La Marie en plastique tome 2 sur 3
Futuropolis (07/06/2007)
3.76/5   55 notes
Un thriller domestique provincial. Les Garnier appartiennent à une famille française ordinaire où le rôle de chacun est bien distribué, les conflits bien rodés, et où tout le monde est à l'abri d'une quelconque surprise. Un jour pourtant, une figurine en plastique de la Vierge Marie jette le trouble dans ce tranquille foyer.
Que lire après La Marie en plastique, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'héroïne de cette bande dessinée est une vierge en plastique ! Géniaaaal ! Une vierge en plastique rapportée de Lourdes par la grand-mère. Avec option « yeux qui pleurent des larmes de sang ». Mais on a envie d'y croire au miracle ! Sauf peut-être le père Garnier qui se réfugie dans son atelier et étanche régulièrement sa soif.

L'occasion pour l'auteur de proposer une bonne petite analyse de notre société ! Entre les enfants qui désormais voient des miracles partout, les footeux qui viennent se recueillir devant la madone en polymère, les personnages qui essaient de raisonner mais trouvent plus judicieux de se taire, ceux qui n'ont franchement pas inventé le fil à couper le beurre, les crédules, les incrédules, les badauds qui déposent des offrandes fleuries au pied de la maison, le Vatican qui se déplace pour analyses on s'amuse follement ! Et qu'on y croie ou pas, la vierge génère des comportements chez tout le monde !

Mais la Marie ne fait apparemment pas que des miracles, on le découvrira en constatant ce qui arriva au grand-père, bien fâcheux, bien désopilant, le pauvre !

Peut-être est-ce là une lacune à combler de toute urgence : je ne connaissais pas Rabaté, et en plus je n'ai attaqué la Marie en plastique qu'au deuxième tome, ignorant l'existence du premier.

Je vais donc mettre toute mon énergie à dégoter les autres productions de cet auteur.
L'histoire de la Marie en plastique décolle dans cette seconde partie et embarque le lecteur dans un festival de loufoqueries. La radicalité emporte Mamie Émilie et Édouard, son coco de mari, et la petite ville de Bazouges joue un match à la Don Camillo et Peppone quand le secret de la statuette de la Vierge en plastique est éventé. Rien de méchant sous la plume de Rabaté, ni rien de virulent dans le dessin de Prudhomme, la preuve est le vrai miracle qui s'accomplit sous nos yeux : un retour de flamme entre les vieux époux.
L'humour décalé fait mouche dans des scènes tantôt tendres, comme celle du petit Tom interrogé par son professeur en cours de maths, tantôt sarcastiques, ainsi celle de l'équipe de foot locale en quête d'une protection divine. Quant au vainqueur du match entre religion et athéisme, je vous laisse le découvrir, bien que les voies du destin demeurent bien souvent impénétrables.
Après ce premier volume dans lequel nous avons découvert cette famille très moyenne, perturbée par un miracle au retour de Lourdes de la grand-mère, nous retrouvons tous ces personnages qui vont devoir gérer cette nouvelle situation. En effet il n'est pas simple d'avoir à la maison une statuette miraculeuse et d'être sous les feux de la rampe.

Malheureusement la fin semble un peu bâclée, même si elle peut paraître originale. Il n'en est pas moins que ces deux albums procurent un joli moment de détente.
J'ai aimé l'humour décalé, les points de vue cinématographiques des illustrations et leurs couleurs douces qui nous aident à entrer dans le monde criard de la quotidienneté d'une famille française moyenne où les beaux-frères sont vraiment beauf... La cohabitation du communisme et de la bondieuserie dans un même couple, les grands-parents qui vivent au foyer de leurs enfants, la mère à la maison, tout ça nous ramène aux années cinquante-soixante et la peinture faite me paraît à peine caricaturale. Pour moi, ça a marché au point que j'ai embrayé dans le deuxième album dans la foulée du premier sans hésiter. Je n'en aurais toutefois pas pris plus: c'était la dose exacte avant que la lassitude s'installe; mais je reconnais que cette BD a effectué la prouesse d'avoir su m'intéresser avec une histoire de rien... Ça vaut largement trois étoiles!
Suite et fin cet excellent diptyque !

Et c'est avec plaisir qu'on retourne faire un petit tour chez les Garnier, ces trois générations d'une famille, vivant sous le même toit. Si les engueulades succulentes des deux grands-parents, Mamie Emilie, grenouille de bénitier, et Papi Edouard, communiste militant, avaient déjà eu l'art de foutre le bordel chez les Garnier, l'intervention divine de cette Marie en plastique en provenance de Lourdes, va encore rajouter un peu d'huile sur le feu.
D'entrée de jeu, il est clair que l'intrigue ne sert que d'excuse afin de pouvoir dresser le portrait jubilatoire des interactions quotidiennes des membres de cette famille plutôt traditionnelle. La conclusion légèrement décevante de cette intrigue pourra donc désenchanter ceux qui ne tirent pas la majorité de leur plaisir de cette caricature familiale subtile.

Afin de dresser le portrait de cette famille dans ce cadre de petit village rural, Pascal Rabaté ("Les petits ruisseaux", "Ibicus") s'est entouré d'un autre amateur de chroniques sociales : David Prudhomme. Son dessin atypique, pourvu de personnages aux tronches de travers et avec des corps aux proportions pas toujours esthétiques, est totalement en accord avec le ton est léger et comique de ce récit, et parvient à donner une touche d'authenticité supplémentaire à chacun des protagonistes.

La dernière fois qu’on a été 13, pour la galette des rois 83, tantine Louise est morte 3 ans après, presque jour pour jour... c’est vrai !
[les 10 premières planches de l'ouvrage : ]

Ah c'est pire que du chiendent leur connerie! ...et y a pas de désherbant à la connerie!