Vierge en plastique est éventé. Rien de méchant sous la plume de Rabaté, ni rien de virulent dans le dessin de Prudhomme, la preuve est le vrai miracle qui s'accomplit sous nos yeux : un retour de flamme entre les vieux époux.
L'humour décalé fait mouche dans des scènes tantôt tendres, comme celle du petit Tom interrogé par son professeur en cours de maths, tantôt sarcastiques, ainsi celle de l'équipe de foot locale en quête d'une protection divine. Quant au vainqueur du match entre religion et athéisme, je vous laisse le découvrir, bien que les voies du destin demeurent bien souvent impénétrables.
J'ai aimé l'humour décalé, les points de vue cinématographiques des illustrations et leurs couleurs douces qui nous aident à entrer dans le monde criard de la quotidienneté d'une famille française moyenne où les beaux-frères sont vraiment beauf... La cohabitation du communisme et de la bondieuserie dans un même couple, les grands-parents qui vivent au foyer de leurs enfants, la mère à la maison, tout ça nous ramène aux années cinquante-soixante et la peinture faite me paraît à peine caricaturale. Pour moi, ça a marché au point que j'ai embrayé dans le deuxième album dans la foulée du premier sans hésiter. Je n'en aurais toutefois pas pris plus: c'était la dose exacte avant que la lassitude s'installe; mais je reconnais que cette BD a effectué la prouesse d'avoir su m'intéresser avec une histoire de rien... Ça vaut largement trois étoiles!
Suite et fin cet excellent diptyque !

Et c'est avec plaisir qu'on retourne faire un petit tour chez les Garnier, ces trois générations d'une famille, vivant sous le même toit. Si les engueulades succulentes des deux grands-parents, Mamie Emilie, grenouille de bénitier, et Papi Edouard, communiste militant, avaient déjà eu l'art de foutre le bordel chez les Garnier, l'intervention divine de cette Marie en plastique en provenance de Lourdes, va encore rajouter un peu d'huile sur le feu.
D'entrée de jeu, il est clair que l'intrigue ne sert que d'excuse afin de pouvoir dresser le portrait jubilatoire des interactions quotidiennes des membres de cette famille plutôt traditionnelle. La conclusion légèrement décevante de cette intrigue pourra donc désenchanter ceux qui ne tirent pas la majorité de leur plaisir de cette caricature familiale subtile.

Afin de dresser le portrait de cette famille dans ce cadre de petit village rural, Pascal Rabaté ("Les petits ruisseaux", "Ibicus") s'est entouré d'un autre amateur de chroniques sociales : David Prudhomme. Son dessin atypique, pourvu de personnages aux tronches de travers et avec des corps aux proportions pas toujours esthétiques, est totalement en accord avec le ton est léger et comique de ce récit, et parvient à donner une touche d'authenticité supplémentaire à chacun des protagonistes.
L'histoire autour de la vierge en plastique ne m'a pas emballée, ce qui m'a davantage intéressée c'est l'ambiance, leur quotidien.
Néanmoins, j'ai beaucoup plus apprécié la lecture des Petits Ruisseaux de Rabaté.
Vous y croyez aux miracles, vous ? Une idée quant à l'origine du sang ? (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Surprise et déçue ! Je m'explique.
C'est la 4eme BD de Rabaté que je lis, j'avais beaucoup aimé "Les petits Ruisseaux".

Très surprise par l'histoire car je n'avais pas du tout feuilleté la bd avant de la commencer et aux vues des couvertures, je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une Marie en plastique autre que celle présentée ! Je n'ose en parler , vous allez me prendre pour une pervers....et pour le coups c'est aux antipodes ! Et bien allez je l'avoue je m'attendais à une poupée gonflable, une Marie dans le genre, un papy en manque d'amour......!!!
Du coup réelle surprise car c'est l'histoire d'une famille, enfants, parents , grand-parents qui vivent tous ensemble et qui au retour d'un séjour à Lourdes de la mamie, se retrouve confrontée à des mystères religieux : Mamie a ramené un souvenir, une vierge Marie en plastique et celle-ci se met a pleurer du sang.

Voilà une scène surréaliste qui va bousculer une famille, un village entier. Il y a des situations marrantes, un peu d'humour et du mystère. J'ai aimé les dialogues surtout ceux des grands-parents, assez bourrus.

Mais voilà déçue car je m'attendais à une autre fin. Celle-ci finit en eau de boudin sans vraiment savoir, ni comprendre le mystère. Mais finalement, en écrivant ce billet je me dis que c'était peut-être un souhait de l'auteur, il a peut-être voulu qu'on reste dans le flou puisque la religion est mystique et non scientifique.

Enfin bref, déçue tout de même.
EXTRAIT "Je suis particulièrement déçu par cette série au final. de tout ce que j'avais imaginé à la lecture du tome 1, rien ne se passe. C'est tout le contraire même. On croirait presque lire une ode aux manifestations divines. Si critique il y a, il va me falloir une explication de texte,..."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Etonnant carambolage (?) entre la tradition religieuse et les connaissances modernes scientifiques finement observé. Postulat de la naissance de superstitions? Beaux dessins et humour.
[Tome 2] --La marie en plastique--, avec ses couleurs de qualité, ses illustrations réalistes et son humour , raconte une chronique familiale, où une statuette de Marie rapporté de Lourdes va mettre la pagaille. Alors que le grand père est communiste et syndiqué, la grand mère est dévote, la fille et le gendre sont dépassés par les événements, et les petits enfants bien contents de toute cette agitation.