AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Marie en plastique tome 2 sur 3
EAN : 9782754800600
64 pages
Futuropolis (07/06/2007)
3.76/5   55 notes
Résumé :
Un thriller domestique provincial. Les Garnier appartiennent à une famille française ordinaire où le rôle de chacun est bien distribué, les conflits bien rodés, et où tout le monde est à l'abri d'une quelconque surprise. Un jour pourtant, une figurine en plastique de la Vierge Marie jette le trouble dans ce tranquille foyer.
Que lire après La Marie en plastique, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 55 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
L'héroïne de cette bande dessinée est une vierge en plastique ! Géniaaaal ! Une vierge en plastique rapportée de Lourdes par la grand-mère. Avec option « yeux qui pleurent des larmes de sang ». Mais on a envie d'y croire au miracle ! Sauf peut-être le père Garnier qui se réfugie dans son atelier et étanche régulièrement sa soif.


L'occasion pour l'auteur de proposer une bonne petite analyse de notre société ! Entre les enfants qui désormais voient des miracles partout, les footeux qui viennent se recueillir devant la madone en polymère, les personnages qui essaient de raisonner mais trouvent plus judicieux de se taire, ceux qui n'ont franchement pas inventé le fil à couper le beurre, les crédules, les incrédules, les badauds qui déposent des offrandes fleuries au pied de la maison, le Vatican qui se déplace pour analyses on s'amuse follement ! Et qu'on y croie ou pas, la vierge génère des comportements chez tout le monde !


Mais la Marie ne fait apparemment pas que des miracles, on le découvrira en constatant ce qui arriva au grand-père, bien fâcheux, bien désopilant, le pauvre !


Peut-être est-ce là une lacune à combler de toute urgence : je ne connaissais pas Rabaté, et en plus je n'ai attaqué la Marie en plastique qu'au deuxième tome, ignorant l'existence du premier.


Je vais donc mettre toute mon énergie à dégoter les autres productions de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          552
L'histoire de la Marie en plastique décolle dans cette seconde partie et embarque le lecteur dans un festival de loufoqueries. La radicalité emporte Mamie Émilie et Édouard, son coco de mari, et la petite ville de Bazouges joue un match à la Don Camillo et Peppone quand le secret de la statuette de la Vierge en plastique est éventé. Rien de méchant sous la plume de Rabaté, ni rien de virulent dans le dessin de Prudhomme, la preuve est le vrai miracle qui s'accomplit sous nos yeux : un retour de flamme entre les vieux époux.
L'humour décalé fait mouche dans des scènes tantôt tendres, comme celle du petit Tom interrogé par son professeur en cours de maths, tantôt sarcastiques, ainsi celle de l'équipe de foot locale en quête d'une protection divine. Quant au vainqueur du match entre religion et athéisme, je vous laisse le découvrir, bien que les voies du destin demeurent bien souvent impénétrables.
Commenter  J’apprécie          120
Après ce premier volume dans lequel nous avons découvert cette famille très moyenne, perturbée par un miracle au retour de Lourdes de la grand-mère, nous retrouvons tous ces personnages qui vont devoir gérer cette nouvelle situation. En effet il n'est pas simple d'avoir à la maison une statuette miraculeuse et d'être sous les feux de la rampe.

Malheureusement la fin semble un peu bâclée, même si elle peut paraître originale. Il n'en est pas moins que ces deux albums procurent un joli moment de détente.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai aimé l'humour décalé, les points de vue cinématographiques des illustrations et leurs couleurs douces qui nous aident à entrer dans le monde criard de la quotidienneté d'une famille française moyenne où les beaux-frères sont vraiment beauf... La cohabitation du communisme et de la bondieuserie dans un même couple, les grands-parents qui vivent au foyer de leurs enfants, la mère à la maison, tout ça nous ramène aux années cinquante-soixante et la peinture faite me paraît à peine caricaturale. Pour moi, ça a marché au point que j'ai embrayé dans le deuxième album dans la foulée du premier sans hésiter. Je n'en aurais toutefois pas pris plus: c'était la dose exacte avant que la lassitude s'installe; mais je reconnais que cette BD a effectué la prouesse d'avoir su m'intéresser avec une histoire de rien... Ça vaut largement trois étoiles!
Commenter  J’apprécie          60
Suite et fin cet excellent diptyque !

Et c'est avec plaisir qu'on retourne faire un petit tour chez les Garnier, ces trois générations d'une famille, vivant sous le même toit. Si les engueulades succulentes des deux grands-parents, Mamie Emilie, grenouille de bénitier, et Papi Edouard, communiste militant, avaient déjà eu l'art de foutre le bordel chez les Garnier, l'intervention divine de cette Marie en plastique en provenance de Lourdes, va encore rajouter un peu d'huile sur le feu.
D'entrée de jeu, il est clair que l'intrigue ne sert que d'excuse afin de pouvoir dresser le portrait jubilatoire des interactions quotidiennes des membres de cette famille plutôt traditionnelle. La conclusion légèrement décevante de cette intrigue pourra donc désenchanter ceux qui ne tirent pas la majorité de leur plaisir de cette caricature familiale subtile.

Afin de dresser le portrait de cette famille dans ce cadre de petit village rural, Pascal Rabaté ("Les petits ruisseaux", "Ibicus") s'est entouré d'un autre amateur de chroniques sociales : David Prudhomme. Son dessin atypique, pourvu de personnages aux tronches de travers et avec des corps aux proportions pas toujours esthétiques, est totalement en accord avec le ton est léger et comique de ce récit, et parvient à donner une touche d'authenticité supplémentaire à chacun des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La dernière fois qu’on a été 13, pour la galette des rois 83, tantine Louise est morte 3 ans après, presque jour pour jour... c’est vrai !
Commenter  J’apprécie          213
[les 10 premières planches de l'ouvrage : ]

http://www.bdgest.com/preview-270-BD-la-marie-en-plastique.html
Commenter  J’apprécie          20
Ah c'est pire que du chiendent leur connerie! ...et y a pas de désherbant à la connerie!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascal Rabaté (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : MiraclesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}